Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Jour 3, le vendredi 10 novembre 2023 : Quito • visites de la ville

Aujourd’hui nous sommes partis à la découverte de la Capitale de l’Équateur, la belle Ville de Quito. C’est aussi, la capitale de la province de Pichincha qui est officiellement appelé San Francisco de Quito. Son nom vient des tribus Quitus qui précédèrent les Caras. Le mot Quito veut aussi dire en langues aborigènes, « le centre du monde ». On la dit fondée par les colons espagnols le 6 décembre 1534, mais en réalité les Incas s'y étaient établis quelque 50 ans auparavant, dans une zone déjà habitée depuis presque 2500 ans. Quito, la capitale de l'Équateur, s'élève à une altitude de 2 850 m dans les contreforts des Andes. Construite sur les fondations d'une ancienne cité inca, elle est réputée pour son centre colonial bien conservé qui compte de nombreuses églises des XVIe et XVIIe siècles ainsi que d'autres structures associant les styles européens, maures et indigènes. On retrouve notamment la cathédrale, sur la Plaza Grande, et l'église de la Compagnie, un édifice religieux jésuite richement décoré. Nous avons débuté notre journée par la visite de la statue de la Vierge Marie de Quito. La vierge de Quito est une statue de bois polychrome de la ville de Quito, situé dans le centre historique. Cette statue représentant la Vierge a donné lieu à une réplique en aluminium, de 38 mètres de haut, et placé sur la colline de El Panecillo. Une réplique approximative en aluminium a été érigée en 1975 sur la colline de El Panecillo, à quelque 3 000 mètres d'altitude. Considérablement plus grande que l'original, elle mesure 38 mètres de haut. L’origine de la première statue était une de bois de 30 centimètres de haut qui a été sculpté en 1734 par le métis Bernardo de Legarda (en) (1700-1773), sur la commande de Franciscains. Cette sculpture illustre un chapitre de l'Apocalypse où une femme enceinte lutte contre un dragon sur le point de dévorer son enfant et parvient à le vaincre, grâce à l'aide de Dieu. Elle se trouve à Quito, dans l'église de San Francisco, à Quito; sa notoriété a donné lieu à la création de nombreuses répliques, dont celle du Panecillo où nous sommes allés en tout premier lieu lors de notre visite. Nous sommes repartis vers le centre historique pour en faire la visite. Comme elle est belle cette ville coloniale. Accompagné de notre charmant guide Carlos, nous avons découvert les églises les plus importantes. Il ne faut pas oublier que plusieurs congrégations se sont disputé la ville de Quito. Durant notre promenade nous avons fait la visite d’une chocolaterie Yumbos qui est l’une des meilleurs de l’Équateur. Ce chocolat est exceptionnel et nous avons gouté plusieurs différents chocolats du 100% au 60%. Le 85% a eu la côte d’amour de mes voyageurs. On se promet plusieurs achats à notre visite de Mindo où nous serons dans la région des plantations de cacao. Nous avons continué notre visite de la ville et vous découvrirez les beaux édifices avec des façades de plusieurs couleurs.

Aujourd’hui la ville compte plus de 3,1 millions d’habitants.

La ville s’élève à 2 850 mètres dans les contreforts des Andes, sur les flancs du volcan Guagua Pinchincha. Juste à titre comparatif Drummondville est à une altitude de 365 m, il est donc normal d’en ressentir quelques effets.

Nous avons été à même de constater qu’il s’agit d’un sanctuaire de merveilles architecturales. Des monuments historiques aux citadelles religieuses, en passant par les musées, notre visite nous a réservé une expérience instructive sur l’histoire précolombienne.

Il a été intéressant de constater les traces laissées par la colonisation espagnole. Quito est le pôle culturel, touristique, historique, administratif et économique du pays. La plupart des plus grandes entreprises nationales ou internationales du pays, incluant les institutions financières et les sociétés pétrolières, y sont installées. La ville de Quito est poussée jusqu’au sommet de son apogée touristique par ses nombreux patrimoines culturels et architecturaux.

Les voyageurs ont apprécié le centre historique de Quito, connu sous le nom d’« El Panecillo ». Étendu vers le nord, le centre historique est aussi l’endroit le plus moderne de la ville. C’est l’emblème de cette capitale équatorienne.  L’Unesco a d’ailleurs déclaré Quito Patrimoine de l’humanité en 1978 pour son architecture coloniale.

Nous avons dégusté un excellent diner en cours d’excursion dans le couvent des Augustines. Le repas choisi par Celebrity fût excellent et nous avons goûté plusieurs mets équatoriens pour notre grand bonheur. En après-midi, était venu le temps d’aller visiter, Le Milieu du Monde (Mitad del Mundo) qui est l'une des attractions touristiques les plus populaires et incontournables de l'Équateur. Nulle part ailleurs sur la planète, il n'est plus facile de visiter la ligne de l'équateur ou de prendre une pose ringarde avec un pied dans chaque hémisphère. Ce que nous avons fait avec plaisir. Même le nom de l'Équateur est né de son emplacement à la latitude zéro. Oui, une visite à Mitad del Mundo est indéniablement touristique, mais elle est aussi éducative et très amusante.
La capitale de l'Équateur, Quito, est la grande ville la plus proche de la ligne de l'équateur sur la planète. Pour exploiter le tourisme équatorien, l'Équateur a construit un monument impressionnant pour marquer le site, ainsi que divers musées sur le thème de l'Équateur. Alors, pour les touristes en quête de nouveauté, L'Équateur est l'endroit où venir se tenir sur la ligne de l'équateur. Notre visite au Musée Inti Ñan fût une expérience plus originale et alternative de la ligne de l'Équateur.

Inti Ñan est l'endroit pour mettre à l'épreuve tous ces preuves scientifiques qui ne sont possibles qu'à l'équateur. Nous avons découvert pourquoi l'eau coule vraiment dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou dans le sens des aiguilles d'une montre dans chaque hémisphère en raison de l'effet Coriolis. Nous avons aussi relevé le défi de l'œuf – qui est d'équilibrer un œuf sur la tête d'un clou sur la ligne de l'équateur, quelques voyageurs ont réussis. Le musée abrite également un ancien cadran solaire utilisé par le peuple original de Quito pour mesurer le temps et les saisons - encore remarquablement précis à ce jour. Le plaisir ne s'arrête pas là. Le musée Inti Ñan abrite également diverses expositions sur la culture équatorienne que Carlos nous a bien commenté.

En fait, l'histoire de l'Équateur de l'Équateur est bien plus profonde que cela, et la ligne de l'équateur a toujours joué un rôle important ici au cours des siècles. La ville de Quito et le pays lui-même tirent leurs noms de l'équateur. L'importante étude scientifique géodésique française a eu lieu ici. Même le plus haut sommet de l'Équateur, le volcan Chimborazo à 6,310 mètres ou 20,700 pieds, peut prétendre être plus proche du soleil que le mont. Everest, grâce au renflement équatorial.

Ce soir, nous attendait un excellent souper organisé par Celebrity et nous avons fait de nouvelles découvertes culinaires équatoriennes. C’était délicieux et en agréable compagnie.

Retour à notre hôtel et nous avons bouclé nos valises qui partaient ce soir vers l’aéroport. Quelle belle organisation de la part de Celebrity Cruises. Demain matin notre périple vers les Galapagos débutera pour notre grand bonheur.

A demain pour notre arrivée aux Îles Galapagos.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube