Bonjour à tous,
Après un bon déjeuner nous partons avec notre très bon guide, André et notre chauffeur Dula, pour la visite de la belle petite ville de Sintra célèbre de pour son palais national et ses jardins à flanc de montagne.
Aujourd’hui c’est la grande fête de la liberté au Portugal, il y a des gens partout dans les rues à fêter, rire, chanter et danser. Le 25 avril est une date très importante et historique pour eux.
Mais revenons quelques instants à la ville de Sintra, si vous le voulez bien. Station balnéaire située à environ 25 km au nord-ouest de Lisbonne, la ville anciennement appelée Cintra est située dans les contreforts des montagnes du même nom. Très ancien sanctuaire royal, elle présente des terres boisées parsemées de villas ou de domaines (appelés aussi quintas en portugais) aux couleurs pastel. L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer celle-ci au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel » en 1995.
Nous avons fait une promenade au cœur de la ville, tant à l’aller vers le palais de la Regaleira qu’au retour, toujours avec André notre guide. Située en plein centre historique de Sintra et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Quinta da Regaleira dont la construction se termina en 1911, nous ouvre ses portes dans un esprit d’idéaux romantiques. Ce fascinant ensemble d’édifices et son luxuriant jardin reflètent les goûts philosophiques et initiatiques de son propriétaire, Antonio Augusto Carvalho Monteiro, homme de vaste culture qui fit fortune au Brésil.
Plus qu’une visite touristique, visiter ce domaine est un voyage dans un univers imaginaire de symboles et de métaphores. On y retrouve, entre autres, un palais principal, une chapelle de style néo-manuélin décorée de scènes de la vie du Christ et de Marie, ainsi que de nombreux symboles de l’Ordre des Templiers, reliée au Palais par un passage souterrain. Toujours sur ce domaine, on peut y découvrir la Promenade des Dieux, une allée ornée de statues de la mythologie classique: Orphée, Venus, Pan, Vulcain, Hermès, pour ne nommer que ceux-ci, ainsi que deux tours jumelles qui encadrent un pavillon sous lequel se trouve l'entrée d'un des souterrains qui mènent au Puit Initiatique. Wow, c’est celui-ci que nous avons eu le bonheur de visiter et de découvrir. En fait, il s’agit d’une tour souterraine s'enfonçant de 27 mètres dans le sol, accessible par un escalier monumental en spirale saturé de symboles maçonniques, alchimiques et ésotériques.
La « descente par les neuf portes de l’Enfer » évoque la Divine Comédie de Dante, ainsi que pour certains auteurs l’Ordre du Temple, les Rose-Croix ou la Franc-Maçonnerie. Ce puits constitué de 9 fois 15 marches se termine par un tunnel sculpté à même le sol qui débouche sur une petite crique nourrie par une chute dans laquelle se trouve un chemin de pierres taillées en rectangle. Il est possible de déposer qu’un seul pied à la fois.
Nous aurions pu passer des heures à explorer les nombreux chemins qui ont été aménagés et qui reflètent bien ce qu’est la vie, au fil du temps. On peut comparer le chemin de la vie à des étapes initiatiques qui permettent de dépasser les peurs et les émotions lourdes et négatives pour, finalement, trouver la lumière ou autrement dit « sortir des ténèbres pour retrouver la paix ».
C’est à pied que l’on retrouva le centre-ville de Sintra ainsi que notre bus. Quelques minutes plus tard nous étions à notre restaurant niché sur une colline surplombant la mer.
Afin de découvrir un peu de pays, tout de suite après le lunch nous avons pris la route vers Cascais (on dit Cashcaille) une ville située sur le front de l’océan Atlantique à environ 30 km à l’ouest de la capitale, Lisbonne.
Une marina bien garnie de magnifiques bateaux ainsi qu’un port de pêche à proximité du centre-ville, sans oublier les nombreuses boutiques, restaurants et petits cafés, en font un endroit où il y fait bon vivre… ou s’y prélasser car une plage et une petite crique menant directement à l’océan sont invitantes. Plusieurs d’entre nous ont profité d’un petit moment de répit pour prendre l’air ainsi que plusieurs photos.
Revenus à l’hôtel par la route longeant la côte du littoral Atlantique, nous avions le temps de prendre une bonne douche afin de nous préparer à un souper de groupe dans un beau restaurant non loin de l’hôtel.
Encore une journée superbe et bien remplie.
Ce soir la fatigue me gagne énormément, je pense que j’ai de la difficulté à trouver les bons mots.
Alors je vous dis qu’une photo vaut mille mots et des photos j’en ai en titi.
Bonne nuit !
Pierre