Après une bonne nuit de sommeil, nous profitons de cette belle journée de navigation le Rhin jusqu’à Coblence puis on s’engage sur la Moselle.
Encore ce jour, les villages se succèdent avec des paysages tous aussi jolis les uns que les autres. Villages et églises, vignes a flanc de montagne, écluses, passagères prenant un bain de soleil sur le pont supérieur décrit bien notre navigation. Encore ce jour, la journée â été belle, chaude et ensoleillée. On arrive a notre destination du jour, Cochem, vers 16 heures.
Une fois à destination, nous quittons en mini-bus pour la visite guidée du Château de Cochem. Le Reichsburg domine la Moselle de toute sa splendeur. Le Reichsburg est érigé sur un site remarquable, une butte plantée de vignes dominant la Moselle. C’est au cours de la visite guidée de ce magnifique château datant de l’an 1000 que nous avons été séduits par son histoire et sa splendeur. Détruit au XVIIe siècle, il fut entièrement reconstruit d’après d’anciens plans dans un style néogothique. Il se distingue par ses gracieuses tourelles surmontées de clochetons. Il appartient depuis 1978 à la ville de Cochem. Le Château compte 50 pièces, dont 6 sont meublées et peuvent être visitées. La salle à manger de type renaissance, nous a épatée par ses boiseries. Il y a une pièce Romane avec une voûte au plafond et qui dit Château dit, le fameux passage secret ! Il est long d’un kilomètre et rejoint le monastère des capucins situé au centre-ville. La salle la plus imposante et sans contredit la salle des chevaliers, de style gothique.
Après la visite du château, nous aurions pu profiter d’un temps libre dans la ville, mais un dimanche à 18 heures, toutes les boutiques sont fermées et nos amis décident plutot de revenir sur le navire et se préparer pour le souper. On réserve une petite surprise à Hélène dont c’est la fête…
Le tout se terminera par une petite soirée animée au lounge du navire.
Martin et Sylvie