Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Jour 16, le jeudi 23 novembre 2023 : RIVIÈRES INDILLAMA ET NAPO, LA PARTIE NORD DU PARC NATIONAL DE YASUNI, VISITE D’UNE FAMILLE LOCALE ET COURS DE CUISINE À BORD

Après le déjeuner de ce matin, nous sommes partis pour une autre promenade en forêt à la recherche en autre des petits singes pygmées. Il faut dire qu’ils ne sont pas faciles à trouver et surtout à photographier car ils sont les plus petits singes de la planète. Abel avec ses yeux de lynx en a trouvé un qu’il a pu photographier pour nous en utilisant l’appareil de Nancy, merci Nancy. On le voit tout de même assez bien même s’il était bien loin. Après cette marche matinale, nous nous sommes rendus chez une famille équatorienne pour découvrir quelques secrets de leur alimentation. Marie-Josée et Bernard se sont donnés à cœur d’extraire les gros tubercules de la terre que l’on appelle du manioc, qui est la base de l’alimentation dans ces régions éloignées d’Amazonie. Après cette expérience notre guide Abel, né dans cette région d’Amazonie et y ayant vécu jusqu’à ces 11 ans est allé couper un palmier d’où provient les cœurs de palmiers. Il a débité le tout et est arrivé avec un énorme morceau que nous rapporté au navire pour en faire la dégustation. Nous étions dans une petite famille et nous avons visité leur demeure rustique. Cette maman de seulement 36 ans a déjà 8 enfants et ce n’est pas encore fini…. Elle mentionnait à notre guide aller dans la ville de notre lieu de départ, Coca, une fois par année pour y faire ses provisions et ses achats.

De retour au navire nous étions attendus pour le cour de cuisine avec le chef. Il a demandé la participation de 2 sous chefs et nous avons eu Marc et Marie-Josée qui se sont portés volontaires. Notre cour consistait à la fabrication d’une recette très populaire en Équateur, le ceviche. Marc a préparé avec une grande habileté, sous les directives du chef, le ceviche au cœur de palmier avec le cœur couper du matin. Nous avons pu y goûter nature et cela n’a rien à voir avec ceux en boîte que nous connaissons. Le ceviche était tout simplement délicieux. Marie-Josée préparait de son côté le ceviche aux crevettes avec la même aisance. Nous avons des bons cuistos dans notre groupe. Le chef de notre navire, nous prépare de succulents mets traditionnels équatoriens depuis notre arrivée et nous faisons de jolies découvertes culinaires. 

En après-midi, nous étions invités à continuer cette belle journée en faisant du kayak sur la rivière Indillama, l’un des affluents de la rivière Napo, afin de nous rendre au parc national de Yasuni. Les kayaks que nous avons utilisés sont confortables, facilement manœuvrables et silencieux, cela nous a permis de repérer des animaux et prendre des photos. Nous avons divisé le groupe en 2 car nous avions 5 kayaks doubles pour faire l’activité. Pour le reste du groupe nous étions invités à prendre une marche sur un des îlots de la rivière ou de rester à bord pour se détendre ou pour profiter du jacuzzi sur le pont soleil ou tout simplement faire une sieste.

Nous nous sommes retrouvés pour la rencontre hebdomadaire suivi du souper.

Et oui, un autre repas préparé pour nous avec soin.

Une autre belle soirée et notre navire file lentement sur la Napo accompagné d’une légère pluie.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube