Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à tous, 

Nous nous réveillons ce matin, encore sous un ciel radieux, en Galice, commune autonome d'Espagne ayant un statut de nation historique.  La Galice compte 2,7 millions d’habitants et se démarque du reste de la péninsule ibérique autant par sa culture associée à celles des pays celtes que par sa langue proche du portugais. Plusieurs personnalités y sont nées, notamment le dictateur Franco, Julio Ecclésias et Fidel Castro ! 

Comme tous les matins d'excursion, nous nous rassemblons au Grand foyer du 3e avant de partir. Bien qu'il nous manquait une heure de sommeil à cause du changement d'heure, Catherine et Marie-Christine arrivent pimpantes et coordonées, vêtues d'un chandail à rayures. On réclame une photo! Mais voilà qu'elles ne sont pas seules; on constate que Céline et Gisèle devraient se joindre à la photo. On continue de jouer le jeu avec celles et ceux portant les mêmes couleurs. Ce fut le tour du club des roses, puis du clan des rouges suivi des bleus et des noirs. On a bien rigolé et ça partait bien la journée!

Notre guide, Manuel, est un passionné des richesses particulières de cette région d'Espagne qui compte, entre autres, la 1re production mondiale de moules.  En effet, la pêche est primordiale à Vigo et dans ses environs. Vigo est aussi un lieu qui a longtemps été convoité pour la position stratégique qu’elle occupe, si bien que plusieurs batailles navales ont eu lieu au fil des ans. 

Plus grande ville de Galice et premier port de pêche d'Espagne, Vigo occupe un site magnifique sur la rive sud d'une profonde ria que franchit un pont suspendu.  C'est dans ce petit port, situé à l'embouchure de la ria de Vigo que la Pinta, que l'une des caravelles de la flotte de Christophe Colomb, apporta le 10 mars 1493 la nouvelle de la découverte du Nouveau Monde. La Galice, contrairement à ce qu’on peut en penser, est très pluvieuse ; il tombe en effet une pluie parfois torrentielle durant les 5 mois d’hiver. Aussi, il est fréquent de voir ces « horios » petites maisons utilisées pour y sécher les grains et les protéger des rongeurs.  On y compte près de 5000 espèces de Camélias, fleur magnifique qui ressemble à une rose et dont une des espèces fut nommée en l’honneur de l’épouse de Helmut Schmidt qui les adorait. 

Nous débutons notre visite par le petit village de Baiona qui compte environ 10 000 habitants. Ce village est étroitement lié au chemin de Compostelle, en ce sens qu’une des portions du chemin, notamment celle du Portugal, passe par Baiona. Ce chemin est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle à 86 km de Baiona. Bien que le principal chemin de Compostelle parte de Puy-en-Velay en France (Camino Francés), il y a plusieurs branches (Camino de la Costa, Camino del Norte), etc., qui le rejoignent. Le chemin est balisé par une coquille Saint-Jacques que nous avons eu l’occasion de voir, tout comme plusieurs pèlerins lors de notre visite à Baiona. Plusieurs églises de confréries, dans un étroit rayon, nous permettent d’apprécier la signification des sculptures et des représentations particulières des symboles religieux. On y apprend que les tailleurs de pierre gravaient leurs initiales dans celles-ci afin de se faire payer le moment venu.

Baiona est aujourd'hui une station balnéaire animée où les bateaux de pêche et de plaisance avoisinent dans le port. Son quartier ancien a toutefois gardé son cachet de style romano-gothique.

Au nord de la ville se dressent sur le promontoire de Monterreal les murailles d'une ancienne forteresse royale bâtie au début du XVIe siècle.  Un luxueux parador (hôtel) l'occupe, mais c’est possible d'accéder aux remparts, toujours gardés par de vieux canons, pour admirer les splendides vues qu'ils offrent sur la baie. Unanimes nos voyageurs sont ébahis par la scène unique qui se dresse devant eux en plus d’admirer les îles au loin dans la baie.

Après cette sympathique excursion en terre galicienne, nous nous dirigeons vers le secteur portuaire de Vigo pour un lunch de style tapas niché sur la terrasse du restaurant Casa Fidel face à la marina. Délicieux et copieux, cet arrêt en aura séduit plus d’un.

De retour au navire, le groupe se prépare doucement en cette fin d’après-midi pour la deuxième soirée élégante du voyage. C’est au restaurant de spécialité français le Murano que la grande majorité d’entre nous soulignera l’événement. Précédé d’un apéro au bar et d’une séance photo au grand escalier du foyer central, cet événement donne lieu à diverses conversations sur les moments vécus ensemble depuis 14 jours déjà. Gastronomie française, service des rois, flambés et soufflés étaient au rendez-vous en plus des desserts succulents et particulièrement ceux de Gisèle et Johanne qui en comptaient six dans leur assiette !

À l’aube du dernier jour en mer, tous sont ravis et rentrent à la cabine le cœur joyeux et la tête pleine d’images des pays visités tous aussi particuliers les uns que les autres.

Bonne nuit

Marie-Christine & Catherine

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube