Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour chers lecteurs, 

La nuit de sommeil fut des plus appréciée et réparatrice! Nous apprivoisons lentement le décalage horaire et sommes fins prêts pour une journée bien remplie, surtout après un bon déjeuner au buffet. Nous retrouvons avec plaisir Martin et Ricardo, nos hôtes londoniens. Ce matin sera l’occasion d’une visite très attendue de tous, l’abbaye de Westminster. Nous aurions pu facilement passer une semaine complète à découvrir ces pans d’histoire si riches!  Nous avons peine à croire que nous sommes en ces lieux mythiques, classés patrimoine mondial de l’UNESCO et témoins des couronnements, funérailles, mariages des monarques.

Mais tout juste avant de faire notre entrée, Marie-Christine, notre accompagnatrice fut bénie d’une noix de pollen d’un platane qui lui est soudainement tombé sur la tête à la surprise de tous.

Westminster signifie « abbaye de l’Ouest » car celle-ci est située à l’ouest de la ville. Elle présente deux grandes tours symétriques de style gothique. Dès notre entrée, nous sommes impressionnés entre autres par les pierres tombales des rois d’Angleterre, des comtes et comtesses qui y sont enterrés, mais aussi d’écrivains, de poètes et de musiciens célèbres.

Comme le nombre de visiteurs est limité, le groupe se verra attribuer un second guide, Hallim qui se révèle être une mine d’information qu’il nous transmet généreusement à condition de pouvoir le suivre de près et d’un bon pas!

Quant aux 12 personnes accompagnées de Martin, elles ont eu la chance de croiser la Princesse Anne qui se dirigeait au Palais de Buckingham tout comme nous. Quelle chance !

C’est en traversant le parc St-James que nous arrivons face à Buckingham Palace. Ce dernier est le plus ancien des 9 parcs royaux de Londres. Le temps de quelques clichés, nous poursuivons notre randonnée vers la gare London Victoria ou nous nous sommes arrêtés pour le lunch et délectés d’un lava cake onctueusement chocolaté.

Direction shopping chez Harrods. Découverte du célèbre grand magasin de luxe, situé dans le quartier cossu de Knightsbridge (pont des chevaliers) qui longe le Hyde Park. D’abord construit en 1849 en vue de l’exposition mondiale de Londres en 1851, le fondateur, Charles Henry Harrod, le verra passer aux mains de la célèbre famille El Fayed qui le revend à son tour en 2010 à la famille royale du Qatar. « Omnia, Omnibus, Ubique » (tout, partout, pour tous), telle est la devise de ce grand magasin le plus connu au monde! Nous y trouverons effectivement de tout : chaussures, bijoux, objets et vêtements des grands couturiers, sacs à main, épicerie fine, chocolats fins, parfums, mobilier, jouets, collection mode pour tous les âges, etc.  

Les accompagnatrices Catherine et Marie-Christine en ont presque oublié l’heure de retour à l’autocar tant il y avait à voir.  Nos voyageurs ponctuels n’ont pas manqué de souligner la minute de retard…

La journée n’est pas finie pour autant. Nous sommes attendus au Pavilion du Kensington Palace pour le thé de 16h. À cette époque, éloigné de la ville, il est le lieu de résidence préféré des monarques du XVIIe siècle.  La reine Marie II, le roi Guillaume III, le roi Georges I y résident, la reine Anne y fit ouvrir l’orangeraie en 1704.  La reine Victoria y est née, de même que la reine Mary en 1867. C’est à Kensignton Palace que la princesse Diana habite avec les princes William et Harry après son divorce du prince Charles. Le thé ne vient jamais seul, mais accompagné d’un plateau étagé, garni de sandwiches au concombre, scones à la crème, confitures ainsi qu’une sélection de pâtisseries, le tout présenté dans un service de vaisselle à l’effigie de la Reine, rien de moins.

Vivement le retour à l’hôtel pour un temps de repos avant le 4e repas de la journée, ouf !

Laissons-nous digérer…

À demain, 

Marie-Christine & Catherine

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube