Bonjour
À l’écoute des voyageurs, ceux-ci n’ont pas hésité longtemps avant de tomber dans les bras de Morphée . La journée d’hier fut une journée bien remplie , notre rencontre a l’aéroport, notre envolée d’une durée de 9:00 heures ainsi que notre première journée de découvertes de la Grèce, aujourd’hui, ce fut une autre journée de découvertes mais sans grand déplacement, nous avons découvert Nauplie et ses environs,une oliveraie, un vignoble et Nauplie
Ce matin , nous nous dirigés vers une oliveraie, le domaine Kotsonis qui s’etend sur plus de 100 hectares, . Véritable institution en Grèce depuis l’Antiquite, l’huile d’olive est connue pour ses bienfaits sur la santé.
L’ olivier est l’arbre le plus caractéristique du paysage grec, en bord de mer,dans les plaines,dans les îles où sur les coteaux des montagnes, il pousse presque partout. L’huile d’olive grecque est le produit agricole grec le plus apprécié, l’ingrédient incontournable de la cuisine du pays.
A la dégustation des huiles ,on a goûté 2 huiles ,une pure et une de qualité inférieure.Tomates, olives, fromage fêta, pommes de terre bouillie accompagnaient cette dégustation.
On nous explique que nous pouvons penser que sous la lumière de l’été grec que l’olivier a la vie dure , mais non , l’arbre se moque de la chaleur. Depuis 4000 ans, cet arbre défie le soleil,la sécheresse et le sol rocailleux pour offrir aux hommes ses précieux fruits. La culture de l’olivier date de l’âge de bronze ( 3 e millénaire av. J.C. ), c’est un arbre peu exigeant ,il peut vivre jusqu’à mille ans et reste productif pendant des siècles.
La Grèce occupe la 3 e position de la production totale en Europe ( 20% )contre 40% en Espagne et 30% en Italie.
Ce fut une visite très intéressante mais le temps passe vite .
Il nous restait une visite à effectuer avant le repas pour compléter notre avant-midi et ce fut une visite encore une fois très appréciée mais une erreur de typographie sur le programme nous a fait nous présenter au mauvais vignoble juste Papianone et Papianou , nous avons fait la correction et nous avons fait la visite du vignoble, Papioanou,, très grand vignoble de la région et naturellement toute visite de vignoble est toujours accompagnée de dégustation . Les voyageurs ont dégusté 2 vins différents.
De l’avis des testeurs , c’était des vins très respectables ,encore une fois,une table remplie de mezzes nous attendait , on ne mourra pas de faim en Grèce.
Le moment de se restaurer est arrivé au restaurant Arapakos, restaurant qui existe depuis 1978 où le père a transmis le bonheur de la restauration à ses fils .ce fut un excellent repas ( salade roquette, sardines ,pieuvre grillée ,dorade,plateau de fruits )
Avec notre guide Natania ,nous avons découvert cette petite ville mais tellement pittoresque.
Capitale de l’Argolide,la vieille ville avec ses neo-classiques ,ses ruelles pittoresques,ses balcons en bois fleuris,ses fontaines turques, la ville a un charme d’un autre âge .Dominée par la citadelle Palamède, il faut grimper 857 marches pour atteindre son sommet,la ville ,selon la légende ,fut créée par Nauplios,fils de Posseidon ,à qui il aurait donné son nom.
On a vu la demeure du vice-roi,l’école militaire aménagée en musée militaire, l’église Agios Spyridon, la place Syntagma et ses minarets.
Par la suite ,ce fut le retour à l’hôtel où nous avons pris notre souper.
Ce fut une très belle journée , les voyageurs sont heureux découvrir différents aspects de la Grèce , il faut dire que les gens du groupe s’amusent et rient beaucoup.
Demain ,une autre destination toute aussi importante nous attend ( Olympie et Delphes )
Merci de nous lire
Raymond