Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Rotterdam, Delf, La Haye, Madurodam, Lisse, Giethoorn, Urtrecht, Cologne, Rudesheim, Mannheim, Strasbourg

Bon matin chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, nous nous réveillons au port de Strasbourg. Le soleil est bien présent et la température parfaite pour une visite de cette belle ville française. C’est aussi notre port de débarquement du navire après une navigation exceptionnellement belle. Le Rhin est sans nul doute propice pour une des plus belles croisières fluviale qui puisse être donné de faire en Europe. Nous avons vu de très beaux paysages et ce, dans de belles conditions de navigation et avec des guides compétents, faisant tout pour bien nous informer et nous rendre le voyage intéressant.

Nous débarquons après un copieux déjeuner. Nous remercions nos hôtes du MS Lafayette de CroisiEurope, l’équipage nous a si bien servis et nous en sommes très reconnaissants. À l’extérieur, nous retrouvons rapidement notre guide, André, il nous attendait au quai à proximité du navire avec notre autobus pour faire notre visite de la belle ville de Strasbourg. Nous allons vite constater la place importante que joue cette ville sur l’échiquier politique, économique et culturel de la France et de l’Europe de l’Ouest.

Strasbourg est bordée par le Rhin et la frontalière avec l’Allemagne. Elle accueille de multiples institutions européennes, notamment le Conseil de l’Europe dont dépendent la Cour européenne des droits de l’homme, mais également le Parlement européen. C’est aussi l’une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions internationales sans être capitale politique d’un état. Strasbourg est également la deuxième ville de France en termes de nombre de congrès internationaux, après Paris.

Son aire urbaine est la neuvième de France, comptant environ 800 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois. Elle a été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame et le quartier de la Petite France. Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles.

Strasbourg est aussi une grande ville étudiante, son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20 % d'étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées. L’université qui a accueilli 18 prix Nobel dans ses murs, a été lauréate de nombreux appels d’offres dans le cadre des investissements d’avenir, visant à en faire un pôle d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche au niveau mondial. C’est une ville à cheval entre plusieurs cultures. Sa proximité avec l’Allemagne, son patrimoine historique et culturel, sa position géographique font de Strasbourg une métropole unique. La ville est connue pour son dynamisme : Eurométropole, ville étudiante, destination touristique fréquentée, il se dégage de Strasbourg une ambiance vivante et énergique.

C’est avec fébrilité que nous entamons cette belle journée pour faire une visite à pied en commençant par la Place de la République. Puis, nous continuons notre excursion en direction de la Cathédrale Notre-Dame. Nous sommes rapidement très impressionnés par le gigantisme de ce bâtiment. Fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville impériale libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique, et est pratiquement achevée en 1365. Elle se reconnaît à son clocher unique, surmonté d’une flèche qui lui a été ajoutée en 1439. Entre 1647 et 1874, pendant plus de deux siècles, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses cent quarante-deux mètres de hauteur. Elle demeure la deuxième cathédrale la plus élevée de France après Rouen et la cinquième du monde.

Ensuite, nous partons faire une croisière de 70 minutes sur l’Ill. L’Ill est omniprésente à Strasbourg, ce qui lui vaut parfois d’être comparée à une petite Venise. Là où le quartier se dessine, la rivière forme un étonnant delta composé de cinq bras. Vus du ciel, ceux-ci ressemblent étrangement aux doigts d’une main cherchant à saisir la cité tout entière. À la fois paisible et impétueuse, l’Ill irrigue la ville de tout son charme. C’est très plaisant de faire une balade sur ses flots et admirer les reflets des façades colorées des vieilles maisons. Bordant les Ponts Couverts, construit sous le règne de Louis XIV par le prolifique Maréchal, le barrage Vauban, construit sur l’Ill, vient renforcer le rideau défensif de la ville, en son temps totalement ceinturé. Il compte treize arches. Pour l’histoire, le barrage, toutes vannes fermées, interdisait à l’Ill de suivre son cours, inondant ainsi toutes les terres situées au sud de Strasbourg. Les armées ennemies s’y embourbaient.

Nous allons marcher dans le quartier de la Petite France. Ce quartier de Strasbourg, situé sur la Grande Île inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus emblématiques et des plus pittoresques de la ville. Devenue très touristique, la Petite France a pourtant des origines modestes : il s’agissait en effet du lieu de travail des tanneurs, pêcheurs et meuniers de Strasbourg. Reconnaissable à ses élégantes maisons à colombage, la Petite France est un véritable plongeon dans le Strasbourg des XVIème et XVIIème siècles.

Ville frontière avec l’Allemagne, Strasbourg a été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Elle est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Le centre historique regroupe de nombreuses maisons à colombages. Ces maisons ont été construites pour la plupart entre le XVIè et le XVIIIè siècle.

C’est plaisant de vous savoir assidus dans la lecture de nos récits et photos! Merci,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube