Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Jour 5, dimanche 12 Nov 2023 Dragon Hill et Rabida

Nous sommes bien excités de cette première matinée qui nous attend sur la colline des dragons. Après une bonne nuit de sommeil à se laisser bercer par les vagues nous avons découvert un merveilleux petit déjeuner à bord de notre navire. Tous sont de bien bonne humeur pour commencer notre journée avec une marche sur une île magnifique. Aujourd’hui nous avions une escale a Dragon Hill sur l’île de Santa Cruz et nous avons débuté tôt. C’est toujours préférable car la chaleur de l’Équateur ne nous touche pas trop lorsque nous sommes en début de matinée. Mais c’est avec une jolie brise que nous mettons le pied sur l’île. Les paysages sont vraiment beaux et lunaires, un beau début de voyage que cette visite de l’île qui nous présente différents aspects de la faune et de la flore.

La colline du dragon, c’est tellement parfait comme nom pour cet endroit ! Il y a ici une population impressionnante d’Iguane terrestre. Ils sont nombreux à se faire dorer au soleil sur cette ile brulée par le soleil et parsemée de rochers. Il ne faut pas les craindre malgré leur nombre et leur allure bourru, ils ne s’intéressent qu’aux fleurs et aux fruits, leur nourriture préférée, les cactus Opuntia. Ce cactus est gigantesque, j’ai même une photo avec Claude qui mesure proche de 6 pieds et que le cactus doublait en taille. Ses épines sont aussi intéressantes à voir car elles recouvrent le tronc sur les jeunes cactus et en vieillissant le tronc se durcit et les épines tombent.

Santa cruz est l’île la plus peuplée d’humains des Galapagos, nous avons de la chance d’y trouver encore des espèces endémiques. Heureusement que la Fondation Charles Darwin veille à protéger les iguanes des chats, chiens et chèvres sauvages qui ont été très durs avec les populations d’iguanes.

La population d’iguanes est à son plein essor actuellement.  Il y avait aussi l’un des plus bels oiseaux au monde, des flamants roses près de la lagune d’eau salée.   C’est un privilège de les observer. Ces derniers se nourrissent d’organismes microscopiques qui ont besoin d’un environnement aquatique spécifique pour survivre. Il y avait aussi des pinsons de Darwin ainsi que des parulines jaunes, des échasses, des canards pilets dans le lagon. Un paradis pour les oiseaux puisque la flore est impressionnante.  

En après-midi nous avons fait une escale Rabida (Galapagos).

Le nom de cette île est lié à la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb. La Rabida fait référence au Monastère du même nom en Espagne.  C’est dans ce monastère que Christophe Colomb a préparé son expédition.   Les rivages de cette île regorgent de grottes qui sont les préférées des otaries des Galapagos et des iguanes marins. Nous avons pu observer les pélicans nicher. Le principal défi pour l’île est la lutte à l’introduction des rats noirs. Il est évalué que l’introduction remonte à une cinquantaine d’années. Depuis ce temps une espèce de plante tropicale est gravement menacée.  Nous avons appris que les sols rouges sont dus à la forte concentration de fer de la lave volcanique.
Après la marche nous avons expérimenté notre première baignade et plongée en apnée pour plusieurs. Cela était bien apprécié de se baigner car la chaleur était au rendez-vous. J’ai été agréablement surprise de ne pas avoir à enfiler un wetsuit car la température de l’eau me convenait tout à fait bien même presque chaude. Super je vais apprécier de faire de la plongée sans ce wetsuit étouffant. Nous avons vu de gentilles otaries, des charmants requins à pointe blanche inoffensifs mais majestueux wow comme c’est impressionnant de nager et de les voir nager un peu plus profondément. De nombreux poissons de toutes les couleurs nous entouraient. C’est indescriptible les plongées au Galapagos, il faut les vivre.

De retour sur le navire après une superbe journée de découverte. Ce soir présentation des membres d’équipage qui sont au total 14 personnes à notre service. Une merveilleuse équipe pour nous dorloter. Nous profitons de cette présentation pour prendre un petit verre de champagne avant le souper qui fût encore une fois délicieux.

Superbe atmosphère à bord on se sent comme chez nous!

A demain pour une autre belle journée dans les îles.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube