Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Athènes, Épidaure, Nauplie, Olympie, Delphes, Kalambaka, Météores, Kamena Vourla, Santorin, Mykonos, Naxos



Bonjour 
Aujourd’hui, c’est à regret que nous quittons Naxos , notre séjour fut des plus agréables : détente, découvertes, bonne bouffe étaient au menu.
Le traversier était prévu en début d’après-midi donc nous avons profité d’un avant-midi libre soit pour la piscine, la plage , la relaxation près de la piscine etc.
La traversée fut d’une durée de 3:30 heures.
Arrivés à Athènes ,  Natalie, guide qui nous avait accompagnés durant notre circuit terrestre  et le chauffeur  nous ont accueillis avec chaleur et nous avons commencé la découverte de la ville.
Quelques notes sur Athènes , la capitale de la Grèce.
Athènes est devenue la capitale en 1834 remplaçant la vieillle capitale qui était Nauplie  que nous avons visitée en début de circuit. Au milieu du 19 e siècle, , sa population était de 65,000 personnes . afin de bâtir la ville , le roi de Grèce Otto de Bayer et ses architectes font un plan pour une ville de d’une capacité de 100,000 habitants .Telle est la raison principale de la mauvaise planification urbaine qu’Athenes connaît aujourd’hui, cependant c’est un endroit fascinant, elle est l’une des lus anciennes villes du monde .
Le plus grand héros d’Athènes était Thesse dont la méchante belle- mère était l’infâme  Menée ,haie par les Athéniens et contrainte de fuir. De nombreux personnages historiques sont également nés ici et encore plus y ont vécu et travaillé.
Il s’agit d’une part, une ville très fréquentée où vivent la moitié de la population de la Grèce,il s’agit d’une ville qui possède une grande variété de choses à voir et à faire. 
Notre hôtel ,que nous avons rejoint en soirée après le souper, se situe tout près de la Place Syntagma ou place de la Constitution  ,c’est une des places des plus réputées d’Athènes , située face à l’actuel bâtiment du parlement grec,on y trouve la tombe du soldat inconnu grec, on nous explique que la place Syntagma, en raison de sa proximité avec le parlement grec est l’endroit où commencent ou se terminent de nombreuses marches de protestation , le parlement est bordé sur le côté est par le jardin national d’Athenes  .
L’attraction de la place est la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu.
Les Evzones  qui exécutent ce rituel sont des membres de la garde républicaine. En fustanelles ( jupe plissée) et souliers à pompons , ils suivent un protocole très strict.
La rue Vassilissis Sofia ( avenue de la Reine Sofia ) est le siège de plusieurs musées, le stade Panthinaiko fut rebâti pour les jeux olympiques de 1896 sur le modèle antique de celui qui accueillait les jeux à l’époque.
Partout , quel que soit le point de vue, on aperçoit le Mont  Lycabette ,avec ses 277 mètres c’est le plus haut sommet d’Athenes.
On a vu différents quartiers dont celui de Monastiraki, les Athéniens se donnent souvent rendez-vous à la place centrale , on y trouve une mosquée, une église et un très bazar.
Mais le clou de notre découverte d’Athenes fut sûrement l’Acropole .
Debout ,là-haut, sur le Rocher sacré ,comme les Grecs l’appellent, on a senti toute la splendeur de la Grèce antique , mais pour sentir cette sensation , il a fallu  grimper une pente assez abrupte. Le mot Acropole signifie «  ville haute » et il existe de nombreuses acropoles en Grèce. L’acropole d’Athenes aurait été habitée au moins depuis le 7 e millénaire av.J.C. Au sommet du plateau de l’Acropole ,le Parthenon ,sanctuaire d’Athena, domine la ville et les siècles.tout  autour , de nombreux vestiges ,les Prophylees, entrée monumentale, le théâtre d’Athena Nike etc.
Menacé de s’effondrer a cause de la pollution qui s’infiltre dans les pores de la pierre , on avait pensé le protéger par un immense dôme mais le projet fut abandonné .
C’est un bien très précieux

Ce soir , le repas était dans un restaurant sur la Plaka.
La Plaka est le quartier sur le flanc nord de l’Acropole, c’est un dédale de  petites rues où l’on trouve de nombreux restaurants et magasins de souvenirs, très fréquenté par les locaux et les touristes.
Notre restaurant ,Kalorkerinos, est une taverne typiquement grecque, une des plus anciennes de la Plaka  , tout au long du repas , nous avons eu droit à un spectacle folklorique :chants, fdanse ( sirtaki ),musique traditionnelle et moderne encore une fois , le repas fut délicieux et la soirée fut bien appréciée
Une journée bien remplie se termine, demain ce sera la visite gastronomique d’Athenes
Merci de nous lire
Raymond

P.S. Merci à Jean (Leblond ) pour la très belle photo de groupe à l’Acropole


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube