Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour, voyageurs au long cours ou rêveurs infatigables!

 

Le 8 mars est derrière nous et notre soirée tango nous a beaucoup amusés; d’ailleurs, nos rêves en ont probablement été marqués. Aujourd’hui, journée d’excursion à Córdoba (Cordoue) pour certains, journée repos et relaxation pour d’autres. Voilà un des avantages des voyages organisés par Voyage Louise Drouin : un menu à la carte où chacun choisit ce qui lui plait. 

 

Grosse journée de pluie comme il n’y en a pas eu depuis longtemps; les agriculteurs et les maraichers sont très heureux, mais pour nous, c’est un peu moins le fun. Pas grave, nous saurons nous adapter avec bravoure parce que nous sommes ici pour visiter et garnir notre coffre à souvenirs de moments impérissables. Nous avons passé toute notre journée d’excursion sous la pluie et je peux vous dire que nous étions trempés, mais ça ne nous a pas empêchés de tremper dans la culture mauresque de cette belle ville.

 

Córdoba est une ville du sud de l’Espagne. Intéressant de savoir, grâce au site de l’UNESCO, que sa période glorieuse a commencé au VIII siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu’ont été construits quelque 300 mosquées et d’innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIII, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été transformée en cathédrale et de nouvelles constructions défensives ont été édifiées, notamment l’Alcazar de los Reyes Cristiano et la tour-forteresse de la Calahorra. La Grande Mosquée, ou Mezquita Iman, fondée en 784 a été transformée en église catholique en 1236.

 

Le centre historique de Cordoue comprend maintenant les rues entourant Grande Mosquée et toutes les parcelles de terrains donnant sur ces rues, ainsi que les pâtés de maisons autour de la mosquée-cathédrale. La ville, par ses dimensions, sa configuration ainsi que sa signification historique en tant qu’exemple vivant des diverses cultures qui s’y sont exprimées et sa relation avec le fleuve Guadalquivir forme un ensemble historique d’une extraordinaire valeur.

 

La Grande Mosquée de Cordoue représente une réalisation artistique unique par sa taille et par l’audace pure de la hauteur des plafonds. Il s’agit d’une architecture hybride associant nombre de valeurs artistiques d’Orient et d’Occident et incluant des éléments jusque-là inconnus, notamment l’utilisation de doubles arches pour soutenir le toit. Elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 et le bien a été étendu en 1994 pour inclure une partie du Centre historique, l’Alcázar, le pont romain et la tour de la Calahorra. 

 

Malheureusement, à cause de la pluie, nous avons moins sillonné les rues de cette magnifique ville, mais nous avons quand même arpenté le pont romain qui, selon moi, est le plus beau d’Espagne, c’est un monument remarquable situé sur le fleuve Guadalquivir.

 

Après cette belle excursion qui nous a permis de plonger dans diverses cultures, dont la culture mauresque, nous rentrons à l’hôtel pour le souper et un repos bien mérité. Demain, nous vivrons d’autres aventures tous ensemble à Setenil de las Bodegas pour y découvrir entre autres, ses vins réputés et renommés.

Bonne nuit et faites de beaux rêves!

Manon 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube