nous avons navigué paisiblement toute la nuit, en route vers Frankfort.
Certains ont noté quelque soubresauts tôt ce matin, ce sont les ecluses..
les amis semblent déjà s' adapter a une routine de croisière: ça arrive tard pour le petit déjeuner.. ça fait son affaire de prétendre que le petit déjeuner se termine à 9h30…..
En matinée nous naviguons paisiblement sur le Rhin, entre France et Allemagne.
quels beaux paysages..
maisons, pêcheurs, navigation commerciale, tout y est.
On profite du paysage et de son temps libre chacun a sa facon.
Au midi on bifurque sur le Main pour se rendre jusqu a Frankfort.
on passe 3 ecluses, des ponts oû on doit se pencher pour ne pas se cogner la tête sur la structure, puis puis on y arrive.
Notre excursion à Francfort débute à 17h30 par un parcours piétonnier du centre ville, de l’ancienne nouvelle ville de Frankfort. Nous sommes passés devant la cathédrale impériale qui domine le centre-ville du haut de sa tour de 95 mètres. Nous avons pu découvrir le cœur de la vieille-nouvelle ville de Francfort et le Römerberg, qui a une histoire qui remonte jusqu'à l'époque des Hohenstaufen. Rappelons que Frankfort a été presque complètement détruite par les bombardements,ente de la 2e guerre mondiale. La ville a fait beaucoup d' efforts pour restaurer le plus possible le centre-ville original. le conseil municipal a acheté les maisons entourant la place pour reconstruire les résidences le plus fidèlement possible comme elles l’étaient initialement. Il est surprenant d' apprendre que certains quartiers du centre ville ont été reconstruits et terminés en 2018.
Puis du tour panoramique en autocar de la ville. Francfort-sur-le-Main, la métropole au coeur de l'Europe, fascine par son savant mélange de tradition et de modernité, de commerce et de culture, d'activité et de repos. Francfort la cosmopolite doit son statut mondial à ses foires internationales, comme le Salon International de l'Automobile, la Foire du Livre, aux affaires et à la vie culturelle, ainsi qu'à sa situation géographique privilégiée. Elle est aussi considérée comme la capitale financière d'Allemagne puisque dans ses gigantesques grattes ciels, elle abrite le siège de nombreuses banques et c'est pour cela qu'on la surnomme parfois "Bankfurt" ou "Main hattan" (Main pour le nom de la rivière qu’on a navigué pour y parvenir).
Après la visite, c’est retour sur le navire pour Bref cocktail et ensuite le souper, encore cette fois exceptionnel.
Certains terminent la journée avec une soirée dansante au salon. On a de l’expertise parmi nous, c’est indéniable…
Demain, direction Cochem.
Bonne nuit,
Martin & Sylvie