Jour 9, jeudi 16 Nov 2023 Tijeretas, Isla Lobos, Warlock Hill et Navigation Kicker Rock
Encore une superbe journée au Galapagos, il fait un bon 25 degrés et le soleil est au rendez-vous. Ce matin, nous allons visiter un joli secteur de l’Ile de Cristobal. Une courte promenade en zodiaque nous amène sur l’île de San Cristobal afin de visiter plusieurs sites intéressants de l'île.
Nous débarquons à Baquerizo Moreno qui est plus paisible tout en offrant de nombreux restaurants et bars. La ville est également la capitale administrative de la province des Galapagos. Moins animé que Puerto Ayora sur l’île Santa Cruz, où nous irons demain.
San Cristobal, nom qui provient du patron des marins (Christopher), est aussi le deuxième aéroport des îles Galapagos. Peuplée par 5600 habitants et île la plus à l’Est de l’archipel des Galapagos, l’île San Cristobal et son Port Baquerizo Moreno sont très charmants. Il n’est pas rare, en effet, de rencontrer des otaries, au port, qui se prélassent sur les bancs publics du bord de mer. Il s’agit de la moins touristique des trois îles habitées principales de l’archipel.
Notre première visite, fût au Centre d’interprétation Gianni Arismendy qui est l’une des étapes incontournables de l’île de San Cristobal pour découvrir l’histoire des îles Galápagos, son écosystème riche en biodiversité et les traditions de ses habitants. Cet endroit nous a permis de découvrir les travaux de Darwin sur l’île. Entre El Junco et la plage de Puerto Chino se trouve le centre d’élevage de tortues Cerro Colorado, également connu sous le nom de Galapaguera où nous avons fait un deuxième arrêt pour voir plusieurs spécimens de la tortue géante endémique de San Cristóbal et apprendre les différences entre cette espèce et le reste des tortues des autres îles. Cette visite fût bien intéressante.
Venu le temps de faire un peu d’exercice pour ceux qui le désiraient, la montée au sommet de Tijeretas. Nommée d'après les frégates de l'endroit, dont la queue se termine en forme de ciseaux, elle fut l'un des premiers lieux où débarqua le biologiste anglais Charles Robert Darwin. Au sommet de la colline de Tijeretas, à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, on peut voir une vue panoramique que Darwin et le groupe de l'expédition ont utilisée comme point de repère géographique pour leurs voyages. Depuis cette zone, on peut voir l'îlot du Lion endormi, Isla Lobos, Cerro Brujo, Puerto Baquerizo, Shipwreck Bay, Punta Carola Beach et l'île de Santa Fé.
Nous avons montré jusqu’à un des deux miradors : l'un d'entre eux date de la Seconde Guerre mondiale et a été retiré par la marine équatorienne au début des années 1970 pour des exercices militaires. Sur l'autre point de vue se trouve une statue de Charles Darwin en l'honneur de son passage à San Cristobal. La vue était magnifique.
De retour au navire et déjà que l’on se prépare pour notre sortie pour faire la plongée en apnée. L’île de San Cristóbal est une destination de voyage idéale pour la beauté de ses paysages et la variété des activités que l’on peut y pratiquer dont la plongée et c’est ce matin que nous espérons nager avec les otaries. D’après Carlos ce sera à Los Lobos, qui est l’endroit idéal et l’on espère que nous serons chanceux. Il fait si beau et l’eau est vraiment de la couleur des photos que je vous ajoute. Nous sommes 8 voyageurs pour notre sortie en apnée. Nous débutons en longeant la côte de lave toute noire et l’on découvre de jolis bancs de poissons. Le clou de notre baignade fût le moment où nous avons été entourés par de mignonnes otaries, nous étions aux anges de les voir nous entourer et nous faire leurs acrobaties aquatiques. C’est vraiment émouvant de les côtoyer dans leur habitat naturel. Nous avons profité de ces beaux moments que nous graverons dans notre mémoire pour toujours. J’ai fait quelques vidéos qui nous rappellerons ces moments inoubliables. Elles ne sont pas peureuses du tout et s’approchent de nous car elles sont si curieuses. Un moment de vie que cette plongée en apnée. Nous étions comme des enfants heureux de cette rencontre avec la nature. Nous sommes revenus à bord et nous étions surexcités. En après-midi, nous sommes partis en balade en zodiaque pour admirer l’île et ses hautes falaises avant de descendre sur une superbe plage de sable fin avec de nombreuses otaries qui s’y prélassent. Nous marchons les pieds nus dans ce sable blanc et nous photographions à nouveau de jolies otaries. Les photos sont magnifiques et la vue de cette belle île vous impressionnera j’en suis certaine.
Avant notre souper nous faisons une navigation durant notre apéro pour voir le Kicker Rock. C’est l'un des sites les plus recherchés des Galápagos, Kicker Rock, également connu sous le nom de León Dormido, est le vestige d'un cône volcanique érodé par la mer pendant des centaines d'années. C'est le cône érodé d'un volcan éteint en forme de lion endormi qui lui a valu le nom de Leon Dormido. Au-dessus de l'eau, la formation rocheuse monolithique s'élève à plus de 500 pieds au-dessus de l'océan Pacifique et abrite divers fous à pieds bleus, frégates, lions de mer californiens et oiseaux tropicaux à bec rouge. C’est également l’un des endroits les plus recherchés pour la plongée avec masque et tuba aux Galápagos car son emplacement et son écosystème unique en font un paradis sous-marin. Les requins marteaux y sont très présents.
Un autre excellent souper nous attendait et une bonne nuit de sommeil après cette magnifique journée.
A demain
Louise