Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Après notre petit déjeuner à notre hôtel, nous quitterons pour notre journée dans la coquette ville de Colmar. Claude était déjà toute prête à nous faire découvrir cette superbe ville fleurie. Sur la route, notre guide nous donne des informations sur la situation socio-politique de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Alsace. Les informations transmissent sont très intéressantes afin de connaître un peu plus cette région française.  Entre les occupations allemandes et françaises, depuis le début des années 1900, a travers les 2 guerres mondiales, on comprends maintenant pourquoi il y a tant de noms à connotation allemande dans la région.  

Nous sillonnons initialement les villages à travers les champs de vigne.  On peut y voire les équipements servant aux vendanges, puisque nous sommes en saison. 

Un des villages traversés est Ostheim, village complètement détruit par les bombardements lors de la 2e guerre mondiale.  Seul vestige de l’histoire, un flanc de mur de la façade d’une église.  On dit que une cigogne serait venue s’y percher et les paysans ont vu là un présage que le carnage était terminé.  Cet endroit est appelé place des cigognes.  Depuis ce temps, la cigogne est l'emblème de la région.

 

 Nous voici donc arrivés à Colmar, qui est une commune française du département du Haut-Rhin. Visiter Colmar c’est voyager au travers de plus de 500 ans d’histoire grâce à un patrimoine remarquablement conservé datant pour certains édifices du Moyen-Age. La ville ancienne regorge en effet de splendides demeures, d’antiques monuments et d’une pléiade d’édifices religieux. Elle se trouve dans la région historique et culturelle de l'Alsace. À vol d'oiseau, Colmar se situe à mi-distance entre Strasbourg au nord (64 km) et Bâle au sud (60 km). Elle compte 70 000 habitants. Colmar est annexée à l'Empire allemand en 1871 puis rendue à la France à la suite de l'armistice de 1918. La ville possède un riche patrimoine architectural, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de «capitale des vins d'Alsace». Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi (dont on pourra admirer plusieurs de ses créations) et de Jean-Jacques Waltz. La statue de la Liberté «colmarienne», d’une hauteur de 12 mètres au flambeau, a été réalisée en 2004 en matériau composite teinté dans la masse pour lui donner l’aspect du cuivre patiné. Elle fut réalisée pour marquer l'année du centenaire de la mort d'Auguste Bartholdi. Avec ses trois tonnes pour douze mètres de haut, elle dépasse de cinquante centimètres son aînée parisienne du pont de Grenelle, jusque-là, la plus grande des copies en France. 

 

À notre arrivée dans la ville, nous prenons le petit train touristique qui nous amène faire une balade dans la ville historique. C’est souvent très apprécié afin de voir tous les secteurs de la ville et retourner aux endroits qui ont attirés notre attention. 

Nous pouvons bénéficier d’un peu de temps libre avant le déjeuner.  Claude nous fait également un tour de ville à sa façon.  Elle a eu plusieurs apôtres intéressés par ses explications.  Après cette balade il est venu le temps de poursuivre la tradition de faire des découvertes des mets typiques alsaciens. Nous avons droit à une tarte flambée Alsacienne, aussi appellée Flammekueche.  C’est une pate pain tres fine couverte de crème lardons oignons et fromage.  le tout accompagné  de bon vin et de bière d’Alsace bien sûr. 

En après-midi, encore du temps libre grandement apprécié pour sillonner la ville.  Claude nous amènera à « la maison des têtes » , la petite Venise, la cour du musée Bartholdi, et plusieurs autres sites intéressants.  Elle nous renseigne aussi sur la construction de ces maisons typiques la signification des façades et des couleurs.

En fin d’après-midi, nous retrouvons David  après avoir parcouru Colmar à notre rythme et surtout d’avoir pris de nombreuses photos. Comme la température était parfaite avec du soleil et un bon 26 degrés nous pouvons dire que notre belle journée était sans nuage.

Un peu de temps libre nous permet d'apprécier notre magnifique hotel et ses alentours, avant notre souper de groupe de ce soir, à notre hôtel, simplement parfait.

 

Je ne vous dévoilerai pas tout de suite le programme de demain, mais je peux vous dire qu’il est question encore de belles dégustations d’excellents vins alsaciens. 

 

Nous vous donnons donc rendez-vous demain pour la suite.

N’oubliez pas d’aller voir les photos!

 

Sylvie et Martin

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube