Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Jour 17, le vendredi 24 novembre 2023 : DELTA DE LA RIVIÈRE PANAYACU

Ce matin, la chance ne nous suit pas, mais comme nous sommes positifs que l’on ne désespère pas facilement on espère voir réapparaître le soleil. Il pleut beaucoup, nous sommes conscients, que nous sommes dans l’endroit le plus arrosé de la planète, mais on souhaite toujours le meilleur. Il pleut un peu trop pour quitter à l’heure prévu et nous reportons le départ pour 1 heure plus tard. Il pleut un peu moins et nous quittons pour notre journée car le lunch sera à l’extérieur. Aujourd’hui, nous naviguons vers le delta de la rivière Pañayacu. Nous avons pris place à bord de nos pirogues afin de nous rendre au lac Pañacocha (le « lagon aux piranhas » kichwa), un écosystème inondé par la rivière. La forêt tropicale environnante abrite des primates et des oiseaux, constituant ainsi l’habitat idéal pour les piranhas, l’arapaïma (l’un des plus gros poissons d’eau douce au monde), le caïman blanc et de centaines d’autres animaux aquatiques. C’est une super rivière qui est très étroite et qui nous donne de très belles prises de vue de la végétation luxuriante de cette jungle amazonienne. La pluie diminue et nous sommes bien à l’abri dans notre pirogue. Nous admirons plusieurs oiseaux et quelques singes avec notre super guide Abel qui voit tout. Comme cette rivière est belle et reposante, on peut sentir toute l’énergie en naviguant et en restant tranquille à surveiller les mouvements des singes ou des oiseaux dans la jungle qui nous entoure. 

À notre arrivée, dans le lagon, nous nous dirigeons vers un endroit perdu au fond de ce lagon où notre équipe du Manatee nous attend pour notre lunch. Dès notre arrivée nous sommes accueillis avec un bon jus et des biscuits ou chips. Nous sommes impressionnés par l’endroit qui normalement accueille des visiteurs qui logent dans les petits bungalows qui entourent la place centrale où nous nous reposons en ce moment. Nos deux guides partent avec leur groupe pour faire une marche en forêt où ils nous partagent leur connaissance. C’est incroyable de les écouter et de nous faire découvrir comment survivre dans la jungle. La sève d’un arbre devient blanche au contact et frottement sur la peau et sert de crème solaire ou de crème antibiotique. De retour au lodge notre équipe à bord du navire avait tout apporté pour nous faire un repas servi en pleine jungle confortablement assis à de magnifiques tables tout en bois. Le grand luxe et un excellent repas de brochettes cuites sur le grill que les vautours observaient de loin.

Après le repas, nous devions nous baigner dans le lagon avec les piranhas et oui vous avez bien lu. Notre guide, nous certifie que ce que nous avons lu et vu sur ces poissons est faux et que nous pouvons nous y baigner. Nous en avions bien l’intention mais comme la pluie a repris de plus belle nous n’avions pas vraiment le goût d’une baignade, donc sauvé par la pluie! Nous avions également la possibilité de participer à des activités aquatiques comme le kayak mais nous avons préféré rentrer tranquillement. Sur le chemin ou plutôt durant la navigation du retour, nous avons fait un arrêt pour pêcher à nouveau des piranhas. Sans trop de succès cette fois-ci mais avec beaucoup de plaisir. Et nous avons encore aperçu des dauphins roses qui s’amusaient tout près de nous.

Ce fût une autre belle journée intéressante et instructive dans la jungle amazonienne et comme nous avons eu des moments de pluie, la température n’était pas trop élevée pour notre grand bonheur.

À notre retour à bord de notre bateau de croisière, nous nous sommes dirigés vers nos cabines pour prendre une bonne douche avant notre rencontre hebdomadaire et notre souper.

Une autre belle journée riche en nature expérience et connaissance !

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube