Bonjour! ¡ Holà! ¿ Que tal?
Aujourd’hui, c’est sous un léger couvert nuageux que nous avons ouvert les yeux, mais déjà le soleil dispute sa place aux nuages et nous aurons probablement une fort belle température pour partir en excursion à Fuenrigonla. Comme toujours chez Voyage Louise Drouin, rien d’imposer, chacun décide la vielle ou au petit matin de suivre le groupe ou de s’en dissocier pour vaquer à d’autres occupations.
Après notre petit déjeuner, je suis donc partie avec un groupe de voyageurs en autobus de ville pour gagner la ville de Fuengirola; ici, le transport en commun est une réalité régionale et non pas réservée aux grandes villes uniquement, très facile d’accès et peu coûteux, tout le monde en profite.
Fuengirola était dans les années 1950 un petit port de pêche dominé par un château en ruines sur la colline. Par la suite, dans les années 1960, Franco a décidé d’opter pour le tourisme de masse, détruisant du coup pas mal de maisons de pêcheurs typiques. Maintenant, comme en Floride, de nombreux immeubles ont été érigés le long des côtes pour y loger les touristes.
Avec ses kilomètres de côtes sablonneuses et ses 3000 heures de soleil par an, il ne faut pas s’étonner que Fuengirola soit une attraction majeure de la Costa del Sol. Mais cette superbe station balnéaire a bien autre chose à offrir que ses sept ou huit kilomètres de sable fin et blanc. On y trouve aussi des excursions d’observation des dauphins, un château mauresque, un bioparc immersif, des parcs d’attractions, un superbe marché aux puces de rue où l’on fait ses provisions de denrées alimentaires de producteurs locaux, mais aussi de nombreux artisans, brocanteurs et artistes locaux et une zone commerciale bien pourvue dont le Miramar Centro Comercial.
Nous avons déambulé ici et là au hasard, mais nous n’avons pas eu une grosse session de magasinage puisque siesta oblige, tout est fermé ou presque pendant les heures sacrées de la sieste à laquelle grands et petits s’adonnent quotidiennement. Facile à comprendre quand on sait que durant l’été la température grimpe à 35 degrés!
Nous avons mangé sur une belle terrasse au soleil où les plats rivalisaient de couleur entre les poivrons jaunes ou orangers se marient avec le rouge des mille variétés de tomates qu’on trouve sur la côte. Pour celles et ceux qui aiment le poisson frais ou les fruits de mer, c’était un plaisir garanti. Les amateurs de viande n’étaient pas en reste, les grillades se déclinent ici de simples à complexes et savoureuses. Bref, c’était très bon et nous nous sommes mis au rythme des locaux pour ralentir la cadence et profiter du temps qui passe.
Fin de journée, on rentre à l’hôtel pour se reposer, car demain nous partirons pour ceux qui le veulent à Malaga en train une autre expérience concoctée par Voyage Louise Drouin!
Bonne nuit
Manon