Après un excellent vol nous sommes arrivés en Suisse ou nous avons pu rejoindre notre charmante guide Alsacienne, Claude. Personne n’a perdu de baggage, on peut donc rejoindre David, notre sympathique Chauffeur, et nous voilà parti pour la grande aventure.
Malgré la fatigue du vol, tous étaient de bien belle humeur pour débuter ce beau voyage. Nous quittons l’aéroport de Zurich pour nous diriger vers notre première attraction, les chutes du Rhin près du village Schafflehouse. un endroit magnifique en Suisse, celui des Chutes du Rhin. Le Rhin est constitué de divers affluents issus des alpes suisses. Il constitue le lac de Untersee un peu en amont de Schafflehouse et donne naissance â ces chutes impressionnantes. C’est un endroit à ne pas manquer lorsque nous sommes à proximité, car c’est la deuxième chute avec le plus grand débit d’eau d’Europe. Sur une largeur de 150 m, 700 000 litres d'eau plongent orageusement sur une falaise d’une hauteur de 23 m chaque seconde. Le spectacle aurait été extraordinaire n’eut été d’une surprise de dame nature qui nous attendait, dès notre arrivée en Suisse, avec un épais brouillard qui a duré tout l’avant-midi…. On a bien ri de la situation, on a eu des brides de vision des chutes mais qu'à cela ne tienne, ça fait partie des impondérables de la vie... nous avons pu voir le ‘Schloss Lauren’, chateau qui surplombe la falaise d’une rive des chutes. Le son était impressionnant! On a pu cependant apprécier la jolie cour intérieure du château.
Ensuite on se dirige au bas des chutes sur l’autre rive, pour y faire un Sympathique tour de bateau, qui nous amène jusqu’aux remous au bas des chutes. De brèves brides d'éclaircies nous permettent d’apprécier le spectacle caché derrière les rideaux de brume. Malgré tout, ce ne sont que des sourires qui sont exprimés par nos camarades.
Nous avons pris notre premier repas qui était le bienvenu, pour nous redonner de l’énergie et continuer notre route vers l’Alsace qui nous accueillera pour nos 4 prochaines journées.
La météo est devenue plus clémente avec la journée qui s’installe. La brume se lève, et nous avons eu la chance de faire un bref arrêt au haut de la chute pour finalement pouvoir apprécier la beauté du site et prendre quelques photos qui rendraient justice au paysage.
Par la suite, en route pour l’Alsace.
Notre excellente guide, Claude, est elle-meme alsacienne. Nous étions bien heureux de pouvoir compter sur son expertise de la région.
Ainsi, Sur la route, Claude et David nous font passer par le petit village de Ottmarsheim qui cache une ancienne église construite entre 1030 et 1050. Elle Aurait été construite par Charlemagne, et s’appuie sur le modèle carolingien de la Chapelle Palatine d’Aix-la-Chapelle. Elle est reconnue pour sa nef octogonale et son acoustique hors du commun. D'ailleurs, plusieurs concerts y ont lieu chaque année.
On continue à sillonner la plaine du Rhin. Claude nous explique la géographie des lieux. La plaine du fleuve Rhin débute au village de Bâle, qui est à la jonction des frontières entre la Suisse, l’Allemagne et la France.
Le Fleuve continue à être la frontière entre l’Allemagne et la France tout le long de la vallée. Fait particulier, il est considéré comme une eau internationale, car il est le seul lien fluvial reliant la suisse a l’océan. Ainsi, les biens quittant la Suisse n’ont pas à être taxés par tous les pays traversés pour exportation outre-mer.
Du côté allemand, la vallée se termine par la chaîne des montagnes Forêt Noire et du côté français, par la chaîne des montagnes Vosges. Plaine a un sol fertile et il s’y fait de l’agriculture. Plusieurs petits villages la sillonne, et les clochers, tous différents les uns des autres, servaient à l’orientation des paysans alors illettrés. Au bas du flanc des Vosges, la terre est propice à la culture de la vigne et c’est donc au pied de cette chaîne de montagne qu’on trouvera la route des vins d’Alsace.
Le paysage de la région viticole qui nous mène au village de Orschwiller oû on prendra un ‘amuse bouche’ arrosé d’un petit Pinopt noir et Blanc est tellement sympathique. Joli petits villages ancestraux typiques comme on les imagine. On termine notre journée au village de St-Hippolyte pour y trouver notre superbe petit hôtel, Le Parc.
C’est une bien belle façon de débuter un voyage lorsque nous nous installons au même endroit pour 3 nuits. Ça permettra de récupérer du décalage horaire ce qui est très apprécié par le groupe. Les yeux sont petits a notre arrivée.
Saint Hippolyte qui est un village de charme au cœur du vignoble Alsacien. Situé au pied du Haut Koenigsbourg, le long de la Route des Vins, à 15 minutes de Colmar et 45 minutes de Strasbourg. C’était parfait pour nous car le but était de se plonger dans le magnifique univers des vins et surtout en cette période de l’année ou les productions sont à l’honneur. Nous allons en profiter bien entendu 😊
Tous sont agréablement surpris par le superbe hôtel Le Parc qui est un hôte 4* avec un spa et un restaurant gastronomique que nous pourrons expérimenter les délices demain soir. Il est situé dans un lieu calme et apaisant et il bénéficie d’une localisation idéale, à proximité de lieux chargés d’histoire en vue de faire des activités insolites en Alsace. Saint-Hippolyte, petit village dans lequel il est logé, cache aussi un passé mouvementé. De l’abbé Fulrad, son fondateur, qui y ramena les reliques du Saint Martyr, et de sa libération jusqu’à l’époque napoléonienne, elle fut au coeur de l’Histoire. Avec seulement 30 chambres l’Hôtel Spa en Haut-Rhin, Le Parc est le reflet d'une grande famille, qui s'étend sur 4 générations. À travers les époques, elle s'est forgée une âme et une histoire dans le Haut-Rhin : C'est en 1924 que M. Joseph Kientzel et son épouse Mme Marie-Madeleine rachètent l'établissement. Leur fils reprend l'exploitation de la brasserie et entreprend les premiers travaux : la gloriette est transformée en salle à manger où seront servis les banquets. Puis, 5 ans plus tard, ils créent les 12 premières chambres. En 1982, l'exploitation est reprise par Joseph Kientzel, son petit-fils, et sa femme. Ils décident de transformer la brasserie en Winstub, et créent 6 chambres supplémentaires. En 1990, ils agrandissent l’Hôtel Spa en Haut-Rhin, créent une piscine balnéo intérieure avec une plage extérieure, 4 salles de séminaires modulables, ainsi qu'un parking privé et un jardin d'agrément. Les chambres vont ensuite être rénovées, ainsi que la cuisine. L'Hôtel Spa en Haut-Rhin, Le Parc est donc une belle histoire de famille qui vous transporte immédiatement dans un univers chaleureux et convivial. Après cette belle journée qui débute notre voyage nous étions bien heureux de nous y installer et de profiter dans un restaurant à proximité d’un repas plus léger afin de nous retrouver dans nos lits douillets plus rapidement.
Le plaisir est déjà au rendez-vous et tous les voyageurs commencent à partager de beaux moments ensemble.
A demain pour notre deuxième journée de découverte dans un coin de France si charmant!
Sylvie et Martin