Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Honolulu, Kahului, Hilo, Kona, Nawiliwili

Une superbe arrivée de notre navire dans la baie de Nawiliwili sur l’île de Kauai avec le soleil. De mon balcon, j’ai pu prendre de belles photos de cette arrivée ce matin avant de retrouver mon groupe pour une jolie excursion dans la belle île de l’archipel, surnommée « l’île jardin » en raison de la forêt tropicale qui couvre la majeure partie de sa superficie. Les falaises et pinacles impressionnants se trouvant sur la côte Na Pali ont servi de décor à de grands films hollywoodiens, tandis que le Waimea Canyon, 16 km de long, et les sentiers Nounou, qui traversent la crête de sleeping Giant, sont des destinations prisées pour la randonnée. Nous partons donc à la découverte de l’île avec un excellent chauffeur guide qui nous a fait découvrir les beautés de son île d’adoption.

C’est la quatrième plus grande île d’Hawaï et la plus ancienne de la chaîne hawaïenne. La forêt luxuriante, les côtes spectaculaires et les superbes cascades font de cette île un paradis sur terre. Située à l’extrémité nord de l’archipel, elle recèle des paysages façonnés par le temps et les éléments, avec des vallées vert émeraude, des montagnes aux sommets acérés, des cascades majestueuses parent l’île depuis des siècles. Certaines parties du Kauai sont accessibles seulement par voie d’eau ou par les airs, révélant aux rares privilégiés -que nous sommes- des panoramas inimaginables. La côte nord est bordée de paysages époustouflants tels que les falaises de la côte de Napali qui enchante les amoureux de la nature. La côte est (coconut coast) est surnommée ainsi à cause de ses cocoteraies. Lihue est le centre administratif et commerçant de l’île, il est entouré de perles de la nature telles que les cascades de Wailua. Le côté sud nous offre des sites culturels, historiques et géologiques ainsi que quelques belles plages. Côté ouest nous offre les charmes de la ville artistique d’Hanapepe, le décor époustouflant de Kokee State Park.

Avec des températures moyennes qui varient de 20o à 28o selon la saison, l’île de Kauai reste une destination agréable toute l’année. La température de l’eau oscille quant à elle entre 21o et 27o. Notre guide nous a parlé de la vie agréable sur l’île, pour les 72,000 habitants. Nous avons appris que sur l’île on ne trouve aucune boîte de nuit et aucun endroit pour sortir en soirée. Les villes deviennent tranquilles à partir de 21h30 -22h00 le soir. D’après le guide c’est une des îles les plus agréables pour s’établir. Et avec le travail à distance maintenant ils ont une croissance démographique avec plusieurs arrivées de personnes qui ont la possibilité de travailler de leur résidence.

Nawiliwili est le port principal de l’île Kauai, situé à environ 1,5 miles au sud-est de la petite ville de Lihue, depuis 1930. Cependant, la région de la baie de Nawiliwili fait depuis longtemps partie intégrante de la vie sur l’île. En effet, lorsque le capitaine James Cook est arrivé en 1778, il a observé que Nawiliwili était le cœur physique et culturel de la région; les pêcheurs utilisaient la baie pour soutenir leurs communautés, et la région était également un endroit populaire pour cultiver le taro, un aliment de base du régime hawaïen indigène qui joue également un rôle clé dans leurs croyances en matière de création.

Au début du 19e siècle, la baie de Nawiliwili devenait un port important sur l’ile. Cependant, les voiliers et les bateaux à vapeur inter-îles ne pouvaient pas entrer en toute sécurité dans la baie, car la zone près du rivage était trop sablonneuse et risquait d’écraser le navire contre les rochers par les vagues. Par conséquent, les passagers devaient descendre les côtés du navire et utiliser une planche pour être transférés sur un bateau plus petit pour être transportés jusqu’au quai. Ce n’est donc qu’en 1930 que Nawiliwili eut un port sûr pour les navires de passagers et de fret; le baron du sucre et philanthrope Georges Wilcox a fait don de fonds pour faire un port un endroit idéal pour que les plus gros navires puissent accoster en toute sécurité. Le nom du port vient des nombreux arbres Wiliwili qui y poussaient autrefois. Vous pourrez reconnaitre la région sur les photos car c’était la toile de fond du film Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue.
Nous avons fait route vers le joli canyon de Waimea situé à 3400 pieds d’élévation. Quelle surprise de découvrir un endroit si beau et on le compare souvent aux grands canyons en Arizona mais en plus petit avec 16 km de long, 1,5 km de large et 1km de profondeur ou 3600 pieds. Comme les grands canyons les couleurs des rochers étaient magnifiques surtout avec l’herbe qui était accrochée à ses parois donnait un décor de carte postale. Notre deuxième arrêt nous a permis de découvrir le trou du souffleur de la route panoramique du bord de mer de l’île. Lorsque l’eau se frappe à un rocher de lave érodé, elle s’engouffre dans un trou de lave et rejaillit en un magnifique geyser.

Les jolies petites villes sont très attrayantes pour les visiteurs avec leurs jolis bâtiments. Nous avons traversé plusieurs petites villes ayant appartenu à ces grands producteurs de canne à sucre. L’industrie du sucre a terminé ses opérations dans les années 90 et l’île est maintenant axée vers le tourisme. Nous avons été reçus pour un bon dîner hawaïen avant de terminer notre journée avec une balade jusqu’à la grotte de Fern Grotto. Voici un peu d’informations sur la Fern Grotto.

Partager les chansons et les légendes de la vallée de la rivière Wailua est une tradition familiale. En 1946, Walter Smith, Sr. et sa femme, Emily, ont créé une entreprise familiale avec une petite barque et un moteur hors-bord emprunté. Quatre générations plus tard, nous perpétuons la tradition de grand-père en partageant notre amour de Kauai et de son riche patrimoine culturel.

Au cours du voyage de deux miles sur la rivière, vous entendrez des chansons et des histoires de l'ancien Hawaï, comme la route du roi, le mont sacré Kapu et le premier arbre Hau. En outre, les visiteurs apprennent le hula au cours d'une leçon donnée par l'un de nos cousins. Tout le monde participe à la croisière fluviale ! Les célèbres bateaux de croisière de Smith sur la rivière Wailua sont propulsés par un ingénieux système de moteur arrière inventé par Walter Smith, Sr. Les bateaux spacieux et à ciel ouvert offrent une excellente vue de chaque côté pendant le voyage en amont. La rivière Wailua est connue comme "la seule rivière navigable" de tout Hawaï. L'eau douce de la rivière se déverse du mont Wai'ale'ale, l'un des endroits les plus humides de la planète. Les terres situées le long de la rivière étaient la capitale sacrée de l'ancienne Kauai et le lieu de naissance des ali'i, c'est-à-dire de la royauté de l'île. Au débarcadère de Fern Grotto, nous avons fait une courte promenade dans la forêt tropicale jusqu'à la luxuriante Fern Grotto. La Fern Grotto est une merveille géologique de Kauai. Des fougères poussent à l'envers sur le toit de la grotte, qui s'est formée il y a des millions d'années. Des plantes hawaïennes indigènes et des plantes tropicales exotiques colorées créent une atmosphère de forêt tropicale.

De retour au navire et ce soir nous avons partagé un excellent souper dans le bistro français du navire. Une belle soirée et surtout un excellent repas.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube