Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Rotterdam, Delf, La Haye, Madurodam, Lisse, Giethoorn, Urtrecht, Cologne, Rudesheim, Mannheim, Strasbourg

Bonjour à tous nos lecteurs, parents et amis!

Tôt ce matin, nous rencontrons André, notre guide local, pour un belle journée sur la route des vins d’Alsace. Nous découvrons la beauté incomparable des villes et villages de la Route des Vins d’Alsace, avec ses maisons à colombages, ses fenêtres fleuries et ses ruelles pavées. On se laisse charmer par l’authenticité de ces perles du vignoble. À Riquewihr, nous commençons par une visite avec le petit train touristique, nous passons dans le vieux Riquewihr et ses vignobles. Les voyageurs ont beaucoup apprécié la vue sur le village du haut de la colline lorsque le petit train s’est arrêté pour nous laisser prendre quelques photos. Ensuite, nous avons du temps libre pour permettre à tous et chacun de visiter cette vieille ville à son rythme et d’en profiter pour faire quelques achats. Plusieurs voyageurs on découvert une belle boutique de décorations de Noël. Le prochain sapin de Noël aura quelques décorations de plus, c’est une bonne façon de se souvenir de cette remarquable visite. Nous avons la chance de nous promener dans ce magnifique village de conte de fées. C’est un endroit vraiment extraordinaire. Nous sommes vraiment heureux que Louise Drouin l’ait mis sur notre itinéraire!

Ensuite, nous prenons notre dîner dans une brasserie typique de la région, le Relais de Riquewihr. Allez voir nos photos, vous verrez que la bonne humeur était au rendez-vous.

Nous allons chez le vignoble DOPFF, pour faire une dégustation de leurs meilleurs vins. Ce vignoble est le plus vieux de la région puisqu’il a été créé en 1574. On y produit une grande variété de vins, de crémants (des vins mousseux) et des Grands Crus d’Alsace. Un employé de la maison Dopff nous donne des informations sur le vignoble, son origine, son histoire, ses choix de cépages et nous procédons à la dégustation. Nous goûtons quatre vins : le Crémant d’Alsace Cuvée Julien Brut, le Riesling du Domaine Familial, Pinot gris du Domaine Familial et le Gewurztraminer Grand Cru Sporen. L’atmosphère se réchauffe et le niveau sonore augmente dans notre grande salle. Tout le monde a beaucoup de plaisir et les échanges sont chaleureux.

Nous faisons aussi une dégustation de Kougelhopf, cette brioche traditionnelle et emblématique de l’Alsace! Le Kougelhopf est le gâteau alsacien par excellence, il occupe une place de choix dans tous les foyers alsaciens et sa réputation a très largement dépassé leurs frontières. Sa forme typique, haute, cannelée et creusée en son milieu provient de son moule traditionnel en terre cuite de Soufflenheim. On retrouve dans cette brioche un bon goût de beurre et des raisins secs macérés dans le rhum. Son sommet est décoré à la main d’amandes entières. Nous avons bien aimé cette dégustation. La grande majorité des alsaciens ont en commun l’amour du goût authentique de cette brioche traditionnelle et emblématique de leur région.

Le voyage sur la route s’est bien passé, nous nous installons dans notre confortable hôtel et nous donnons rendez-vous aux voyageurs pour le souper qui sera pris ce soir dans le fameux restaurant : la Maison Kammerzell. Situé au pied de la « cathédrale Notre-Dame » de Strasbourg, la célèbre Maison Kammerzell est selon tous l’une des plus belles brasseries du monde. C’est un lieu incontournable à visiter. Considérée comme « la plus belle maison de Strasbourg », elle symbolise les splendeurs séculaires de la ville qui en tire une grande fierté. Son architecture offre aux regards les diverses facettes de l’art régional à travers les siècles.

Demain nous ferons la visite de Colmar et Bâle, nous avons hâte de les découvrir.

Au plaisir de vous retrouver demain,
Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube