Bonjour
Aujourd’hui, pour la première fois , le Dieu de la météo nous a oubliés , une légère pluie nous accompagnés tout au long de l’avant-midi
La région où se trouve Kalambaca se nomme la Thessalie. A l’extrémité ouest de la plaine où nous sommes où la chaîne du Pinde commence à se former ,on peut voir un phénomène naturel unique du monde, vingt quatre rochers à pic où, il y a 600 ans ,des moines venus de Byzance se retirèrent ,pour adorer Dieu et fonder les communautés monastiques des Météores.
On ne peut rester que bouche bée sur la manière dont les monastères furent érigés au sommet de ces rochers pratiquement inaccessibles , c’est un sujet d’émerveillement pour le pèlerin aussi bien que pour le visiteur.
Le site est inscrit au patrimoine de l’Unesco , et la signification du mot Météore est « Suspendu dans les airs »
Perchés d’une manière précaire, les monastères couronnent le sommet de ces formidables rochers.
L’histoire de la vie monacale remonte au 11 e siècle mais des ermites vivaient dans les grottes dès le 9 e siècle,les premiers monastères datent de 1356 , à l’origine , on dénombrait 24 monastères mais aujourd’hui il n’en reste plus , malheureusement ,que 6.
( Saint-Stephanos, Roussanou,Saint-Nicolas,le Grand Météore,Varlaam, Ste-Trinite)
Nous avons visite le monastère Saint-Stephanos,accessible par un escalier de 140 marches,le rocher sur lequel il se dresse est séparé de la montagne par un profond ravin qu‘ enjambe une passerelle. naturellement , nous avons utilisé la passerelle Le monastère aurait été fondé en 1191. On y retrouve 2 églises .L’église principale renferme un reliquaire contenant la tête de St-Charalambos, qui est censé apporter la guérison surtout des maladies infectieuses alors que la petite église est décorée de très belles fresques ,de bois doré et de vieilles icônes. Le monastère fut en partie détruit lors de la deuxième guerre mondiale , depuis 1961, il est occupé par des moniales qui opèrent un atelier d’icônes.
Le deuxième monastère que nous avons visité est le monastère Varlaam fondé en 1288 et transforme en couvent en 1545. La nef est magnifique avec des représentations de scènes bibliques.
La vue que nous avons au sommet de ces rochers est spectaculaire ,que que soit l’angle de vision , tout est d’une rare beauté.
Après la visite de ces 2 monastères ,nous avons quitté la magnifique et impressionnante de Kalambaka pour une destination que peu de touristes québécois ont la chance de visiter mais ,vous commencez à connaître l’agence Voyage Louise Drouin , Louise ne fait jamais les choses à moitié.
Nous roulons pendant un bon 2:30 -3 heures ,175 km pour notre rejoindre notre hôtel qui est situé à Kamena Vourla .
Kamena Vourla se traduit littéralement par « Joncs brûlés » est une ville , qui lors de la reforme du gouvernement local a été baptisée ainsi et est devenue le siège de la municipalité Molos-Agios Konstatinos. La population de la ville proprement dite est de 2796 ( lors du dernier recensement de 2011 ).
Le nom Ka- puisque la ville est près de la mer, personnellement , je trouve que le nom Kamena Vourla est très musical et poétique
Ce qui rendit Kamena Vourla si populaire, ce sont ses sources d’eau chaude. En 1926 ,un chimiste du nom de Michael Pertesis avait découvert une concentration exceptionnellement élevée de radon dans l’eau, encore très peu connu à l’époque , les gens pensaient qu’il avait des pensées curatives .certains personnes croient qu’un bain de radon peut traiter : les problèmes de prostate et urinaires et les problèmes de colonne vertébrale colonne vertébrale et d’articulations comme l’arthrite et les rhumatismes meme l’infertilité, le diabète, l’obésité et les migraines, appronfondir le sommeil, augmenter la productivité au travail , ralentir le rythme cardiaque , réduire le cholestérol et même aider à réguler le cycle menstruel.
A éplucher la littérature sur le sujet , c’est vraiment le produit miracle , nous n’aurons qu’à surveiller et questionner nos voyageurs car plusieurs ont profité des piscines de notre hôtel.
Notre hôtel est un 5* , situé directement sur la plage , il possède 2 piscines , un spa , un hamac et toute une variété de traitements et de massages de bien-être.
Arrivés à l’hôtel , nous nous sommes dirigés vers la salle à dîner où nous attendait un très bon buffet. Comme dit précédemment , les voyageurs ont pu profiter des différentes installations et services de l’hôtel tout l’après-midi.
C’est ainsi que s’est achevée une autre journée bien remplie .
Merci de nous lire
Raymond