Bonjour
Ce matin ,nous nous sommes retrouvés pour le petit déjeuner ,chacun ,chacune semblait avoir passé une bonne nuit réparatrice, il flottait ,tout de même une atmosphère de mélancolie car c’était notre dernière journée de visite de ce très beau voyage, mais très vite ce sentiment est disparu pour laisser place au sens de l’émerveillement et au sens des découvertes .
Aujourd’hui fut une journée bien spéciale car nous avons fait la visite culinaire d’Athenes.
La gastronomie grecque ne se limite pas au fromage fêta et au moussaka , nous avons découvert beaucoup de spécialités , c’est aussi toute une histoire que nous avons appris, histoire de la Grèce , histoire de son peuple.
Avec son accès à la mer, la Grèce a subi des influences géographiques, ensuite des influences culturelles et historiques ( La Grèce est à la croisée des chemins de l’Orient et de l’Occident, elle bénéficie d’une tradition culinaire issue des différentes migrations ) et des influences religieuses.
Tout au cours de nos visites , on a pu goûter au baklava grec .....délicieux, au koulouri ( pretzel grec saupoudré de sésame), au café grec où on devait tremper un morceau de pretzel dans le café ,pour faire comme les locaux, aux loukoumis ( beignets de pâte enrobés de sirop ,au gyros dans un petit restaurant où il n’y a que la terrasse , le gyros était énorme et délicieux, aux macarons grecs , à 3 huiles différentes avec un verre de tiporo ,alcool fermenté à 40 %, ,des fromages et tapenade, enfin tout ce que le pays a de meilleur.
Tout en marchant dans les différents quartiers de la ville , on s’est retrouvé au marché central où poissons et viande étaient en abondance, chaque vendeur rivalise d’imagination pour présenter ses produits et sa criée doit faire concurrence à son voisin, le tout dans une propreté impeccable, ensuite est venu le temps de se restaurer mais je dois avouer que mon groupe ,( le groupe de 26 était divisé en 2 groupes avec deux guides ( Joséphine et Léo ) n’avait pas tellement faim après toutes ces dégustations ,nous avons pris seulement une salade grecque et des beignets aux zuchinis plus une pâte de pois chiches assez épicée.
Après cette découverte gastronomique ,ce fut le retour à l’hôtel pour un peu de temps libre pour visites , photographies des différents monuments ,derniers achats de souvenirs. Il faut dire que notre hôtel est très bien situé en plein centre de toutes les activités
Ce soir , notre souper a eu lieu au restaurant Dionysos.
Le bâtiment de Dionysos est un joyau parmi les monuments historiques .
Le restaurant , depuis le milieu des années 2000 a subi une rénovation qui a respecté les principes de la conception ancestrale . Le restaurant a une vue imprenable sur l’Acropole. Depuis plus de 50 ans ,,le restaurant accueille des personnalités de la Grèce et de l’étranger , ce soir ,c’était au tour des voyageurs de Louise Drouin. L’agneau était à l’honneur ,après une d’entrée de risotto avec tomates fraîches, aubergines ,courgettes et fromage gruyère de Naxos, salade grecque ,mini- biscottes de caroube et le dessert traditionnel de la Grèce : baklava
Ce fut vraiment délicieux .
Demain , c’est le retour au Québec.
Merci de nous lire.
Raymond
P.S. Dans le prochain récit , j’inclurai quelques photos supplémentaires que je n’ai pas pu transférer car l’internet est capricieux ce soir