Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Encore une nuit à se faire bercer mais comme nous avions été aviser par notre capitaine à l’heure de la rencontre en soirée que ce serait encore mouvementé, nous nous y attendions et tout a bien été.
On se couche juste un peu plus tôt lorsque notre navire s’éloigne de la côte.

Ce matin à 8 h 00, nous avons effectué une escale à Bahia Post Office sur l’île de Floreana. L’histoire de Floreara, comme plusieurs iles des Galapagos est étroitement liée à la chasse à la baleine.  Durant leurs expéditions de plusieurs mois les baleiniers faisaient escale sur cette ile pour refaire leurs approvisionnements de nourriture et d’eau et aussi pour permettre aux marins de donner des nouvelles à leurs proches. La tradition voulait qu’ils laissent une lettre adressée à leurs familles espérant qu’un navire de retour au port la prendrait et la livrerait pour eux. Cette pratique a donné le nom à ce lieu. Aujourd’hui appelé post office bay (la baie du courrier).  Des dizaines d’années plus tard, le bureau de poste de Floreana est toujours actif. Nous avons pour quelques personnes pris le temps d’écrire une carte postale et nous verrons si une personne s’y arrêtant nous apportera notre carte postale en main propre. Amusant cette façon de faire la distribution des cartes postales.  En plus de cette belle tradition, nous avons découvert une belle plage et un sentier de randonnée allant jusqu’à la grotte de lave qui descend à la mer. Nous avons observé des otaries et requins.

Après le lunch nous avions deux choix, plongée en apnée ou bien un tour en zodiaque que l’on appelle Panga ici. Pour ma part, je suis une passionnée de plongée en apnée qui nous permet de vivre de si beaux moments avec les tortues, les requins, les nombreux poissons et otaries si curieuses de découvrir notre présence. Des moments de vie quoi!!! Hier nous n’étions que 3 pour cette plongée qui était en eau plus profonde et comme il y avait des vagues certains ont préféré la balade en zodiaque. Marie-Josée, Bernard et moi étions les braves mais en même temps les chanceux car ce fût un grand moment de plongée. Accompagnée de Carmen notre guide nous avons sauté dans l’eau mais je dois plutôt dire que nous avons sauté dans un bain de poisson. Il y en avait partout et ils étaient magnifiques et colorés. WOW comme c’était beau. Nous nous sommes amusés comme des poissons dans l’eau et c’est le cas de le dire. Le temps passe si vite lorsque nous faisons ces excursions que la petite heure consacrée à cette activité a passée tellement trop vite. J’ai fait plusieurs petits vidéos que je vais tenter de vous mettre en continue à la fin du voyage. 

En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à Cormorant Point toujours sur l’île de Floreana. Bien au sud de l’archipel, le Cormorant Point a une plage dorée-verdâtre riche en olivine. Il s’agit d’une collection de cristaux volcanique provenant du manteau terrestre composés d’aluminium, de silice, de magnésium et de fer qui sont responsable de la couleur unique du sable.   À l’intérieur des terres nous avons pu voir des flamants roses sur un lac saumâtre. Il n’y a qu’entre 1200 et 1500 Flamants rose sur l’ensemble de l’archipel, ils migrent d’îles en îles sans toutefois les quitter pour le continent Équatorien puisque leurs ancêtres viennent des caraïbes.

Au bout du sentier, il y avait une belle plage de sable blanc. Il y avait l’un des sites de nidification des plus importants des tortues vertes du pacifique. Comme nous sommes à la bonne période quelques tortues se sont déjà rendues pour y déposer leurs œufs et il y avait plusieurs tortues qui étaient prêtes à aller elles aussi pondent leurs œufs avant de les enterrer pour leur incubation sous le soleil de l’Équateur. J’ai photographié des traces de ces tortues qui sont allées pondre au bord des petits arbustes tout en haut de la plage. Depuis la plage, nous avons pu voir des fous à pieds bleus, des tortues de mer et oiseaux des îles.

Une autre magnifique expédition en pleine nature qui se distingue par son unicité.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube