Bonjour, chers amis lecteurs, voyageurs aguerris ou souhaitant le devenir!
Aujourd’hui, avec un maximum anticipé de 28 degrés, c’est la température idéale pour prendre la route avec notre merveilleux guide, Daniel, afin d’aller visite Séville, la capitale de l’Andalousie. La majorité du groupe est de la partie pour cette excursion qui ne pourra être que mémorable. Nous avons beaucoup de plaisir avec Daniel, non seulement parce qu’il est intéressant, dynamique, enthousiaste et excellent vulgarisateur, mais aussi parce qu’il connaît très bien l’histoire de l’Espagne et nous sommes maintenant convaincus que c’est le meilleur!
Comment vous présenter Séville? Tiens! Un peu comme le fait le site officiel de l’Andalousie, allons-y avec cascade de mots-clés : ville romaine, arabe, Renaissance, baroque, américaine, flamande, ville de taureaux, ville moderne, ville de fête, de lumière, ville parfumée, marinée, traditionnelle, hospitalière, drôle, cosmopolite, religieuse, dévouée à la Vierge… Ouf! C’est pas rien! Selon Daniel, elle présente une infinité d’attraits touristiques et culturels, de même qu’une pléthore de loisirs sociaux et touristiques qui en ont fait une des villes les plus universelles, connues et visitées au monde. Quatrième ville du pays, Séville comptait une population de 684 164 habitants en 2023 sur un total de 1 535 379 habitants dans sa grande agglomération. Située au centre d’une riche région agricole, traversée par le fleuve Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie.
Nous commençons notre circuit par un tour en autobus qui nous permet d’admirer de nombreux monuments variés et originaux ainsi que des lieux d’une beauté exceptionnelle, tels que la Giralda, la Cathédrale, la Torre del Oro, la Place d’Espagne, les murailles, les installations de l’Expo 92, les bâtiments de l’Exposition de 1929 et le quartier de Triana. La Place d’Espagne encadrée par le Parc de María Luisa nous a particulièrement fascinés. Ses proportions sont somptueuses; elle dispose d’une superficie totale de 50 000 mètres carrés et tout au long de son périmètre s’étend un canal de 515 mètres de long. Quant au quartier de Triana, c’est comme une autre ville qui respire une histoire millénaire!
Bon, après cette tournée découverte où Daniel nous en a mis plein la vue tout en nous renseignant super bien, il est l’heure de prendre une pause pour un repas bien mérité au cœur de cette belle ville.
Dans toute l’Espagne, la Semaine sainte est vécue avec un grand enthousiasme. Tout le monde participe activement aux cérémonies et à leurs traditions. Ici aussi, on s’active avec ardeur à sa préparation. Même si nous n’y serons plus, je peux vous dire que la Semaine sainte à Séville, c’est du sérieux. Chaque action entreprise par le clergé s’aligne sur les événements de la semaine des derniers jours de la vie de Jésus-Christ.
Après le diner, nous sommes attendus pour la visite de la Cathédrale, Catedral de Santa María de la Sede. C’est la plus grande cathédrale gothique du monde, construite au sommet des vestiges d’une mosquée. Elle présente un spectaculaire retable en or dans son autel principal représentant 36 scènes de la vie du Christ, ainsi que la tombe de Christophe Colomb, des œuvres de Goya et Murillo et la spectaculaire tour Giralda. Certains braves de notre groupe sont montés jusqu’en haut du clocher, wow! C’est très très haut, mais la vue doit être imprenable! Bravo aux courageux qui sont montés, moi, je n’ai pas ce courage.
Fin de la journée, nous repartons pour notre l’hôtel. Sur le chemin du retour, pour ne pas nous endormir, nous chantons tout un répertoire de chansons québécoises avec bonheur et beaucoup de plaisir, j’affirme même que nous sommes très bons, hihi!
Bonne fin de journée et à la prochaine pour d’autres expéditions! Suivez-nous, j’aime ça quand vous me laissez des commentaires.
Bonne nuit
Manon