Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Après le copieux repas de hier soir, bien arrosé, le lever a été parfois difficile et les troupes sont ‘molles’ ce matin, mais l’énergie revient rapidement avec les activités qui s’annoncent.

Après notre petit déjeuner â l’hôtel, on repart en autocar pour le village de Riquewihr (prononcé Riquevir).  Mais non! Claude décide de modifier le programme et nous amène initialement au village voisin de Ribeauvillé.  Un sympathique village construit dans les années 1500 qui a été très peu affecté par les guerres mondiales.  On peut y découvrir des résidences d'époque intactes on découvre tous les petits commerces de service:  boulangerie couturière, bonbonnière, charcutièr etc.

On y passe environ 2 heures â flâner dans les rues, admirer les porsches de maison et leur colombage. Et même Claude qui se met a jaser avec les passants.  Les gens du village sont très sympathiques, plusieurs ont meme entamé des jasettes par la suite avec certains passants. 

 

Nos amis moins intéressés par la marche sont amenés par David, notre chauffeur, qui a gentilment accepté de les accompagner dans la rue marchande principale où on les a retrouvées.  Elles étaient bien contentes d’être avec notre BEAU JEUNE David…. 

 

Ensuite on repart pour notre destination initiale. Bon timing, on peut embarquer directement dans le petit train qui nous amènera dans les rues autour du village où on aura une vue imprenable sur la ville, sa tour des voleurs, en passant devant la porte d’antan avec pont levis maintenant détruit mais la herse et les vestiges du pont sont préservés.

Un petit brin d’histoire nous rappelle les explications de Claude qui disait que la région a été initialement peuplée des les années 500 â 1000 âpres JC.  Que les Romains qui ont coupé la région au début de ce siècle y ont introduit l’art de la vigne et que le  village date de environ l’an 1500.

 

Le vieux Riquewihr est absolument splendide avec son paysage sur les vignobles.  Les rues sont pavées et regorgent de petites boutiques de viticulteurs. Nous avons le choix d’une multitude de salles de dégustations. La Maison du vigneron date du XVI e siècle et la tour du Dolder de 1291 abrite toujours un musée. La tour des Voleurs, cette ancienne prison du XIVe siècle abrite toujours des instruments de torture. Riche en histoire la petite ville est fascinante.   Côtés vignobles nous n’avons pas été déçus. 

 

Pour dîner, un autre repas typique alsacien, la Baeckeoffe, un plat à base de pomme de terre, légumes, bœuf et porc cuit lentement dans une terrine.  

Avec un petut Pinot Blanc de la région.  Encore une fois, généreuse portion.  

Il faut faire digérer un peu tout ça…. Claude propose aux aventuriers du groupe une ‘courte marche de 30 minutes’ jusqu’au village voisin pas un sympathique chemin traversant les champs de vigne et de petits boisés.. mais avec quelques pentes a gravire.. on rira bien de sa gestion du temps puisqu' on a fait l' aller- retour en 2h 30 et on a parcouru environ 5.2Km!  On a pris notre temps, les gazelles ont fui devant et on les a récupérées au village mais tous arrivent sain et sauf. Mais on peut officiellement dire qu’on a parcouru une partie du Chemin de Compostel dont une partie du trajet officiel est entre Riquewihr et Hunawihr.  Le trajet en valait la chandelle car on a découvert une petite chapelle ancestrale initialement construite vers les années 800 qu’on retrouve sur plusieurs cartes postales de la région de la vallée du Rhin.  Petit train va loin, on a réussi notre Compostel!  

On s’est rejoint au village et plusieurs ont pris ‘un petit pot’ comme dirait Claude devant les commerces de la rue principale.  On finit notre après-midi à la maison Zimmer, nous avons pu profiter d’une dégustation de vins et de Kougelhopf cette grosse brioche typique de la région alsacienne.  Ca fait bien rire quand Monique a le courage d’aller chercher un 2e morceau et est suivie par plusieurs disciples.  De plus, on surprend Carole qui voulait initialement partager son premier pain avec Ben (qui refuse), mais finalement qui se fait prendre sur le fait de manger un 2e morceau…. Finalement l’appétit vient en mangeant:)

 

Après cette belle visite on rejoint David qui nous ramène à st-hippolyte.  on ne se lasse pas de traverser ces paysages majestueux.  La lumière de fin de journée change l'allure du paysage.

Au retour à l'hôtel juste le temps pour une douche rapide et on marche vers notre restaurant à l'hôtelVal Vignes.  Encore une fois, souper gastronomique, plaisir et bon vin ont clos cette superbe journée où il a encore fait dans les 26 degrés…. En fin de souper, Michel et Marie-Andrée ont réussi à faire rire Claude aux éclats.. ça finit bien la journée. 

 

Des derniers jours on a donc traversé les villages de Bergheim, Ribeauvillé, Ostheim, Riquewihr, Zellenberg, Hunawihr, Orschwiller.  

Pas évident à écrire, moi qui n’ai aucune connaissance de l’allemand… je m'enfarge dans mes doigts en écrivant ces lignes!  Mais c est tellement beau!

 

Demain l’aventure continue, en route vers Strasbourg.

 

Martin et Sylvie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube