Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Ce matin, on largueles amarres a 7heures de Coblence. 

Heureusement tout le monde est a bord... peu de nos amis ont visualisés le processus….

C'est plus nuageux que les aitres matinees, on anticipe de la pluie en journée.. 

On a tellement été béni par la meteo depuis notre arrivee en Europe que personne n' a de mauvais commentaire… 

Nous voilà partis pour Rüdesheim. 

On navigue la portion dire "Rein Romantique". 

Nous adorons les moments de navigation ou nous pouvons tranquillement profiter de la beauté des paysages qui nous entourent. La vallée du Rhin, c’est absolument fabuleux avec ses châteaux, ses villes historiques, ses vignobles et le célèbre rocher de la Lorelei. Ce rocher est impressionnant avec ses 132 mètres au-dessus du Rhin. Nous étions pile-poil à l’endroit le plus étroit du Rhin car l’avancé de ce rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant est habituellement important et il y eu de nombreux accidents de navigation à cet endroit en raison des roches immergées. Lorelei est aussi le nom d’une nymphe qui attirait, selon la légende, par ses chants, les navigateurs du Rhin jusqu’à leur perdition. Nous avons pu apercevoir la statue de la nymphe sur le Quai du port au pied du rocher. Heureusement nous n’avons perdu aucun voyageur aux prises par les charmes des chants de la nymphe.

Arrivée à Rüdesheim en début d’après-midi, sous la pluie….nous avons débuté la visite de la region en petit train, durant lequel nous avons découvert les fameuses vignes et l'Abbaye Sainte-Hildegarde d'Eibingen qui surplombe le village. La vue imprenable sur Rüdesheim et le Rhin nous a nécessité quelques photos. 

 Le petit train s'arrêtera ensuite juste devant la cave historique du Bassenheimer Hof, demeure seigneuriale du 16e siècle, dans laquelle nous avons fait une dégustation de vin blanc locaux . C'est un vigneron de la cave de la famille Störzel, qui nous a fait découvrir trois vins, du plus sec au plus doux, en nous parlant de l'histoire de la cave et de la viticulture dans la région de Rüdesheim. on parle devin blancs, spécialité locale, mais aussi de Pinot noir et de vin de glace. ca, on connait au quebec… 

ici le raisin se prélève en decembre ou janvier pour avoir les -7 degrés pendant 3 jours consecutifs  requis pour le processus vin de glace… pas mal plus tard que chez nous… 

Après la dégustation, nous avons rejoint le Musée des Instruments de Musique Mécanique, situés à 100m de la cave. Le « Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett » est le premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire. De la douce boîte de musique au titanesque orchestrions concert-piano, ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIe au XXe siècle exposées sur plus de 400 m². Nous avons admirés des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d'orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique. 

 

Cela a été un réel plaisir de découvrir et d' entendre cette musique si particulière, les techniques d'antan et la façon dont fonctionnent ces instruments. 

Martin s' est même improvisé musicien pour la cause. pas de fausse note!  

 

Après la visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique, nous avions du temps libre pour joindre à notre rythme le bateau et flâner dans les ruelles de Rüdesheim. On trouve c'est vraiment l'endroit préféré de notre périple pour magasiner et visiter des boutiques typiques de la région. 

Après cette promenade de retour vers le bateau, pour un autre bon souper en bonne compagnie.

 

il reste seulement 2 dodos.. 

ca commence a se parler!

il nous semble avoir visité les chutes du Rhin hier a peine.. 

 

Martin &  Sylvie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube