Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Honolulu, Kahului, Hilo, Kona, Nawiliwili

Une autre belle journée au paradis hawaïen et on ne s'en plaint surtout pas lorsque nous pensons qu'il neige encore au Québec. La température est splendide ici. Il ne fait pas trop chaud, un bon 27-28 degrés mais avec quelques nuages cela est vraiment des plus agréables. J'aime beaucoup cette période pour faire Hawaï. Nous avons quitté avec le transport organisé par le centre polynésien pour le centre qui se trouve sur l'autre versant de l'île d'Oahu.Son Centre culturel Polynésien est une attraction touristique centrée sur la famille et un musée vivant situé à Laie, sur la rive nord d'Oahu, à Hawaï. On dit souvent que de l'autre côté les nuages s'accrochent et que c'est le versant où il pleut le plus souvent. Mais pas pour nous aujourd'hui, malgré que nous avions une petite crainte avec les nuages accrochés aux hautes montagnes que nous traversions en direction de ce site situé à environ 1 h 30 du centre de Honolulu. Mais cela vaut le détour car à mon avis c'est l'incontournable visite à ne jamais manquer si on vient à Honolulu. 

Nous sommes arrivés sur place avec un très beau soleil et cela était parfait pour vous faire rêver en admirant nos photos du site exceptionnel de ce musée vivant. L'atmosphère est exceptionnelle, j'ai même Jocelyne qui a comparé l'endroit à un paradis terrestre même si personne n'y est encore allé. Je suis d'accord avec elle si on rêve d'un endroit qui pourrait porter ce titre c'est bien ici. Comme c'est beau cet endroit au milieu de nulle part ou nous avons l'immense bonheur de visiter la Polynésie. 

Je vais tenter de vous expliquer un peu ce que nous avons découvert aujourd'hui. Durant notre visite aujourd'hui nous avions la chance de vivre un peu sur chaques îles à l'intérieur du Triangle polynésien qui compte ces trois appellations: 

  • la Polynésie (« les îles nombreuses ») ;
  • la Mélanésie (« les îles noires ») ;
  • la Micronésie (« les petites îles ») ;

Traditionnellement, la Polynésie est délimitée par le triangle formé par Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l'île de Pâques, appelé le « triangle polynésien ». Les îles Samoa et Tonga et la Pplynésie Française constituent les autres principaux groupes d'îles. Les Kiribati, dont l'archipel le plus occidental (gilbertin) est micronésien, fait tout de même partie de la Polynésie par la plus grande partie de son étendue (notamment maritime :île de la Ligne). 

Si culturellement, la Polynésie se divise en Polynésie de l'Est et la Polynésie de l'Ouest, géographiquement on a coutume de distinguer Polynésie septentrionale (Hawaï et les autres îles américaines proches des Kiribati), Polynésie occidentale (Tuvalu, Wallis-et-Futuna, Tonga, Niue,Îles Samoa, Îles Cook, îles néo-zélandaises) et Polynésie orientale (Polynésie française, Îles Pitcairn et l'Île de Pâques) 
Au Centre culturelle, ils ont 7 îles bien représentées soit, la Tahiti (Polynésie Française), Tonga, Samoa, Îles de Pâques, Aotearoa (Nouvelle-Zélande), Fiji et bien entendu Hawaï. Ceux qui travaillent sur le site pour nous faire découvrir leurs îles sont de ces îles et ils apportent la couleur locale que nous désirons y retrouver. 
Nous sommes donc accueillis par nos 3 guides francophones que j'avais réservés pour diviser mon groupe en 3 petits groupes et visiter en leur compagnie ce grand site au millieu de fleurs et d'arbres majestueux. Nos trois guides sont des étudiants qui venaient de la Polynésie française et qui parlaient un excellent français et étaient d'excellents ambassadeurs du bonheur et de la joie de vivre. Ils étudient le matin et travaillent en après-midi et lorsqu'ils nous quittent ils ont des cours en soirée. Nous les avons beaucoup aimé ces guides exceptionnels. 

Après la visite nous étions attendus pour une "Expérience Lu’au" voici un peu ce que c'est:

La première fête à Hawaï ressemblant à un lūʻau des temps modernes a probablement eu lieu en 1819. Auparavant, le système kapu de restrictions, de religion et de gestion des ressources séparaient les hommes et les femmes aux heures des repas, même en période de célébration. D'autres noms pour ces fêtes sont ʻahaʻaina ou pāʻina , mais au fil du temps, le surnom de lūʻau – une référence aux feuilles de taro au cœur de nombreux plats populaires – est resté.

Deux siècles plus tard, les lūʻau sont toujours célébrés. Mais il est important de noter que malgré le nom et ses racines hawaïennes, tous les plats ou divertissements d'un lūʻau d'aujourd'hui ne sont pas hawaïens. Un lūʻau contemporain à Hawaï reflète notre société multiculturelle. La nourriture d'un lūʻau familial est aussi diversifiée que les différentes branches de l'arbre généalogique. Les divertissements chez un visiteur lūʻau incluent souvent des danses et de la musique d'autres cultures polynésiennes.

Plats populaires de Lūʻau

  • Poi : Racine de plante de taro pilée ; un féculent destiné à être mangé avec tout.
  • Cochon Kālua : Porc préparé dans un imu (four souterrain) et effiloché (nous l'avons vu sortir de ce four bien assis à notre table)
  • Laulau : Viande enveloppée dans des feuilles de lūʻau (taro) et cuite à la vapeur, traditionnellement préparée dans un imu.
  • Haupia : pudding à la noix de coco. 
  • Poke : un terme qui signifie littéralement couper en morceaux, ce nouveau mets délicat mondial est traditionnellement préparé avec du poisson cru, du shoyu (sauce soja), des oignons verts, de la noix de kukui (noix de bougie) et du limu (algue).  Délicieux!! 
     

J'avais réservé des places de choix tout près de la scène car durant le repas nous avons eu droit à un spectacle de danse et musique. Un autre moment de plaisir au paradis. Nous avons été accueillis par un ananas rempli d'un cocktail pina colada, juste la présentation était exceptionnelle. Après ce beau moment de détente nous avons eu une petite heure pour nous promener sur le site et faire quelques achats en attendant le plus beau moment de notre journée celui du grandiose spectacle qui était présenté dans leur immense théâtre. Nous étions dans les deux premières rangées et oui les meilleures pour pouvoir admirer les costumes et les danseurs. Quel féérique spectacle! 

Le spectacle Hā Breath of Life Show, le “must”, le spectacle qui attire le plus de touristes à Hawaï. Le thème central, universel, est axé sur l’importance de la famille, de l’amour, de la culture et de la tradition. Un spectacle à couper le souffle avec plus d’une centaine de musiciens et danseurs qui nous ouvre à une symbolique polynésienne par de la danse, de la musique et des couteaux en feu flamboyants. 
Il faut le voir ce spectacle qui pour moi fait parti des grands spectacles au monde comme celui du Puy du Fou en France. 
Nous avons tous été émerveillés par cette journée mémorable au coeur de ces îles paradisiaques et cela nous donne le goût d'aller à leur découverte. 
Notre retour à l'hôtel s'est bien déroulé et nous avons retrouvé nos lits avec bonheur. 
Quelle superbe journée nous venons de vivre, tout comme un rêve éveillé! 
a demain pour notre embarquement sur le Pride of America au port d'Honolulu.

Louise 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube