Bonjour à vous, familles et proches de mes voyageurs ou lecteurs amoureux de voyage!
Aujourd’hui, la journée s’annonce belle et clémente avec une température au réveil de 15 degrés qui va graduellement monter au fil des heures. S’éveiller à Torremolinos en bordure de mer est un luxe que nous apprécions au quotidien, croyez-moi. Après un bon petit déjeuner arrosé ou pas d’un café corsé, nous sommes prêts pour de nouveaux horizons. Nous irons visiter le village de Torrox, soit la commune avec le meilleur climat de toute l’Europe, dit-on.
Climat idéal, en effet! Avec une température annuelle de 18 degrés en moyenne, Torrox vit un printemps éternel et est devenu l’un des meilleurs atouts de la Costa del Sol. Ce climat privilégié est dû à la Vallée de la rivière Torrox, qui donne sur la mer et fait que les températures sont plus douces, et aux montagnes qui l’entourent empêchant les vents désagréables d’y pénétrer. Imaginez, l’ensoleillement est de près de 2 700 heures par année! Composé d’enclaves dans l’arrière- pays et dans le littoral, séparés par à peine quatre kilomètres, Torrox est un paysage subtropical où se mêlent les montagnes et les sept plages auxquelles on décerne chaque année le Drapeau bleu.
Nous avons arpenté de long en large les rues de ce village aux maisons toutes blanches et fleuries. Ici pas de hordes de touristes, pas de bousculades pour découvrir un point de vue qui nous bouleverse le cœur. Et ce qui était d’ailleurs remarquable, c’est que de nombreux résidents s’arrêtaient pour nous parler, savoir d’où l’on venait et ce qui nous amenait à découvrir leur coin de pays. Nous nous sommes vraiment sentis accueillis par du bon monde aimable et sympathique.
Nous avons aussi pu effectuer une très belle visite de la coopérative d’huile d’olive. Rappelons que l’olivier marque le paysage du sud de l’Espagne avec plus d’un million et demi d’hectares dédiés à sa culture et imprégnant sa gastronomie. On connait aujourd’hui les bienfaits de l’huile d’olive sur notre santé et on sait que sa consommation quotidienne prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète, les problèmes de cholestérol et on dit même qu’elle ralentit les effets de la vieillesse. Voilà de quoi convaincre nos voyageuses tandis que les hommes du groupe jettent un œil curieux sur les pressoirs et tous leurs rouages. Grand merci à notre guide Daniel pour tous ses précieux renseignements! Il nous a mis… l’huile à la bouche et plusieurs en ont profité pour s’acheter une huile de grande qualité.
Ensuite, nous avons effectué un petit arrêt au couvent et à l’ermitage de Nuestra Señora de las Nieves, soit l’Église de Notre Dame des Neiges datant du XVIe siècle. L’Église a la forme d’une croix latine avec des nefs et des chapelles latérales, un presbytère, un chœur et un campanile. Les salles du couvent ont été utilisées au XIX siècle pour entreposer les fruits et plus tard comme caserne de la Garde civile, et ce, jusqu’aux années 1970.
Puis, nous reprenons l’autobus avec l’estomac dans les talons pour maintenant aller manger à la Casa Maria. Manger chez Maria, c’est une expérience que nous devons faire ici, croyez-moi. Nous sommes accueillis dans la maison d’été de Maria, car dans ce petit village il n’y a pas de grand restaurant pour accueillir un groupe. C’est une chance pour nous, puisqu’ici c’est vraiment bon et comme nous sommes seuls, nous pouvons prendre le temps de déguster notre bon repas typiquement espagnol. Ce sont les femmes de la communauté qui préparent la nourriture et les plats se déclinent de toutes les saveurs du plus doux au très épicé : tapas, chorizo, croquetas, empanadillas, brochetta de pescado, ouf! De tout pour tous les gouts! Après un accueil chaleureux, trois entrées, une soupe, un plat principal et bien sûr un dessert, le tout arrosé d’un bon vin, nous avons les jambes molles et la tête remplie de bonheur, de fous rires et d’anecdotes diverses.
Nous rentrons donc à l’hôtel pour un peu de repos et pour moi, pas de souper ce soir, ouf! Je suis comblée et la soirée de tango prévue va me dérouiller et bien me faire digérer!
Demain, nous allons à Córdoba.
Bonne journée des droits des femmes!
Bonne nuit, Manon