Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Nice, Saint Paul de Vence, Monaco, Monte Carlo, Èze, Cannes, Grasse, Ajaccio, Porto, Bonifacio, Porto Vecchio, Bastia, Calvi

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Après une très bonne nuit, nous avons une belle matinée relaxante. Nos voyageurs ont su bien profiter des installations et des nombreuses activités offertes par le Club Med. Patricia et Alain font la randonnée pédestre jusqu’au village d’Opio, quelques 7 kilomètres parcourus à un rythme soutenu. D’autres arpentent le site du Club Med pour profiter du magnifique paysage qu’offre l’oliveraie et quelques-uns font de la gymnastique aquatique dans l’immense piscine. Après le dîner, nous montons à bord de notre autocar en compagnie de notre excellent guide, David, pour aller visiter le village de Saint-Paul-de-Vence. David a su captiver notre attention en nous racontant l’histoire de ce magnifique village médiéval. L’agence engage David depuis plusieurs années pour guider ses groupes en Provence, nous sommes contents de le retrouver.

Nous suivons la route pittoresque et sinueuse dans les alpes maritimes où nous pouvons savourer des paysages à couper le souffle. Puis, nous arrivons enfin à Saint-Paul-de-Vence, un village fortifié où résident environ 300 habitants en permanence. Ce petit village construit en haut d’une montage est tout à fait charmant. Nous nous amusons à nous perdre dans ses dédales de petites ruelles pavées. Il a su conserver derrière ses remparts du XVIe siècle, presque intacts, un aspect féodal et une fonction militaire défensive jusqu’en 1870. Nombre de peintres, écrivains, cinéastes et stars de cinéma ont été conquis par son charme. Ce village a inspiré plusieurs artistes dont Marc Chagall qui a vécu à Saint-Paul-de-Vence pendant près de 20 ans. Déambuler dans ses petites rues étroites, entrer dans ses galeries d’art et d’artisanat ou simplement écouter le murmure de l’eau des fontaines au détour d’une de ses nombreuses places, ne sont que quelques-uns des plaisirs à savourer.

Le village est assez petit; quelques minutes suffisent pour le traverser d’un côté à l’autre, mais nous pourrions facilement y passer une journée complète à découvrir les vues fantastiques sur les remparts, l’architecture médiévale, les nombreuses galeries d’art et les musées.

Saint-Paul-de-Vence est rempli de galeries et d’ateliers d’artistes, ainsi que des statues et des œuvres publiques dispersées partout. Nous pouvons voir des artistes à l’œuvre dans leurs ateliers et des expositions pendant que nous nous promenons dans les ruelles pavées. Une succession de boutiques d’art, de vêtements et de souvenirs sont à notre disposition pour un peu de temps libre et continuer de découvrir ce superbe village. Certains voyageurs apprécient vraiment de disposer, d’un court tout moment, pour s’assoir à une terrasse, prendre un café et regarder passer les gens.

La tête remplie d’images de ce beau village et l’âme romantique, nous clôturons notre promenade par une visite à Marc Chagall qui repose au paisible cimetière du village.

L’Auberge de la Colombe d’Or située à l’entrée du village fortifié est un véritable musée d’Art. Située devant la porte des remparts, l’auberge fut un endroit très fréquenté à partir des années 20 par de nombreux artistes et écrivains : Picasso, Modigliani, Signac, Soutine, Cocteau, Colette... L’Auberge de la Colombe d’Or a un caractère très particulier, mis en valeur par le mélange de feuillages et d’art qui orne son patio. Le propriétaire du restaurant était un mécène des arts; les artistes venaient souvent ici et laissaient fréquemment une de leurs oeuvres en paiement de leurs notes. L’établissement s’est ainsi enrichi d’une collection de toiles inestimables qui ornent la salle du restaurant et en fait, aujourd’hui, un véritable musée d’art. De plus, on y retrouve une collection de photographies d’illustres clients de l’auberge tel que : Jean-Paul Sarte et Simone de Beauvoir, Greta Garbo, Sophia Loren, Catherine Deneuve, etc.

Au cours de notre balade au coeur du village, nous avons aussi, eu droit à la familiarisation avec leur sport national...la pétanque. Nous découvrons la place du jeu de boules : le lieu de vie et de rencontre à Saint-Paul-de-Vence. L’endroit idéal pour découvrir la joie de vivre à la Provençale! Tout cela sous un soleil radieux et par une température atteignant 30 degrés Celsius.

De plus, c’est la fête à Sylvie aujourd’hui. Nous en profitons pour lui chanter une petite chanson à cette occasion.

Une belle journée passée sous le signe de la détente et de la découverte en charmante compagnie d’un très bon groupe de voyageurs.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube