Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Porto, Séville, Gibraltar, Malaga, Valence, Palma de Marjorque, Barcelone, Stiges, Torrès, Montserrat

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages à propos de mes récits, tout va bien, pas de soucis.

Ce matin le navire a accosté au quai de Palma de Majorque vers les 7 heures.

Tous nos voyageurs sont prêts pour cette découverte de l’île d’une superficie de 3640 km carré et vivant essentiellement du tourisme. 

Palma de Majorque est la capitale de la communauté des îles Baléares située en Espagne.  Le premier hôtel, le Gran Hotel, toujours visible et aménagé en lieu d’exposition par une banque privée y est construit en 1903.

C’est une ville foncièrement marquée par l’économie touristique.  À l’instar de l’île, la ville accueille un grand nombre de visiteurs attirés par sa position géographique exceptionnelle, de ses charmes culturels et de son bon niveau de sécurité.

Elle s’est donc équipée, avec soin et organisation, de résidences de haut et de moyen standing, plutôt sur les hauteurs et de « quartiers dortoirs », en périphérie qui permettent d’accueillir les amoureux de Palma dans des immeubles chics et de pouvoir héberger les nombreux travailleurs.  Des promoteurs découpent les maisons résidentielles traditionnelles pour en faire des appartements de luxe.  Les touristes sont des européens aisés, venant surtout du Nord de l’Europe mais aussi les Argentins et les Marocains.

Après avoir rencontré notre guide locale Esther -qui est une amie à moi- ainsi que notre chauffeur Mathéo, nous nous dirigerons vers le sommet de la colline où se trouve le château de Bellver pour y admirer la vue sur la ville et la Méditerranée et prendre quelques photos.  Notre guide nous racontera ensuite l’historique de ce château de la période médiévale. Elle parle un bon français et elle est très dynamique, ça fait déjà plusieurs voyages qu’elle est ma guide.

Oups !  J’avais oublié de vous dire qu’il fait beau et chaud, au moins 24 degrés, c'est notre douzième belle journée d'affilé. 

Le château de Bellver, qui date du XIVe siècle, est localisé en Espagne, sur l’île de Majorque, à trois kilomètres du centre historique de Palma de Majorque, sur une colline recouverte de pins, au Bosc de Bellver.  D’un style gothique méditerranéen, il fut la demeure des rois de l’île.

Le roi Jacques II le fit construire pour y installer la résidence royale.  Atteint de tuberculose, le roi souhaitait une résidence dans un endroit au climat salubre. L’architecte Pedro Salvá en a dirigé la construction, qui dura près de 40 ans, pour en faire l’une des quatre forteresses de forme circulaire d’Europe.  Au XIXe siècle, une usine de fabrication de pièces de monnaie y a été installée.  Actuellement, le château de Bellver abrite un musée provincial d’archéologie, de peinture et de numismatique.

Nous quitterons ensuite la ville pour nous diriger vers le village de Valldemossa qui se trouve à 17 km de Palma de Majorque, dans la vallée de la sierra de Tramontana, plantée d’oliviers, de caroubiers et d’amandiers.  Elle est riche en sources naturelles et est entourée d’une végétation touffue et abondante.  Elle se situe à 400 mètres d’altitude.

Depuis le XIXe siècle, le monastère de Valldemossa, la Chartreuse, a hébergé plusieurs hôtes éminents dont les plus célèbres furent Frédéric Chopin et George Sand qui décrit dans « Un hiver à Majorque » leur séjour sur l’île durant l’hiver 1838-1839. L’acteur américain Michael Douglas et sa femme, Catherine Zeta-Jones, sont les personnalités les plus connus de Valldemossa.

Tous mes voyageurs seront d’accord pour vous dire que ce petit village est remarquable par la beauté des rues typiques de cette époque, sa verdure, ses fleurs ainsi que le calme qu’on y ressent.  Notre guide nous parlera aussi de cette petite pâtisserie typique du village, du nom de Coca de patata, qui est faite avec de la pomme de terre.  Succulente pâtisserie très goûteuse. Plusieurs ont essayés et aimés cette pâtisserie.

Après un tour guidé du village chacun a eu un peu de temps libre pour faire des achats et pour les messieurs de rester bien assis sur un banc à faire de plus amples connaissances.  Pour certaines dames elles en profiteront pour se gâter en faisant l’acquisition d’un magnifique collier de perles, boucles d’oreille ou d’un beau bracelet produit ici à Majorque.

Nous repartons ensuite pour Palma de Majorque, afin de visiter la ville et photographier la magnifique cathédrale. Je peux vous dire qu’Esther nous l’a bien expliqué, elle la connait très bien.

Il était ensuite le temps de retourner au navire. C’est le temps de -déjà- faire nos valises et de profiter d’un repos bien mérité.

Nous avons quitté le port ce soir à 18 heures.  Malheureusement c’était notre dernier port de la croisière, le temps passe tellement vite… ouf.

Les gens sont heureux.

Demain nous débarquerons à Barcelone pour quatre jours, alors il pourrait y avoir un peu de retard dans les récits.

Merci de me lire chaque soir.

Bonne fin de soirée.

Pierre Diamond

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube