Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Ce matin, nous étions en escale dès le réveil à l’île Isabela, après une nuit ou nous nous sommes fait bercer par les vagues. Le vent était présent et avec un 20 nœuds de vitesse et des vagues de 2.5 mètres ce qui nous a donné une nuit mouvementée. Mais comme j’ai de bons voyageurs tout le monde s’adaptent et tout va très bien. L’on ne peut rien contrôler avec dame nature mais nos journées sont splendides et sans mouvement de la mer, tout est parfait pour faire toutes nos activités et en plus il fait une superbe température de 24 à 26 degrés Celsius.

L’île la plus grande île de l’archipel de 100kms de long avec des volcans, moins développée. Après Santa Cruz, C’était bien de découvrir une autre île de l’Archipel plus grande et plus sauvage. Une particularité d’Isabela est le peu de routes présentes sur l’île avec la quasi-obligation de prendre un bateau pour en visiter les parties les plus éloignées du village unique: Puerto Villamil. Ce qui m’attirait était d’en découvrir plus, sachant qu’Isabella est aussi considérée comme une île pour le repos, avec une faune très riche et accessible comme partout sur l’archipel.

L’arrivée aux abords de l’île est déjà un spectacle en lui-même ! Les côtes déchirées et noires volcaniques tombent dans une eau limpide et turquoise ; des fous aux pieds bleus, des pingouins, des otaries et autres pélicans nous attendaient, enfin, ils ont toujours l’air d’attendre. C’est fantastique ! Quoiqu’il en soit, ce qui est surprenant sur Isabella, outre une faune extrêmement présente et proche des humains, c’est la variété des paysages que l’on peut y trouver.

En matinée, nous sommes partis pour aller faire une marche à Las Tintoreras, un paysage lunaire sculpté dans la lave par la mer.  Nous avons été accueillis par une otarie qui avait décidé de faire la sieste sur le banc d’accueil de ce site. De nombreuses iguanes de mer étaient présentes sur notre chemin. Nous avons marché pour voir le canal ou souvent les requins viennent faire leur sieste. Nous avons admiré le seul requin qui était présent et avons pu faire de nombreuses photos de jolies otaries avec leurs bébés. Les femelles lorsqu’elles débutent leur vie de maman restent très occupées avec les bébés qu’elles nourrissent jusqu’à l’âge de 2 ans et dès qu’elles terminent l’allaitement c’est le temps d’avoir un nouveau bébé après 9 mois de gestation. Elles sont bien patientes ces petites otaries. De retour sur le navire et le temps d’enfiler notre costume de bain nous voici repartis pour notre autre activité en apnée. Nous sommes tout près d’où nous étions ce matin et l’eau est très agréable et même chaude. Tant mieux aucun besoin pour ma part de wet suit, je dis bien pour moi car plusieurs de mes voyageurs aiment bien utiliser le wet suit. Nous partons donc accompagné de Carlos notre guide pour découvrir cette baie. Nous voyons de nombreux poissons mais surtout de jolies tortues de mer qui nous font un beau ballet aquatique sous l’eau. Mais le summum de cette sortie fût le couloir dans la lave où nous avons nagé presque 20 minutes de temps. C’était grandiose et spectaculaire de suivre ces parois souvent étroites ou quelques fois des requins viennent y dormir. Nous n’en avons pas vu ce matin pour le bonheur de plusieurs qui n’auraient peut-être pas apprécié la proximité d’un requin. Une super sortie où j’ai pu filmer les tortues de mer et les petites otaries qui jouaient à proximité de nous. Quel beau matin en plongée en apnée!

Retour sur le navire pour un autre lunch avant de quitter pour se rendre dans un petit village. Et oui il est venu le temps de voir de la civilisation malgré que cela ne me manque pas beaucoup. J’adore la nature et ici je suis bien servie.

Sur l'île d'Isabela, à seulement 1,5 km de Puerto Villamil, nous nous sommes rendus au centre d'élevage Arnaldo Tupiza où cinq espèces de tortues géantes ont été élevées en captivité : Cazuela, Cinco Cerros, Roca Union, San Pedro, Tables et Cerro Paloma. Le centre, qui comprend un ensemble de magnifiques jardins de plantes indigènes, abrite un total de 1030 tortues juvéniles et adultes qui sont nourries trois fois par semaine selon un régime à base de plantes d'Otoya. Nous avons vu les bébés de 2 ans qui venaient de recevoir leur lunch. Elles étaient amusantes ces petites tortues. Notre guide nous a bien parlé des différentes carapaces qui permettent de les reconnaître et de savoir de quel endroit elles proviennent.

En revenant du centre, nous avons circulés dans un endroit splendide et bien aménagé avec des arbres aux feuilles d’un vert profond sur des roches noires et déchirées, jusqu’au village coloré et séparé en 2 par sa route en terre ocre, très peu peuplé, sa grande plage de sable blanc laissant place à des paysages de marais, des cactus et des plantes assommées par la chaleur et la sécheresse, des volcans pointant vers le ciel… C’est devenu un endroit pour venir à la mer aux îles Galapagos pour le grand malheur de notre guide qui protège tous ces endroits et ne veut pas voir de petits hôtels s’implanter. Mais on ne peut pas tout contrôler et le tourisme apporte aussi un part de revenu. Nous avons vu des lagunes et des flamants roses et des iguanes sur le chemin du retour. Même qu’après avoir pris la navette pour retourner sur le navire nous avons pu observer des petits manchots des Galapagos. Une autre belle sortie que cette belle journée sur Isabella.

Encore une belle journée de découverte et de fascination !
Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube