Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour fidèles lectrices et lecteurs,

Vous êtes probablement surpris de constater que nous sommes à Tenerife plutôt qu’à Lanzarote tel que l’indiquait l’itinéraire reçu de nos voyageurs.  En fait, Capitaine Georges nous a appris à l’embarquement qu’il devait modifier sa route en raison d’une grève des transports aux îles Canaries, grève qui aurait affecté nos déplacements et bien des désagréments. Souhaitant la sécurité pour les croisiéristes et le bon déroulement des opérations, les destinations de Lanzarote et Tenerife ont donc été inversées.  Vous imaginez tout le branle-bas que ceci occasionne pour l’équipe de Voyage Louise Drouin : contacter les fournisseurs de services pour inverser les visites, informer les restaurants, les guides, les compagnies d’autocar afin que tout ceci soit transparent pour nos voyageurs et que tout soit fait comme si de rien n'était!  Pour tout cela, Catherine et moi tenons à remercier sincèrement et chaleureusement le travail des collaborateurs de Voyage Louise Drouin qui nous ont appuyés en ne ménageant aucun effort pour le plus grand bien de nos voyageurs.  Nous remercions aussi nos voyageurs de leur grande collaboration et compréhension à cet égard. On a vraiment un beau groupe. Certains ne se sont même pas aperçus que nous avions inversé les escales et nous ont demandé s’ils étaient eux-mêmes confus, car il leur semblait que nous étions à Lanzarote ce matin plutôt qu’à Tenerife.

Le climat sur l’île de Tenerife est d’une égale douceur toute l’année. On y trouve une grande variété de paysages, des côtes, des villes et des villages. Parmi les merveilles à découvrir, on dénombre la remarquable cité coloniale. Par sa superficie, Tenerife est la plus grande île des Canaries. Sa principale caractéristique est sans contredit le pic du Teide, la plus haute montagne d’Espagne avec 3 718 mètres. On y trouve même un sommet enneigé.  Sa population d’environ un million d’habitants fait d’elle l’île la plus peuplée d’Espagne et la plus urbanisée et cosmopolite des îles Canaries. La capitale et plus grande ville, Santa Cruz de Tenerife, est co-capitale de la communauté autonome des îles Canaries avec Las Palmas de Gran Canaria depuis 1927. Son économie est essentiellement tournée vers le tourisme avec plus de cinq millions de visiteurs annuellement.

Une fois amarré au port de Santa Cruz, l’autocar nous dirige vers la commune de San Cristóbal de la Laguna à environ 30 minutes de route. Cette dernière est une ville universitaire ou 30 000 étudiants y logent. Son université est d’ailleurs la plus ancienne des îles Canaries. Bien que San Cristóbal ait dû abandonner son statut de capitale au profit de Santa Cruz de Tenerife, elle est cependant restée jusqu’à aujourd’hui le centre religieux et culturel de l’île. Déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, elle possède deux centres, celui de la ville haute et celui de la ville basse, que nous avons visitée. Ses larges rues et ses espaces ouverts sont bordés de belles églises et d’édifices publics et privés du XVIe au XVIIIe siècle.

Notre guide local, Carlos, nous transmet avec passion ses connaissances du lieu et des beautés architecturales qui ne manquent pas et nous fait d’abord découvrir le marché public extérieur avec fleurs et vêtements de toute sorte. Le mercure affichant 30 degrés, tous cherchent un peu d’ombre le long des édifices.  Notre promenade se poursuit tout doucement dans les rues pavées et construites à angle droit afin que le vent puisse circuler et rafraîchir ses habitants. Le temps libre accordé à circuler les alentours aura permis à certains de déguster un très, très, bon café, une granizada de limon et pour Luc, des chips, bien sûr !

Puis, nous prenons la direction de la montagne en autocar. Chapeau au chauffeur qui arrive à sillonner cette route étroite où parfois les véhicules arrivent à peine à se croiser en sens inverse. Des arrêts à deux niveaux de belvédère nous ont offert la chance d’apercevoir le Volcan Tiède, et cette magnifique vue sur les montagnes et les maisons situées dans la vallée. On constate cependant un panache de fumée au loin qui nous indique que malheureusement des feux de forêt sont toujours actifs sur l’île.  

Sur le chemin du retour, certains ont préféré s’arrêter pour effectuer une heure d’emplettes sur la Ramblas de Santa Cruz en bordure du port. Aussitôt assis dans l’autocar, les heureux partagent leurs trouvailles et rentrent au navire.

Nos voyageurs nous disent que vous êtes nombreux à suivre nos récits et vous en remercions. Nous quittons Tenerife à 20 h pour notre deuxième escale aux Canaries, la mystique Lanzarote. Marie-Christine sait déjà qu’elle aura beaucoup de plaisir à observer les réactions des voyageurs au fur et à mesure qu’ils découvriront cette île insolite !

À demain, 

Marie-Christine & Catherine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube