Une autre belle matinée qui débute avec encore une fois un soleil mur à mur. Nos petits déjeuners sont à la hauteur de ce que Celebrity offre et encore plus sur le Flora qui est le fleuron de la compagnie et un vrai 5 étoiles. Je peux vous répéter que le service à bord est impeccable. Après le petit déjeuner, nous nous retrouvons tous pour le départ de notre excursion du matin. Déjà le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Nous prenons notre zodiaque privé pour nous en français et nous nous approchons de la premiere île des îles Plaza, qui sont deux petites îles jumelles inhabitées soit Plaza Nord et Plaza Sud, situées dans l’archipel des Galapagos. South Plaza a une superficie de 0,13 km2 et une altitude maximale de 23 mètres, elle a été formée par de la lave coulant du fond de l'océan. Malgré sa petite taille, elle abrite un grand nombre d'espèces et est connu pour sa flore extraordinaire. Les falaises marines abritent un grand nombre d'oiseaux, tels que des oiseaux tropiques à bec rouge et des goélands à queue fourchue, et offrent de larges panoramas. Les figuiers de Barbarie sont remarquables, tout comme la grande colonie d'iguanes terrestres des Galapagos. De plus, le territoire et la saison de reproduction de l'iguane terrestre des Galapagos ne se chevauchent que sur l'île South Plaza avec ceux de l’iguane marin, donnant naissance à une population unique d’iguanes hybrides. L’île possède une impressionnante forêt de cactus entourée d’otaries, d’iguanes terrestres et marins.
Nous débarquons encore une fois avec l'accueil des otaries qui jouent dans le bassin près du débarcadaire. Que du bonheur de les voir s'amuser et nous examiner. Nous partons sur le sentier fait de pierres de lave jusqu'au sommet pour voir l'eau de l'autre côté, une toute petite île pas très large. Sur notre route de nombreux oiseaux dont les mouettes obscures des Galapagos. Ce sont les mouettes les plus rares sur terre. La mouette obscure des Galápagos ou la mouette de lave, est endémique de l’archipel et ne se trouve nulle part ailleurs. On estime qu'il reste moins de 300 couples reproducteurs, ce qui en fait la mouette la plus rare au monde. Observer la mouette obscure des Galápagos est un spectacle frappant et unique en son genre - c'est la seule mouette de cette couleur au monde, et elle a un gros bec distinctif. Leurs couleurs varient de presque noir à gris foncé et elles ont de petites franges blanches sur les bords des ailes et de la queue.
Les mouettes obscures se trouvent principalement sur les îles de Santa Cruz, Isabela, San Cristóbal et Genovesa. Elles se reproduisent toute l'année et pondent des œufs dans les nids qu'elles construisent au sol, souvent en utilisant la végétation près de la côte. Comme les mouettes ailleurs dans le monde, les mouettes obscures sont des mangeurs très opportunistes et prendront ce qu'ils peuvent, quand ils le trouvent. Les friandises qu’elles semblent apprécier sont les placentas d’otaries qui ont récemment donné naissance. Comme beaucoup d'autres espèces qui font leurs nids à terre, la mouette obscure est la plus menacée par les espèces introduites comme les chats et les rats sauvages qui attaquent et mangent des adultes et/ou des oisillons. Le Parc National des Galápagos a mis en place plusieurs programmes de contrôle des espèces introduites ce qui a permis de stabiliser la population. Néanmoins, en raison du petit nombre de mouettes obscures sur l’archipel et dans le monde, cette espèce est en péril d’extinction et fait l'objet d'une surveillance appuyée.
Nous avons pu photographié ces belles mouettes, qui avait leur oeuf ou qui couvait encore leur bébé oisillon. Un beau spectacle de la nature. Mais les iguanes terrestres avec leur belle couleur, nous ont encore une fois charmées plus que leur prédécesseurs, les iguanes de mer qui nous ramènent plus au film d'horreur mais qui nous fascinent tout autant. Nous avons vu jouer une iguane avec un des fruits du cactus qui venait de tomber. D'après notre guide, elles sont intelligentes car elles roulent le fruit pour en extraire les épines avant de le manger. Ici, durant nos expéditions, le plaisir est de prendre le temps et d'apprécier ces doux moments paisibles en compagnie de toute cette faune exceptionnelle. Après une petite marche de découvertes, nous sommes revenus au navire pour nous reposer, manger encore une fois un autre excellent repas. Ce midi, la cuisine asiatique était à l'honneur. Et en après-midi, une autre sortie pour découvrir une autre île.
Notez que Plaza Nord est visité uniquement à des fins scientifiques et de conservation. Dragon Hill ou colline du Dragon, est une zone de réintroduction des iguanes terrestres sur l’île Santa Cruz. Elle est le siège d'une histoire à succès dans la conservation des Galapagos. En 1975, la quasi-totalité de la population d'iguanes terrestres des Galapagos de cette partie du nord-est de Santa Cruz a été anéantie par des meutes de chiens sauvages. Le Centre de recherche Charles Darwin est passé à l'action avec un programme d'urgence de reproduction et d'élevage d'iguanes terrestres. Le programme a connu un grand succès et le dernier iguane élevé en captivité a été relâché du centre d'élevage sur la Colline du Dragon en 1991. Les iguanes continuent d'être libérés ici tous les 3 ou 4 ans à partir d'autres centres d'élevage des Galapagos pour assurer le succès continu des iguanes de la Colline du Dragon.
Le rivage rocheux est un excellent site de plongée au tuba où vous pouvez nager avec des tortues vertes, des requins et des raies. Un sentier mène à l'intérieur des terres jusqu’à deux lagunes d'eau salée qui accueillent souvent des flamants des Galapagos roses, mais qui n'étaient pas présent cet après-midi. En continuant le sentier autour de la Colline du Dragon, on peut voir des iguanes terrestres dans la nature, et on s’amuse à trouver leurs terriers tout au long du sentier.
En plus des iguanes terrestres, la région autour de la Colline du Dragon est riche d'autres espèces dont les pinsons des Galapagos, les oiseaux moqueurs et le cactus endémiques d'Opuntia. C'est l'un des plus longs sentiers pédestres.
De retour sur le navire, repos, cocktail, souper sous les étoiles et disco silencieuse. Vous verrez les photos de quelques participants qui voulaient danser un peu après l'excellent repas. Des photos amusantes de quelques uns de mes voyageurs. La disco silencieuse est toujours appréciée car on danse au son de la musique que nous choississons par la couleur de nos écouteurs. A regarder les danseurs on voit tout de suite que le rythme est bien différent d'une personne à l'autre et oui on s'amuse.
Nous avons inclus dans les photos d'aujourd'hui des photos amusantes oubliées de nos essayages de nos combinaisons de plongée. Nous devions les essayer avec nos vêtements ce qui n'était pas de tout repos....
Vous verrez les photos de la journée prise par Loulou, les photos de notre soirée St-Patrick et celle de la disco silencieuse. Par la suite, j'ai ajouté aujourd'hui quelques une de mes photos que j'avais prise en matinée. Comme Loulou prend de superbes photos, je ne sens pas le besoin d'y ajouter les miennes mais pour une fois j'ai pris le temps. :)
a demain pour notre dernière journée en expédition
Les Louise