Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour très chers lecteurs, amis et famille,

Bien que la journée ait débuté sous les nuages, un soleil radieux viendra nous chauffer de ses rayons dès la fin de l’avant-midi pour notre grand bonheur. Pas de grasse matinée ce matin puisque nous serons parmi les premiers à visiter la Tour de Londres tout à l’est de la City. Après le déjeuner, Martin nous rejoint à l’hôtel avec Ricardo et nous nous dirigeons à l’entrée de la Tour de Londres, officiellement appelée « La forteresse ». Le nom « Tower of London » lui fut donné pour sa « tour blanche », bâtiment carré avec des tourelles sur chaque angle. L’histoire de ce bâtiment, largement liée à celle de la ville, remonte à 1067, alors que Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, refuse que le comte Harold de Wessex soit couronné roi d’Angleterre à sa place.  Le trône lui avait été promis par le roi Edouard le Confesseur, fils de sa grand-tante.  Il vient donc de conquérir l’Angleterre et décide de s’installer à Londres. Il fait édifier trois tours qui seront complétées en 1076, ce qui en fait un véritable palais de pierre. Au fil du temps, le palais a été agrandi et fortifié autour de l’élément le plus ancien de sa tour blanche.

Dès la haute muraille traversée, le décor évoque une autre époque, nous plongeons au cœur de l’histoire de l’Angleterre : reproduction des armures, statues d’animaux (pour rappeler que les monarques possédaient un véritable zoo), le palais royal, etc. Nous profitons de notre visite pour rencontrer les hallebardiers de la Garde Royale qui se font un plaisir de nous indiquer les directions à l’intérieur des remparts. Vêtus de l’uniforme Tudor, ils sont facilement reconnaissables!

La tour de Londres est surtout connue pour abriter aujourd’hui les Joyaux de la Couronne (The Crown Jewels) avec notamment le plus gros diamant du monde nommé l’Étoile d’Afrique faisant pas moins de 530 carats!  Il est normalement installé dans le sceptre impérial britannique. On y retrouve les couronnes royales, les vêtements de couronnement, les épées, les ornements de table réservés aux grands banquets. Mention spéciale au bol à punch couvert d’or et qui peut contenir plus de 100 bouteilles de vin.

Le château a été utilisé comme résidence royale, centre névralgique de la défense du pays, mais aussi comme symbole de l'oppression des Londoniens par le pouvoir. Il connut au fil de l'histoire des utilisations variées et parfois insolites : prison, lieu d'exécution (trois reines d'Angleterre y trouvèrent la mort), armurerie, trésorerie ou ménagerie d’animaux sauvages, par exemple.

Certains de nous ont choisi de visiter la tour blanche, véritable forteresse de défense, tandis que d’autres ont préféré parcourir la muraille entourant le site.

Nous prenons le lunch dans un typique pub anglais, le Minories ou deux classiques nous attendent soit, le fish&chips et le sticky toffee pudding.  Situé sous les rails, on sent les tables vibrer au passage des trains. Impressionnant ! En début d’après-midi, Martin offre à plusieurs personnes de les déposer au Covent Garden pour apprécier davantage la vie de quartier. La majorité choisitde rentrer à l’hôtel pour visiter les alentours ou se préparer pour notre sortie sur la Tamise. Nous avons rendez-vous au Westminster Millenium Pier pour un souper-croisière qui nous fera admirer Londres illuminée. Nous découvrons cette grande ville à travers une perspective unique où défilent les bâtiments éclairés la nuit, depuis le magnifique Westminster Bridge jusqu'à Canary Wharf. En savourant un repas 4 services copieux, nous nous sommes laissé porter par les airs des années 70 à 2000 et avons perdu quelques livres à danser une bonne partie de la soirée. Juliette et Luc auront enflammé la piste de danse! Les voyageurs ont grandement apprécié l’expérience et se sont bien amusés.

Quelle belle journée remplie de découvertes étonnantes : Notre groupe développe déjà une belle complicité après si peu de temps passé ensemble. Londres est une ville charmante qui nous manquera certainement, mais tous sont fébriles à l’idée que demain, nous serons à bord du Silhouette pour cette deuxième portion de ce beau voyage. 

Nous sommes heureuses de vous transmettre en mots et en images notre quotidien à l’anglaise en espérant qu'ils sauront vous ravir.

Demain, place à l’embarquement.

Marie-Christine & Catherine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube