Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Rotterdam, Delf, La Haye, Madurodam, Lisse, Giethoorn, Urtrecht, Cologne, Rudesheim, Mannheim, Strasbourg

Bonjour chers lecteurs, parents et amis!

Quel beau matin nous avons avec le soleil et la température prévue pour atteindre 21 Celsius selon les prévisions météo.

Nous embarquons dans notre autobus pour nous diriger vers la belle ville de Colmar. André, notre guide, nous donne des informations sur la situation socio-politique de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Alsace. Il est très intéressant et nous apprécions en apprendre d’avantage sur ces aspects.

Colmar est une commune française du département du Haut-Rhin. Visiter Colmar c’est voyager au travers de plus de 500 ans d’histoire grâce à un patrimoine remarquablement conservé datant pour certains édifices du Moyen-Age. La ville ancienne regorge en effet de splendides demeures, d’antiques monuments et d’une pléiade d’édifices religieux. Elle se trouve dans la région historique et culturelle de l’Alsace. À vol d'oiseau, Colmar se situe à mi-distance entre Strasbourg au nord (64 km) et Bâle au sud (60 km). Elle compte 70 000 habitants. Colmar est annexée à l’Empire allemand en 1871 puis rendue à la France à la suite de l’armistice de 1918. La ville possède un riche patrimoine architectural, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz. La statue de la Liberté « colmarienne », d’une hauteur de 12 mètres au flambeau, a été réalisée en 2004 en matériau composite teinté dans la masse pour lui donner l’aspect du cuivre patiné. Elle fut réalisée pour marquer l’année du centenaire de la mort d’Auguste Bartholdi. Avec ses trois tonnes pour douze mètres de haut, elle dépasse de cinquante centimètres son aînée parisienne du pont de Grenelle, jusque-là, la plus grande des copies en France.

À notre arrivée dans la ville, nous prenons le petit train touristique qui nous amène faire une balade dans la ville historique. Nous sommes sous le charme de cette jolie ville. Nous avons un peu de temps libre avant notre repas du midi dans un restaurant local, proposant une des spécialités alsaciennes : la Flammenküche. Il s’agit d’une sorte de Pizza alsacienne faite à partir d’une croûte très mince sur laquelle on ajoute des lardons, des oignons et du fromage.

Après ce succulent dîner, nous continuons notre route vers Bâle. C’est une ville suisse à la frontière de l’Allemagne et de la France. C’est le centre économique de la Suisse allemande, mais la ville est aussi axée sur le culturel. Bâle possède un véritable charme et on le comprend rapidement en se promenant dans les petites ruelles médiévales de la vieille ville ou sur les berges du Rhin. Dès notre arrivée, nous rencontrons nos deux guides locaux, Emmanuel et Ascension, pour une visite guidée de Bâle. Riche en culture et en architecture, Bâle est une ville cosmopolite à la frontière entre la France et l’Allemagne. La ville est scindée en deux parties par le Rhin avec le Grand Bâle d’un côté, et le petit Bâle de l’autre. Le Grand Bâle abrite la vieille ville et les principaux monuments de la ville. Au cours de notre visite guidée, nous apprenons de nombreux faits et anecdotes sur Bâle et le contexte de son développement. Nous passons devant des bâtiments historiques comme l’hôtel de ville, la cathédrale ou la Barfüsserkirche et on nous parle également beaucoup de la situation actuelle de la ville. Nos guides nous emmènent dans les coins les plus pittoresques de la vieille ville de Bâle et nous découvrons aussi des lieux influencés par l’air du temps d’aujourd'hui, tels que le Museum der Kulturen. Une quarantaine de musées d’une grande diversité confirment la réputation de Bâle comme capitale culturelle suisse. Il n’y a guère d’autre ville où se marient aussi parfaitement des bâtiments du XVe siècle et des édifices d’architectes contemporains de renommée internationale, pour former un paysage urbain aussi passionnant qu’harmonieux.

Ensuite, on s’installe à l’hôtel Pullman Basel Europe pour notre dernière nuit avant le retour au Québec.

Voilà ce qui termine en beauté une autre belle journée sous le signe de la découverte et de la bonne humeur. Tous les voyageurs se disent charmés par les merveilleux endroits visité depuis le début de ce voyage fantastique en Hollande, en Allemagne, en France et aujourd’hui en Suisse.

Merci de nous lire,
Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube