Bonjour amis lecteurs
Ce matin , au petit déjeûner on a pu constater que pour la majorité de nos voyageurs ,toute trace de fatigue due au décalage et autres activités était chose du passé, c’est donc frais et dispos et dans la bonne humeur que nous avons commencé notre journée.
Ce matin , nous avons pris la direction de Olympie ,nous avions près de 200 km a parcourir avant d’arriver au site . Nous avons traversé des plaines plus ou moins verdoyantes arrosées par différents cours d’eau(Alfios,Pinios et leurs affluents)
Au confluent de Alfios et du Kladeus, au pied du mont Kronion gisent les ruines d’un des plus grands sanctuaires panhelléniques du monde antique.
Dans ce site paisible que furent vénérés plus que partout ailleurs la force et la résistance humaine et que de belles légendes y virent le jour.
L’ensemble d’édifices qui fut érigé et auquel on donna le nom d’Olympie,ne constituaient pas une ville mais un vaste sanctuaire renfermant différents temples, autels de diverses divinités, trésors, statues des Dieux et des vainqueurs des jeux et le fameux stade ,de tous les stades c’était le plus grand ,il pouvait contenir jusqu’à 30,000 spectateurs.
Des indices laissent penser que les premiers jeux eurent lieu des l’an 1000 avant J.C, tous d’abord locaux ,ils attirèrent peu à peu l’attention des villes voisines.en 776 av.J.C. Ihitos , souverain de la région réorganise les jeux en l’honneur de Zeus. La première olympiade est consacrée et dès lors ,tous les quatre ans ont lieu des jeux panhelléniques auxquels participent des athlètes venant de tous les cités du monde grec. Pendant toute la durée des jeux, une trêve était observée. La récompense était une couronne de branche d’ olivier sauvage
´«Tinella Kalliniké »criait la foule de spectateurs , ce qui signifie «Bravo, glorieux vainqueur», de retour dans sa ville , le vainqueur était accueilli en héros .
Les jeux olympiques comprenaient la course à pied, la lutte, la pancrace (genre de lutte ou presque tout est permis), le pentathlon , les course de chars et de chevaux ainsi que des concours artistiques et littéraires, ont été célébrés ,sans interruption jusqu’en 393 après.J.C.,date à laquelle , l’empereur Theodos 1 . Quinze siècles plus tard ,grâce à l’historien et pédagogue français Pierre de Coubertin, les jeux vont revivre dans leur berceau naturel, depuis lors , un porteur de torche part de l’ancienne Olympie pour porter la flamme sacrée sur le lieu où se sont dérouleront les jeux.
Quelle belle visite ,si instructive et enrichissante.La visite du musée a permis de compléter l’histoire de Olympie et de ses jeux:
maquette,statues, artefacts divers étaient bien présentés.
Après la visite de ce site légendaire nous sommes allés au resto pour casser la croute, encore une fois , ce fut délicieux ( poulet pastisada i.e. Poulet traditionnel en sauce tomate avec des pâtes et le dessert a ravi les voyageurs : gâteau à l’orange
Par la suite ,nous avons repris l'autocar pour nous diriger vers Delphes où nous avons logé .
Ce fut un après-midi très agréable ,car nous avons vu différents paysages, plaines, littoral et montagnes ,durant le trajet. Cet avant-midi . Natania nous a informé sur son pays .le système social , l’éducation , la vie sociale , le coût de la vie etc
La population de la Grèce est de 11.7 millions, avec malheureusement un taux de chômage de 13.1% .
Tout au long de son existence , le pays a subi beaucoup d’occupation et/ou régime totalitaire ,pour n’en nommer que quelques -uns :ottomans,,régime nazi, les colonels etc.
Aujourd’hui , le pays est membre de l’Union européenne donc adieu le drachme ( ancienne unité monétaire )et l’euro est la monnaie du pays, le pays connaît ,comme beaucoup de pays ,des crises économiques: taux d’inflation élevé, feux de forêts , sécheresse, pandémie internationale (en 2020, la Grèce avait fermé ses frontières )qui a fait très mal car le tourisme avant-pandémique représentait 20% du PIB national , le tourisme reprend de plus en plus avec les assouplissements.
Finalement ,nous avons atteint Delphes ou nous nous sommes installés à notre hôtel Amélia Delphine.
Après quelques moments de repos , nous avons pris notre repas ,formule buffet ,où il y en avait pour tous les goûts .
Ce fut encore une fois une journée très intéressante et c’est la tête remplie de belles informations et images que nous regagnons nos chambres
Merci de nous lire
Raymond
Nota Bene
Même si nous sommes dans le pays des dieux célestes , le dieu INTERNET a certains caprices c’est pourquoi vous allez retrouver des photos prise dans la journée d’hier à Nauplie