Après une bonne nuit de sommeil à se faire légèrement bercer nous sommes tous heureux de partir pour notre première sortie de la croisière et c’est pour la merveilleuse île de Maui. Nous sommes tous prêts à visiter le magnifique volcan qui est le plus haut sommet de l’île. Nous devons sortir du port et rejoindre nos guides chauffeurs qui nous attendent pour cette première journée de visites. Nous montons à bord de deux véhicules et j’ai la chance d’avoir de l’aide d’un voyageur qui m’offre de faire la traduction dans l’autre autobus. Merci à José de cette gentillesse. Nous quittons la petite ville ou notre navire est amarré pour la nuit vers le volcan. En route nous découvrons l’arrière-pays avec ses grands ranchs et ses anciennes plantations de cannes à sucre. L’exploitation de la canne à sucre s’est terminée il y a environ 7 ans et ces grands espaces sont maintenant remplacés par des plantations d’agrumes et de cafés. Les paysages en route vers l’entrée du parc national d’Haleakala est magnifique et nous atteignons les 5000 pieds d’élévation à cette entrée du parc. Il nous reste encore une moitié pour arriver au sommet. Ce haut sommet que nous rejoignons pour en admirer la vue panoramique est de 10,023 pieds ou 3055 mètres d’élévation mais cette donnée ne tient pas compte du 19,680 pieds ou 5998 mètres qui se trouve sous la mer. Il est donc plus élevé que le Kilimanjaro à 19,341 pieds / 5,895 mètres et il est même plus élevé que le mont Everest 29,029 pieds / 8,848 mètres, si on combine sous l’eau et sur terre. Les paysages lunaires que nous avons vus au sommet sont de toute beauté. Nous devons marcher lentement et tout le groupe a apprécié cette belle visite panoramique. Sur le chemin du retour nous avons découvert deux charmantes petites villes avec de jolis boutiques et cafés. Les achats ne furent pas populaires car les tarifs sont assez élevés dans ces boutiques. Nos promenades dans ces petites villes nous ont replongés dans l’atmosphère des années 60, celle du peace & love. Nous avons pris un excellent repas dans un charmant restaurant de Paia et ensuite visiter la ville. De retour au port pour la fin de la journée nous avons eu le temps de nous changer avant le spectacle qui était plus tôt aujourd’hui avant notre souper. Un très joli spectacle polynésien tout en couleur nous attendait au théâtre. Ce soir la moitié du groupe avait rendez-vous au restaurant japonais du navire pour un souper animé. Que du bonheur et de l’amusement pour ce groupe de 17 personnes. Les autres avaient rendez-vous au restaurant Cagney’s le steakhouse du navire pour un délicieux souper. Excellent souper accompagné de bons vins. Nous avons tous passé une excellente soirée en bonne compagnie.
Un bon dodo dans notre navire qui reste à quai pour la nuit car demain nous continuerons la visite de Maui
Un peu d'information sur la belle île de Maui:
Maui est une île de l'archipel d'Hawaï, dans le Pacifique central. Son vaste parc national de Haleakalā comprend le plus haut sommet de l'île, le volcan Haleakalā, mais aussi les étangs et les chutes d'eau d'Ohe’o Gulch, accessibles via la Hāna Highway, une route sinueuse pittoresque. Les 50 kilomètres de plages de l'île incluent la plage dorée en forme de croissant de Kapalua, protégée des courants forts par des promontoires en pierre de lave. C’est la deuxième plus grande île de l’archipel d’Hawaï, elle est surnommée « L’île de la vallée » et est célèbre pour ses plages réputées dans le monde entier, la vallée de lao sacrée, ses points d’observation de la migration des baleines à bosse (en hiver), sa cuisine de la ferme à l’assiette et les couchers et levers de soleil majestueux sur le sommet de Haleakala. Elle a été nommée « meilleur île des États-Unis » à plus de 20 reprises.
Capitale de Maui, Kahului est l’endroit désigné pour le recensement le plus peuplé de l’île de Maui. Ayant une superficie de 41.68 km2, elle est desservie par l’aéroport de Kahului, le soixante-deuxième aéroport nord-américain avec plus de 5.1 millions de passagers qui y transigent chaque année. Il propose des opérations aéroportuaires complètes depuis 1952.
À l’est de Maui, nous pouvons parcourir l’autoroute Hana Highway avec ses fameux virages en épingle et points étroits nous mène en hauteur dans des forêts tropicales luxuriantes, des cascades magnifiques et des plages exotiques remarquables.
Au sud, dépaysement total sur les plages tropicales de Kihei, Makena et Wailea où on trouve des complexes hôteliers de classe mondiale et 13 parcours de golf à la réputation mondiale.
L’une des portions du littoral les plus célèbres de l’île est à l’ouest : Kaanapali Beach offre un cadre paradisiaque pour des aventures aquatiques et des moments de détente totale.
À l’intérieur des terres, nous pouvons monter au sommet du volcan Haleakala découvrir des paysages désertiques millénaires. C'est aujouhui à notre programme de parcourir cette route vers le sommet de ce volcan dormant. Nous avons deux minibus pour nous permettre de rejoindre ce sommet.