Jour 12, le dimanche 19 novembre 2023 : Vallée de Mindo
Après notre petit déjeuner à l’Hôtel nous avons quitté Quito pour notre visite privée d’environ neuf heures à Mindo, une vallée verdoyante située à seulement deux heures de route. Nous avons rencontré Cesar, notre guide, qui était vraiment très intéressant et qui a fait la journée en notre compagnie.
C'est ici que se rencontrent deux des écorégions les plus diversifiées du monde sur le plan biologique. En raison de ces caractéristiques uniques, Mindo est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les ornithologues amateurs. Il abrite des centaines d'espèces d'oiseaux, de toucans, de papillons, de colibris, de broméliacées et d'orchidées.
Nous avons aussi visité la fameuse et surprenante Chocolaterie Yumbos. Il s’agit d’une chocolaterie équitable ou nous avons appris sur la fève de cacao de haute qualité cultivée en équateur. Nous avons aussi eu droit à une vaste dégustation du meilleur chocolat au monde. Fondé par Claudia Ponce, membre du Chocolate Tasting Board de l'Équateur, un passionné de chocolat avec une cause sociale, ce projet de fabrication de chocolat à orientation éthique implique la production de cacao par des femmes dans le but d'améliorer les conditions de vie des habitants des zones rurales. Le projet se concentre sur la durabilité, la formation et le développement. J’en ai profité pour en rapporter une petite réserve destinée à une voyageuse de l’an passé qui en est devenue amoureuse J
Au cours de notre visite, nous avons visité la ferme aux papillons, magnifique aménagement où nous avons photographié de nombreux et jolis papillons de toutes les couleurs. Avec une forte attirance pour le célèbre papillon bleu nous étions toujours prêts à le poursuivre pour le photographier. Merci à Josée pour avoir été plus persévérante que moi et de m’avoir donnée quelques photos de tes papillons. Il faut vous dire que le joli papillon bleu n’aime pas beaucoup se poser et qu’il est presque toujours en mouvement. À part les doigts de Marie-Josée trempés dans de la banane qui nous a donné de bons résultats pour nos photos. Notre repas était encore une fois très bon et surtout dans un cadre agréable pour faire des photos de nos beaux oiseaux mouches. Nous en avons pris lors de notre arrêt avant notre arrivée à Mindo mais on ne peut se fatiguer de les regarder et de les immortaliser. Comme ils sont beaux ici en Équateur et surtout ils sont bien nombreux.
Ce soir, nous aurons notre souper gastronomique et je manque littéralement de mot pour décrire l’accord mets vins que nous avons eu la chance de déguster ce soir. Ce n’était pas un souper, c’était une expérience en soit. Quand j’entends des voyageurs qui ont fréquenté des plus grands restaurants de ce monde s’exclamer de bonheur gustatif et bien je confirme que c’était absolument fantastique ! Nous avons rencontré aussi nos autres voyageurs et ce sera un super beau groupe en Amazonie. Le souper s’est terminé assez tard et nous devions fermer nos valises pour demain. La nuit sera courte mais la soirée fût si belle!
A demain
Louise