Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Jour 10, vendredi 17 Novembre 2023 Île de Santa Cruz, ville de Puerto Ayora

Première journée maussade, il pleut, il fait soleil, il pleut…. Disons que nous partons faire notre visite avec un peu de tout comme vêtement. Nous sommes attendus pour la visite du centre de recherche de Charles Darwin en tout premier lieu et pour faire la visite des tortues. Le célèbre Centre de recherche Charles Darwin est situé à 10 minutes à pied du centre-ville de Puerto Ayora et abrite la Fondation Charles Darwin, une organisation à but non lucratif. Nous y avons trouvé de belles expositions sur la géographie, la géologie et le climat des Galápagos, ainsi que sur l'évolution de ses espèces uniques au monde. Il y avait aussi beaucoup d'informations sur les programmes actuels de conservation et d'éducation de la Fondation. En plus de mener ses propres recherches, le Centre Charles Darwin accueille également des scientifiques internationaux et soutient le travail d'organismes gouvernementaux comme le Parc National des Galápagos.

À côté se trouve le premier centre d'élevage de tortues géantes, où un travail précurseur a été fait depuis 1965 pour la préservation de ces espèces. Ici, nous avons pu voir des nouveau-nés, des jeunes et des adultes prêts à être relâchés dans la nature. Après cette visite nous avons quitté pour le Ranch El Manzanillo où nous étions attendus pour le lunch. Ce ranch est la propriété d’une famille et permet aux visiteurs de rencontrer des tortues géantes dans leur habitat naturel, c’est une très belle expérience de voir ces tortues géantes se promener librement autant sur les routes de terre que sur les vastes espaces de la ferme. Un excellent repas agrémenté d’un spectacle folklorique était préparé pour nous. Les danses nous rappellent un peu les autres pays d’Amérique du Sud. Ce fût un beau spectacle durant notre repas.

A retour, nous avons eu la chance d’explorer la ville animée de Puerto Ayora, qui est le centre de presque tout aux Galápagos et le soleil était revenu. Bien qu'elle soit la plus grande ville des îles Galápagos, ce n'est pas sa capitale (c'est Puerto Baquerizo Moreno à San Crístobal). Ici, à Puerto Ayora, il y a des marchands locaux qui chargent et déchargent leur bateau.   C'est aussi le point de rencontre de quelques croisières qui partent d'ici. Le marché de poissons était aussi bien intéressant surtout de voir les pélicans qui attendaient patiemment des restes de poissons. Après le marché, nous avions du temps pour faire une petite tournée des boutiques afin d’y faire quelques achats !

Lors de notre visite nous avons même trouvé quelques otaries qui se reposaient sur les bancs publics. Comme nous le constatons de jour en jour, aux Galápagos, les lions de mer sont des habitants comme les autres !

De retour sur notre navire, nous avons débuté nos valises et oui demain l’on quittera notre navire, pour une autre belle expérience en Amazonie. Notre dernier souper fût marqué par la rencontre de tout le personnel, d’un mot du commandant et de plusieurs remerciements. Nous avons été gâtés par notre chef pour ce dernier souper. Nous avons dégusté de belles grosses langoustes des Galapagos. Ce fût un excellent souper comme toujours. Nous avons été choyés durant toute la croisière par ces excellents repas.

Bonne nuit tout le monde!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube