Bonjour chers lecteurs, parents et amis!
C’est au XIIe siècle que les premiers Hollandais s’installèrent dans la région marécageuse et peu hospitalière qui allait devenir Amsterdam. Cinq cents ans plus tard, au XVIIe siècle, Amsterdam est devenue le centre de l’économie mondiale. Aujourd’hui, la capitale est connue dans le monde entier pour son ouverture sur le reste de la planète, sa tolérance et sa vie culturelle bouillonnante. Bien que le gouvernement hollandais siège à La Haye, Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. C’est aussi la plus grande ville du pays, avec une population de près de 800 000 habitants (1,5 million avec la périphérie) et la plus visitée avec plus de 3,5 millions de visiteurs étrangers par an. L’architecture moderne s’est développée entre les façades des bâtiments historiques, ce qui donne un résultat étonnant! C’est sans doute une des raisons pour lesquelles Amsterdam est si populaire auprès des amoureux d’architecture. C’est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. Amsterdam, c’est d'abord une histoire d’eau. Ici, on ne change pas facilement de trottoir : il faut contourner l’eau pour aller chercher un pont plus loin. Le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous. Nous devons être prudents lorsque nous marchons dans les rues ou traversons une intersection, les vélos sont omniprésents et ils passent parfois très vite.
Ce matin, nous partons à la découverte de la ville d’Amsterdam. Un tour panoramique nous donne un bon aperçu des multiples richesses historiques et curiosités de la capitale néerlandaise. Le centre-ville nous dévoile son architecture et ses curiosités. Tout y est bâti autour d’un réseau concentrique de canaux reliés entre eux par d’autres canaux perpendiculaires, formant ainsi une sorte de toile d’araignée conférant à Amsterdam son caractère si particulier. Le centre médiéval est la zone la plus visitée d’Amsterdam. Elle est connue pour son architecture traditionnelle, ses canaux, ses boutiques et ses nombreux cafés. Nous traversons la Place Dam. Coeur du centre-ville et de ses attractions touristiques ou commerciales, elle est ornée de l’un des plus beaux bâtiments du pays : le Palais Royal. Cet édifice sert encore à la famille royale aujourd’hui mais ils n’y vivent pas. Ancien Hôtel de Ville, c’est à Louis Bonaparte que l’on doit le changement de statut en Palais Royal. Il s’y installa confortablement de 1808 à 1810. Dans le quartier juif nous passons devant la Maison de Rembrandt : C’est grâce à la dot de sa femme Saskia que Rembrandt acquit cette superbe maison de la Renaissance en 1639 et qu’il fut contraint de revendre aux enchères en 1658 à cause d’importantes difficultés financières. Il y vécut vingt ans, peignant dans son atelier au premier étage ses plus belles toiles. Au cours de notre visite, nous pouvons voir plusieurs immeubles qui ont des palans tout en haut pour amener les meubles sur les différents étages.
Les moulins à vent ont une place à part aux Pays-Bas. Une Journée Nationale leur est même dédiée. La capitale d’Amsterdam en compte 8 exceptionnels. Le moulin Rieker est installé au bord de la rivière Amstel. Construit en 1636 dans le village de Sloten, il actionnait le pompage d’eau du polder, remplacé par pompage électrique en 1932. Il a été démonté pour être rebâti au bord de l’Amstel en 1961. Il est situé à environ 8 km de son emplacement d’origine. Ce moulin à vent Néerlandais Rieker ou Riekermolen, est réputé pour la présence de la statue de Rembrandt, qui a réalisé de nombreux dessins sur les rives de la rivière Amstel. Il servit aussi de décor pour un film.
Quelques voyageurs décident d’aller marcher dans la ville avec notre guide spécialisée, Marjolaine, pendant que les autres vont visiter la fabrique de taillage de diamants du nom de Gassan. Ce sont les juifs, négociants en matière de diamant, qui ont ouvert cette usine de taillage des diamants à Amsterdam depuis plus de 425 ans. En effet, dès leur arrivée aux Pays-Bas, ils ont ouvert différentes usines pour le taillage des diamants. Gassan est l’inventeur de la tailles à 121 facettes. Cette taille est brevetée et s’appelle Gassan 121. Nous observons le polissage des diamants, ensuite, on nous présente des diamants de grandes valeurs. Plusieurs se disent préférer utiliser leur argent pour faire de plus nombreux voyages!
Nous continuons d’entretenir notre passion pour les fleurs en rendant visite au célèbre Marché aux fleurs, le seul marché aux fleurs flottant au monde. Le long du Canal Singel s’alignent des barges vendant des fleurs coupées, des bulbes, des plantes et des semences. Ce marché date en fait de 1862, quand les producteurs apportaient sur des barges à voile leurs marchandises dans le centre-ville via la rivière Amstel. Le marché moderne est de nos jours composé de barges fixes, mais il n’en reste pas moins spectaculaire. Chaque barge a une serre construite sur son sommet, comme une mini-version des serres que l’on trouve partout à la campagne. On y trouve plusieurs types de plantes à bulbes comme les tulipes, les crocus, les jacinthes ou encore les amaryllis qui règnent en vedettes incontestées. La tulipe, reine du marché, s’y trouve sous toutes les formes et toutes les couleurs.
Nous avons tous adoré notre tour! Que des beaux moments ce fantastique voyage nous permet de vivre! Nous retournons sur le MS Lafayette pour un buffet du midi, toujours aussi délicieux, comme les français savent si bien le faire.
Nous retournons dans notre autobus pour faire un arrêt à Zaanse Schans, ce joli village coloré aux nombreux moulins est aujourd’hui un musée en plein air classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est un peu la version Hollandaise du Village Québécois d’Antan! Si le Pays des Tulipes porte bien son nom, il mériterait aussi qu’on le surnomme le « Pays des Moulins ». Nous allons voir les moulins de Zaanse Schans, et à la découverte de leur histoire. Ils sont situés au bord des canaux et des lacs typiques des Pays-Bas. À côté des traditionnelles maisons de bois coloré, les moulins à vent imposent leur prestance. Nous sommes charmés par ces paysages à couper le souffle. Il faut signaler que Zaanse Schans est d’abord un village de la région de Zaanstreek. Aujourd’hui, les moulins de Zaanse Schans sont devenus de véritables attractions touristiques. Au milieu du XXe siècle, ils sont démontés puis restaurés dans l’optique de les rendre accessibles au public. Les moulins de Zaanse Schans nous permettent de découvrir la région sous l’un de ses plus beaux aspects. Les moulins parsèment l’horizon à côté des maisons de bois typiques de la région.
Nous remontons dans notre autobus et un arrêt à la fromagerie Henri Willig nous permet d’en connaître davantage sur le processus de fabrication du fromage propre aux Pays-Bas.
Finalement notre dernière visite de la journée est à Volendam situé au Nord-Est d’Amsterdam. Il compte environ 20 000 habitants. Il s’agit du village de pêcheurs le plus célèbre des Pays-Bas, situé au bord du lac d’Aislemere. Volendam est un joli village authentique, pittoresque et charmant. Il est depuis des années considéré comme l’une des destinations les plus appréciées des Pays-Bas. Le centre du village offre une promenade large mais paisible et magnifique, avec de nombreux bateaux et yachts amarrés à proximité, des ruelles étroites et construction traditionnelle, des petits et délicieux cafés et des boutiques souvenirs qui valent la peine d’y entrer.
Pendant notre excursion ponctuée de plusieurs visites, le bateau a navigué vers Utrecht où nous allons le rejoindre. Nous entrons au navire de croisière fluviale pour notre repas du souper et nous passons une agréable soirée animée par Marta avant de bien dormir dans des cabines très confortables.
Tous se passe à merveille et les voyageurs sont très contents de leurs multiples découvertes. Au plaisir de vous donner d’autres nouvelles demain.
Diane et Michel