Bonjour chers lecteurs, parents et amis!
Ce matin, nous continuons notre navigation paisiblement vers Mannheim pour y accoster à 8h00 du matin.
Le Rhin est un fleuve d’Europe Centrale, long de 1 233 km. Son bassin versant comprend de grandes parties de la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas, mais borde également l’est de la France (Alsace), l’ouest de l’Autriche et l’ouest du Liechtenstein. Il s’agit du plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde. Le Rhin a été une importante voie de transport entre le nord et le sud de l’Europe pendant des milliers d’années. Cela a conduit à un échange de culture et à un flux commercial qui a contribué à l’édification de petites villes et de forteresses impressionnantes le long du fleuve. Il n’est pas surprenant que cette beauté naturelle et cette architecture historique aient inspiré des artistes, des écrivains et des musiciens au cours des deux derniers siècles.
A Mannheim, un autobus nous attend pour aller voir une petite merveille: la ville de Heidelberg. C’est la ville du romantisme allemand; une ville au bord du Neckar, un affluent du Rhin, surplombée par un immense château de grès rose; un décor qui a inspiré de nombreux artistes de ce courant romantique. Des personnalités très connues sont tombées sous le charme, comme le compositeur Robert Schumann et l’écrivain américain Mark Twain.
Nous embarquons dans un autobus pour rouler pendant 45 minutes vers les montagnes verdoyantes de la région et se rendre à Heidelberg. Romantique, idyllique, cosmopolite, dynamique, mythique et moderne : Heidelberg réunit harmonieusement tous ces éléments qui font son charme inégalé. Nous avons rendez-vous avec deux guides puisqu’il faut séparer le groupe en deux selon les consignes de l’organisation touristique de la Ville pour la visite d’Heidelberg.
Heidelberg, dont le nom signifie « la colline aux myrtilles », est une très vieille ville de près de 800 ans. Elle est peuplée d’environ 160 000 habitants et possède la plus ancienne université allemande, fondée en 1386, toujours très cotée. C’est une ville harmonieuse, calme, vivante, jeune, dynamique au passé culturel remarquable. Épargnée par les bombardements, elle recèle des trésors d’architecture romaine, de la renaissance et de l’époque baroque. Elle présente aussi un côté très moderne, car elle est à la fine pointe dans le domaine de la recherche scientifique.
Situé près du vieux pont sur la rivière Neckar, l’impressionnante ruine du château est une des attractions les plus prisées de l’Allemagne et un point de repère majeur de Heidelberg. Le château a été construit à partir du grès rose de la vallée du Neckar pendant le 13ème siècle comme une forteresse et plus tard a servi de résidence pour l’électeur de Heidelberg jusqu’à sa destruction en 1689, pendant la guerre de Neuf Ans. Au fil des siècles, il avait été reconstruit par divers électeurs et aujourd’hui montre des éléments stylistiques distinctes de trois périodes. Ce sont tout de même des ruines très bien conservées et il y a encore beaucoup d’éléments à admirer! Le château d’Heidelberg est franchement impressionnant : on ne se rend pas forcément compte de sa taille en le regardant d’en bas, mais il est énorme. Nous découvrons l’extérieur de ce magnifique château de grès rose partiellement en ruine. Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des oeuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif. L’un des plus grands tonneaux en bois du monde qui, autrefois, a été rempli de vin (228000 litres), se trouve dans la cave du château. Il est impossible de le sortir de cette pièce, il ne passe pas par la porte! Surplombant la ville, nous avons eu une magnifique vue lorsque nous nous sommes promenés le long de ses terrasses. Le château compte quelques bâtiments rénovés, mais aussi des parties authentiques qui sont un peu plus en ruines. Même les ruines du château, majestueuses encore, semblent témoigner de la puissance et de la splendeur de ses anciens habitants, les Wittelbach. Construit vers 1300 pour être un bastion muni de tours, de casemates et de fossés, le château devint, au cours des siècles, l’emblème féodal de différents princes électeurs du Palatinat.
Après cette belle visite, nous descendons en funiculaire jusqu’à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique d’Heidelberg. Elle se situe directement au bord du Neckar, près du château. Nous continuons en compagnie de nos guides la visite de la vieille ville. La ville d’Heidelberg est une des villes où la population est très jeune. C’est une des villes universitaires les plus populaires d’Allemagne et compte près de 40 000 étudiants.
Nous allons aussi nous balader dans le centre historique de Heidelberg. La Marktplatz (place du marché) est le cœur de la vieille ville de Heidelberg. Bordée de restaurants et de petites boutiques, elle déborde d’activité, en particulier le mercredi et le samedi quand se tient le marché. Avec l’église du Saint-Esprit d’un côté et l’hôtel de ville de l’autre, ce lieu est tout choisi pour s’imprégner de l’ambiance de la ville. Construite de 1398 à 1515, l’église du Saint-Esprit se situe juste en face de l’Hôtel de ville. Son architecture est imposante, tout comme son clocher, qui surplombe largement le reste des bâtiments. L’église du Saint-Esprit de Heidelberg est aussi connue pour avoir été le lieu de conservation de la bibliothèque palatine.
Puis, nous avons un peu de temps libre pour faire un peu de magasinage ou pour poursuivre notre découverte d’Heidelberg avant de rejoindre l’autobus pour retourner au bateau. Toute la vieille ville est zonée piétonne, ce qui permet de flâner à son aise et de découvrir les petites ruelles qui partent de la rue principale, la Hauptstrasse, bordée de magasins de toutes sortes.
De retour au navire pour le souper. Les voyageurs adorent ce style de voyage. Dès notre embarquement, nous poursuivons notre navigation vers Strasbourg. Après cette belle journée de découvertes, un souper de gala nous attend! Déjà que les repas précédents nous ont fait apprécier grandement la fine cuisine française, imaginez comment nous avons été choyés par ce souper de cinq services avec toute l’attention d’un grand chef français. Quel délice, allez voir nos photos pour en avoir une bonne idée. Tout le monde est en forme et apprécie grandement son voyage.
À demain,
Diane et Michel