Bonjour chers lecteurs,
Quelle bonne nuit nous avons passé dans notre confortable hôtel Corona La Haye situé dans le quartier Den Haag, à une distance de 10 minutes de marche du Jardin du Palais et à 5 minutes de l’Het Binnenhof et le Buitenhof, cet ensemble de bâtiments regroupant les centres décisionnels législatifs et exécutifs des Pays-Bas.
Après un bon déjeuner au restaurant de notre hôtel, nous avons pris la route en direction de la très belle et intéressante ville de Delft qui reçut le statut de ville en 1246. Nous y découvrons des rues bordées de maisonnettes, sur les trottoirs on trouve les typiques vélos hollandais disputant leur place avec les bacs pleins de fleurs. Au loin les ailes d'un moulin se détachent sur le ciel nuageux; pas de doute, nous sommes bien aux Pays-Bas! Delft est une petite ville mais elle abrite des trésors. Cette jolie ville est particulièrement connue pour deux choses, sa faïence qui a donné le nom à la couleur «bleu de Delft» et Johannes Vermeer et ses belles toiles, notamment une célèbre «Jeune fille à la perle». Delft, c’est Amsterdam, en plus petit, du charme en plus. On s’embarque dans une atmosphère purement hollandaise, où trônent eau et canaux, un charme tranquille et une ambiance paisible.
Nous avons le plaisir de visiter un atelier de faïence où nous admirons le travail des artistes. Il s’agit de la Royal Delft, la seule usine restante sur les 32 qui ont été créées à Delft au cours du XVIIe siècle. Notre guide nous renseigne sur le processus de production dans l’usine. Puis, nous visitons le musée pour découvrir une immense collection d’Antiquités en faïence de Delft, ceci nous donne un aperçu de l’histoire de cette légendaire faïence bleue et blanche, autrefois inspirée par les porcelaines chinoises. Nous voyons également une très grande reproduction de l’oeuvre de Rembrandt, La Ronde de Nuit, réalisée en véritables carreaux bleus de Delft.
Nous poursuivons notre voyage vers La Haye, l’ancienne capitale des Pays-Bas, aujourd’hui siège du Parlement néerlandais. La Haye est souvent surnommée la capitale juridique du monde, car elle abrite de nombreux tribunaux internationaux dont la Cour Internationale de Justice, des institutions de l’Union européenne, des entreprises multinationales et des ambassades. La ville de La Haye est ainsi devenue de ce fait la 3ème plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam et Rotterdam. Comme sa voisine Rotterdam, La Haye a subi de lourds dommages durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Suivant sa reconstruction, on constate de nombreux édifices modernes dans le centre-ville. Ceux-ci viennent contraster avec d’anciens bâtiments, comme le Binnenhof et le bassin du Hofvijver, caractéristiques de cette ville. La ville de La Haye comporte un joli centre-ville, avec de petites rues dans lesquelles il fait bon de déambuler, mais également des palais, musées, bâtiments ou autres lieux notables. Nous profitons d’une visite panoramique de la ville pour découvrir les points forts de La Haye. La Haye est certainement moins connue et moins courue qu’Amsterdam et même que Rotterdam mais elle mérite vraiment notre visite. La Haye regorge de nombreux bâtiments historiques et de musées, dont l’incroyable Mauritshuis qui abrite l’œuvre mondialement connue de Vermeer, la Jeune Fille à La Perle.
Suite à notre délicieux repas du midi, nous poursuivons notre route vers Madurodam. Ce parc thématique est une reconstitution en miniature de plusieurs endroits de la Hollande. Ouvert en 1952, il retrace l’histoire néerlandaise à travers des mécanismes interactifs, et apporte des anecdotes sur les différentes villes emblématiques de Hollande. Cette petite ville miniature réunit les monuments et édifices célèbres du pays. Il reconstitue le pays en miniature : monuments historiques, champs de tulipes, marchés aux fromages, maisons et cours d’eau, tout y est! Nous admirons des répliques exactes de bâtiments et d’objets spéciaux, à une échelle de 1:25. Tout est reproduit dans les plus infimes détails : maisons, marchés, moulins à vent, canaux; une véritable merveille! Madurodam n’est pas un modèle réduit figé. Les ailes des moulins à vent tournent, les avions atterrissent, les bateaux naviguent dans le port de Rotterdam et sur les canaux, des défilés parcourent les rues, il y a de la musique qui joue; bref, c’est un monde vivant en miniature et nous pouvons y admirer un très grand chemin de fer miniature!
À notre retour à l’hôtel, notre guide, Alain, nous propose de faire un tour à pieds du vieux centre-ville de La Haye. Plusieurs personnes acceptent l’offre et profitent de cette fin d’après-midi ensoleillée pour continuer de visiter cette belle cité.
Voilà une autre belle journée très bien remplie, avec un bon groupe de voyageurs très respectueux; une belle dynamique s’est installée parmi eux.
Au plaisir de voir retrouver demain pour une autre journée toute en fleurs!
Diane et Michel