Les procédures de départ se font rondement.
Cependant l'accostage aux quais de croisieurope se fait a 8h am,
dú aux passages des écluses de nuit. On arrive a bon port plus tard qu espéré et
on peut quitter le navire à 8h30.
il faut cependant compter 3 heures d'autocar pour se rendre à l'aéroport de Zurich.
Avec le traffic, 2 accidents et "des bouchons" ça va être serré! David fait son possible pour trouver le meilleur chemin possible.
On arrive finalement à midi, l'embarquement est déjà annoncé. Le vol est cédulé pour 12h50. David doit nous laisser a un endroit spécifique, à l' autre bout de là où on doit aller.
décidément les difficultés s'additionnent!
On laisse rapidement Christine et PA qui poursuivent leur séjour quelque jours à Zurich. on doit trouver rapidement la bonne personne pour nous aider!
les comptoirs de Swiss sont dans la première section des départs! On court, descend l' escalier, change de section, remonte un escalier.. avec les valises.. tous s' entraident. Finalement on trouve la responsable au comptoir de Swiss qui accepte de nous enregistrer malgré notre heure tardive.
On procède rapidement à travers la sécurité, les douanes, le train qui nous amène au bon terminal, puis on arrive à notre porte pour l' embarquement. Assis dans l' avion à 13h05, la porte se ferme et on décolle! ouf on y a échappé belle…
Le vol de retour se passe bien.
Le groupe est séparé au retour, et une file interminable pour les douanes canadiennes retiennent Carole, Carmen Sylvie et Martin. heureusement toutes les valises arrivent avec nous. j' avais une petite crainte considérant notre arrivée de justesse.
On termine ce beau voyage avec des sueurs et des sourires, la tete pleine de beaux souvenirs.
Nous avons eu un superbe voyage! on a pu découvrir une belle partie de la France avec sa plaine du Rhin et sa route des vins. Ensuite un beau passage en Allemagne. La vallée du Rhin ses villages superbes avec ses belles maisons et colombages typiques, ses affluents le Main et la Moselle, châteaux, vignes à flanc de montagne. pas seulement les paysages mais aussi une histoire fascinante de la région, la langue et une culture bien a elle.
sans compter un beau groupe de voyageurs, qui a contribué a faire de ce beau voyage une experience mémorable.
merci a tous et toutes,
espérant se retrouver dans d' autres belles aventures.
Martin et Sylvie