La journée de l’embarquement est toujours très excitante. Les voyageurs sont fébriles de découvrir le navire qui les mènera vers de nouvelles découvertes .
le trajet en autocar vers Strasbourg nous fait decouvrir une nouvelle region de la plaine du Rhin. On arrive à Strasbourg vers 10 heures.
premier arret, la visite des Caves Historique des Hospices de Strasbourg. Nous ne révèleront pas ici, les secrets des vins d’Alsace, il faudra faire le voyage chers lecteurs. Mais sachez que notre hôte, Thiebaut , est très sympathique, pince sans rire, et sait de façon humoristique nous,expliquer l’histoire renfermée dans ces caves.
Au moyen âge, le vin était prescrit comme médicament à l hopital! À l’Hôpital civil, les patients avaient droit jusqu'à deux litres de vin par jour! Notons cependant que dans ces années- là, le vin avait une teneur en alcool d' au plus 4%, et que l' eau etait vecteur de maladies (cholera etc) donc avec le vin fermenté, ca élimine les bactéries ce qui est donc une protection pour les malades! Ça c est prendre soin des malades!
La tradition a durée jusqu’au XIXe siècle.
En 1716, un incendie détruit l’Hôpital mais épargne la cave, la boulangerie et la chapelle.
Dans les années 1990, la cave est en mauvaise condition et requiert d'onéreuses réfections. L'hôpital ne veut pas investir de deniers publics pour une cave à vin (ça on peut comprendre) et elle a presque été démantelée, pour être transformée en entrepôt pour la pharmacie de l'hôpital. On a éventuellement fait un partenariat avec des vignerons alsaciens en 1995 pour restaurer les chai de la Cave et pour y faire vieillir annuellement une sélection de vins de chaque vigneron alsacien participant. Chacun a droit à son fût et peut y faire vieillir un vin sélectionné annuellement entre 6 et 10 mois. Donc tous les vins actuellement en chai sont de la cuvée 2023. L’œnologue de la Cave surveille le vieillissement du vin jusqu'à maturité, puis on procède à la mise en bouteilles sous l’égide de « Vin des Hospices ». On produit près de 150 000 bouteilles par an. Une portion est remise au producteur et une partie est vendue directement par la Cave. La Cave est réputée pour la qualité de ses vins (gewurztraminer, muscat, reisling et pinot gris) mais s'interdit toute publicité et retourne tous ses bénéfices à l'hôpital, servant donc à l'achat d'appareils médicaux. Il faut vraiment penser à révolutionner le système de santé au Québec!
Thiebaut nous montre ensuite le joyau de la cave, un vin blanc alsacien datant de 1475! C est le plus vieux vin blanc au monde. Il nous présente une bouteille datant de 1475, le tonneau initial original qu’il surnomme pépère et les autres dans lequel le vin a été transvasé considérant l' âge vénérable du baril… histoire fascinante!
Après ces découvertes, nous avons dégusté un dîner typique dans la « petite France ».
Après dîner, nous avons fait une promenade à la découverte de la ville, en bateau-mouche. Nous avons navigué sur les canaux de la ville, passant par la vieille ville, la Petite France, deux écluses, et divers quartiers de Strasbourg.
Nous sommes passés devant le quartier des tanneurs, les ponts couverts et la terrasse panoramique Vauban. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le quartier allemand. Après la défaite française de 1870, l'Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Le quartier alors appelé "nouvelle ville" définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d'une grande prestance et des immeubles d'habitation cossus ; il se traduit aussi par un grand sens du paysage.
Le parlement européen, achevé en 1999 est fascinant. L'architecture de l'immeuble repose sur l'alliance du cercle et de l'ellipse, il s'organise en différents volumes bien identifiés et enfin le palais des Droits de l'Homme qui abrite la cour Européenne des Droits de l'Homme. Le parlement européen est composé de 705 députés qui représentent environ 360 millions d’électeurs. Une grande institution !
Nous avons ensuite fait une visite éclair de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qui date du XVI e sciecle. On y découvre un site grandiose avec de sublimes vitraux, sa rosace et son horloge astronomique. L'Horloge, chef d'œuvre de la Renaissance, est le produit d'une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens. Horlogers, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates travaillèrent de concert. Le mécanisme actuel date de 1842. L'Horloge attire surtout par le jeu de ses automates. Le jeu complet des automates est tous les jours, à 12 h 30 précises. La présentation de l'horloge astronomique a lieu tous les jours (exceptés les dimanches et les jours de fête lorsqu’une messe est célébrée à 11 h).
Le temps nous presse: direction autocar, puis les quais de CroisiEurope pour notre embarquement sur le MS Gérard Schmitter. Ce navire a été baptisé en l’honneur du fondateur de CroisiEurope. Il navigue sur le Rhin et le Danube, il a été construit en 2012. Il peut accueillir 174 passagers, dans 88 cabines sur 3 ponts. C’est ce que nous appelons un navire à dimension humaine.
On a droit a un cocktail de bienvenue à 18 heures avec la présentation de notre Capitaine et de son équipage.
Suit notre premier souper à bord, digne de la bonne cuisine française, À 21 heures, nous sommes conviés à une croisière fluviale de Strasbourg. Mais après cette journée bien remplie, seul Martin et Jean ont l’énergie d’y aller.
On largue les amarres vers 23h30.
Soyez rassuré, nos vagabonds étaient de retour.
Navigation de nuit, calme puisque nous sommes sur un fleuve.
Certains ont eu connaissance au cours de la nuit du passage d'une écluse.
Bonne nuit à tous,
Martin & Sylvie