Bonjour à tous,
La nuit nous a fait du bien! Nous sommes en forme pour partir à la découverte de la très belle ville d’Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. C’est une cité cosmopolite à taille humaine et elle s’est auto-proclamée ville de la tolérance. L’omniprésence des canaux et celle de nombreux vélos contribuent à créer un climat détendu et convivial. Il fait bon y vivre et partir à la découverte de ses joyaux : vieilles demeures ancestrales, vieilles églises, chemins d’eau bondés de péniches et rues abritant de réjouissantes boutiques, des parcs verdoyants et des musées aux milles trésors. Amsterdam est une ville où il fait bon vivre. Elle a été bâtie au 12ème siècle. Les hivers ne sont pas très froids : zéro au plus froid mais humide. Nous pouvons voir plusieurs immeubles avec des palans tout en haut, qui sont encore utilisés pour déménager les meubles sur les différents étages. Amsterdam a été construite sur des pilotis et les nombreux canaux sont traversés par plus de 1500 ponts. La ville possède deux universités, celle d’Amsterdam et l’université libre. Le stationnement pour les voitures coûte très cher, c’est suffisant pour dissuader les hollandais à prendre leur voiture plutôt que de prendre leur vélo. C’est beaucoup plus pratique, écologique et c’est meilleur pour leur santé aussi!
Ce matin, nous faisons une jolie croisière sur les canaux d’Amsterdam où les découvertes s’enchaînent les unes après les autres. Les informations transmise sur le système du bateau nous permettent de connaître une partie de l’histoire de la ville et du pays. Ce tour nous fait constater l’ampleur des nombreux canaux et des ponts ayant servis de moyen de transport dès la création d’Amsterdam. Quatre grands canaux en demie-lune ferment le vieux centre à l’ouest. Ils ont été creusé au XVIIè siècle. Maintenant, ce sont surtout les vélos qui sont utilisés pour se déplacer. Apparement, il y a un million de vélos pour environ 800 000 habitants. Nous devons porter une attention particulière lorsque vient le temps de traverser la voie réservée aux cyclistes parce qu’ils passent vraiment rapidement. Lors de cette visite d’Amsterdam, on voit le musée du diamant, le musée Van Gogh, le musée Stedelijk, la salle de concert Gebouw, le musée Rijks, l’ancienne brasserie Heineken aujourd’hui converti en musée, le musée maritime national, le port d’Amsterdam et la Nieuwe Kerk (Nouvelle Église) de style gothique flamboyant mais maintes fois remaniée au cours des siècles. Conformément à la tradition, tous les rois et reines des Pays-Bas y sont couronnés. Puis nous croisons l’Oude Kerk (Vieille Église), superbe vieille église au coeur du Quartier Rouge. Son clocher octogonal, de style gothico-Renaissance comme le reste de l’édifice, servait jadis de repère aux marins. Tous les voyageurs sont ravis des informations données par notre guide.
Amsterdam est connue pour ses nombreux musées et ses délicieuses bières. Nous en profitons pour aller visiter le Musée Heineken Experience situé dans le centre-ville. Il offre un voyage immersif dans l’histoire et la production de la célèbre brasserie. Cette expérience interactive est une chance pour les amateurs de bière et les touristes en quête de découverte culturelle exceptionnelle. La brasserie a été fondée en 1863 par Gerard Adriaan Heineken et a rapidement connu un grand succès en Hollande. À l’âge de 22 ans, G.A. Heineken investit tout son patrimoine pour racheter une brasserie datant de 1592. Il améliore la recette de la bière en passant d’une fermentation haute à une fermentation basse, ce qui permet une meilleure conservation du breuvage. Après plus d’un siècle d’histoire, la brasserie ferme ses portes en 1988 et devient un musée en 1991. L’architecture du bâtiment, avec ses hauts plafonds, ses grands espaces et ses décorations modernes, crée un environnement accueillant et attrayant pour les visiteurs. Au fil des ans, la marque s’est développée et a commencé à s’étendre à l’international, devenant l’une des bières les plus connues au monde. Aujourd’hui, Heineken est considérée comme l’une des marques les plus importantes dans l’histoire de la bière néerlandaise, elle est vendue dans plus de 170 pays. En visitant le Musée Heineken Experience, nous découvrons l’histoire fascinante de cette marque emblématique. Les expositions interactives et les installations multimédias nous permettent de plonger dans l’histoire de la brasserie et de comprendre comment elle est devenue la bière populaire d’aujourd’hui. Pendant cette visite, nous sommes transportés à l’intérieur d’une bouteille de bière pour découvrir comment seulement quatre ingrédients peuvent produire une bière de renom international. On apprend aussi comment la brasserie continue à innover et à élargir sa gamme de produits pour répondre aux attentes des consommateurs du monde entier. Notre visite se termine au bar appelé « Best Dam Bar », où nous dégustons l’Heineken Original.
La journée avance si rapidement, c’est fou comment le temps passe vite, surtout avec un groupe de voyageurs aussi dynamique et respectueux les uns des autres. C’est déjà le temps d’embarquer à bord de notre bateau de croisière, le MS Lafayette de CroisiEurope. Établie depuis 1976, CroisiEurope fait figure de pionnière dans le secteur des croisières fluviales. Cette compagnie possède 44 bateaux et 1000 employés à travers l’Europe. L’avantage pour nous de naviguer avec CroisiEurope est que tout se passe en français et la restauration est dans la plus pure tradition de gastronomie française. Le MS Lafayette est un bateau 5 ancres à deux ponts et il a été complètement rénové en 2014. C’est une compagnie française établie à Strasbourg. Nous sommes tous fébriles à penser à notre croisière sur ce bateau fluvial. À notre arrivée, le personnel était prêt à nous accueillir.
Nous nous installons pour cinq nuits dans nos cabines respectives. C’est très agréable de défaire nos valises et de ne pas s’en préoccuper pour les prochains jours, de vraies vacances à bord de notre hôtel flottant! Le capitaine du navire anime la présentation de l’équipage et il nous offre un cocktail de bienvenue. Un excellent souper nous est offert par le chef des cuisines, de la vraie cuisine française comme nous l’aimons. Il est immédiatement évident que la cuisine à bord sera succulente; aucun doute, nous serons vraiment gâtés.
On se retrouve demain pour la suite de nos découvertes,
Diane et Michel