Bonjour, parents et amis de mes voyageurs, et bienvenues aux futurs explorateurs!
Aujourd’hui, nous poursuivons notre périple en allant visiter Gibraltar, un territoire britannique d’outre-mer, situé dans le sud de la péninsule ibérique, en bordure de la mer d’Arboran et du détroit de Gibraltar, ce dernier reliant la Méditerranée à l’océan Atlantique.
Wikipédia nous apprend que Gibraltar est possession du Royaume-Uni (initialement, une possession de l’Angleterre) depuis 1704 et est dominé par son gigantesque rocher de 426 mètres de hauteur. Jusqu’en janvier 2020, Gibraltar faisait partie de l’Union européenne, mais pas de l’espace Schengen. À la suite du retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord spécifique pour laisser la frontière ouverte, grâce à une intégration du territoire dans l’espace Schengen, le 31 décembre 2020.
Après avoir sillonné l’Espagne pendant plusieurs jours, Gibraltar détonne avec son accent british et ses fish and chips! Occupé par les Maures au Moyen âge, ce territoire de 6,8 kilomètres carrés inclut les vestiges d’un château du XVIe siècle ainsi que des tunnels de la Seconde Guerre mondiale qui couvrent 51 km. Pour notre part, nous avons parcouru 900 mètres et croyez-moi, malgré la courte distance couverte, nous pouvions ressentir la misère de tous les soldats de cette époque très difficile qui y ont séjourné. Ne dit-on pas souvent que les murs parlent, et bien je peux vous affirmer que nous avons été très sensibles aux douleurs et aux souffrances qui hantent encore ces tunnels. Ouf! Après ces dures réalités, il nous fallait passer à autre chose pour alléger nos cœurs et nos âmes.
Située tout au bout de la péninsule ibérique, l’attraction principale est bien entendu le rocher sur lequel se trouve une foisonnante réserve naturelle. Main Street mène justement à ses pieds. Les visiteurs privilégient souvent le téléphérique qui donne accès au promontoire des fameux singes. En effet, le rocher est surtout reconnu pour ses macaques berbères, les seuls singes sauvages d’Europe. Habitués aux touristes, ces derniers se laissent aisément prendre en photo… mais il ne faut pas trop les tenter, car ils n’hésitent pas à assaillir les visiteurs qui semblent dissimuler de la nourriture ou d’autres objets attirants. Fouiller dans son sac en leur compagnie n’est donc pas une très bonne idée!
Après ces quelques visites, nous avons du temps libre pour manger un fameux fish and chips et magasiner un peu de souvenirs. Gibraltar est un endroit réputé pour le magasinage, mais pas tant à cause de ses boutiques que de l’absence de taxes de vente! Mais, il ne faut pas perdre la tête pour autant et mieux vaut comparer les prix avec chez nous, car les parfums et appareils électroniques peuvent s’avérer assez dispendieux!
Nous repartons ravis de notre excursion, toutefois notre journée est loin d’être terminée, car nous avons ce soir un spectacle équestre ainsi qu’un souper spectacle de Flamenco!
Quelle belle soirée en perspective, wow! Nous avons toujours beaucoup de plaisir et surtout beaucoup de beaux souvenirs plein la tête à partager avec vous, lecteurs assidus ou passagers. Jetez un coup d’œil à nos photos puisqu’une image vaut mille mots!
Bonne nuit
Continuez de nous suivre, ce n’est pas fini! Je vous réserve d’autres belles surprises!
Manon