Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Portland, Cork, Waterford, Liverpool, Belfast, Glasgow, Lerwick, Inverness

Bonjour chers lecteurs, amis et familles,

Notre Airbus A-330 atterrit en douceur à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam après six heures trente minutes de vol. Nous avançons nos montres à 7h30, heure locale. Après avoir dormi un peu pour certains, tous sont heureux d’arriver à destination. Nous récupérons nos valises rapidement et c’est avec empressement que nous rencontrons Henriette, notre guide à Amsterdam pour les deux prochains jours.

Une fois montés à bord de notre confortable autobus et les présentations faites. Nous partons et Henriette nous décrit le programme de la journée. Elle nous apprend qu’Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. C’est une cité cosmopolite à taille humaine et elle s’est auto-proclamée ville de la tolérance. L’omniprésence des canaux et celle de nombreux vélos contribuent à créer un climat détendu et convivial. Nous faisons la découverte de ses joyaux : vieilles demeures ancestrales, vieilles églises, chemins d’eau bondés de péniches et rues abritant de réjouissantes boutiques, parcs verdoyants et musées aux milles trésors. Évidemment, en une demie journée, nous aurons un bon aperçu, juste assez pour nous donner le goût d’y revenir. Lors de notre visite panoramique d’Amsterdam, on voit le musée Van Gogh, la salle de concert Gebouw, le musée Rijks, L’ancienne brasserie Heineken aujourd’hui converti en musée, le musée maritime national, le port d’Amsterdam, la Nieuwe Kerk (Nouvelle Église) de style gothique flamboyant mais maintes fois remaniée au cours des siècles. Conformément à la tradition, tous les rois et reines des Pays-Bas y sont couronnés.

Ce matin, nous faisons une jolie croisière sur les canaux d’Amsterdam où les découvertes s’enchaînent les unes après les autres. Les informations transmise sur le système du bateau nous permettent de connaître une partie de l’histoire de la ville et du pays. Ce tour nous fait constater l’ampleur des nombreux canaux et des ponts ayant servis de moyen de transport dès la création d’Amsterdam. Quatre grands canaux en demie-lune ferment le vieux centre à l’ouest. Ils ont été creusé au XVIIè siècle. Maintenant, ce sont surtout les vélos qui sont utilisés pour se déplacer. Apparement, il y a un million de vélos pour environ 800 000 habitants. Nous devons porter une attention particulière lorsque vient le temps de traverser la voie réservée aux cyclistes parce qu’ils passent vraiment rapidement. Tous les voyageurs sont ravis des informations données par notre guide.

Pour le dîner, nous allons goûter de délicieux plats typiques hollandais au restaurant De Blauwe Hollander où nous mangeons une spécialité locale : le « Hotchpotsch », un délicieux boeuf braisé sur un lit de pommes de terres pilées, de carottes et oignons. Henriette nous dit que sa grand-mère avait l’habitude de cuisiner ce plat.

Après cette journée bien remplie de belles découvertes, nous rentrons à l’hôtel Movenpick situé juste à côté du terminal des bateaux de croisières. Dans le lobby de l’hôtel, une violoniste nous joue des airs de musique classique et pour nous égayer encore plus, elle nous chante la vie en rose que tous se mettent à chanter en coeur! Vous auriez du entendre la belle chorale. Immédiatement après cette prestation elle nous dit qu’elle vient du Québec! On le dit souvent, le monde est petit et les Québécois aiment voyager. À l’hôtel, nous avons un peu de temps pour relaxer et prendre une douche. On se donne rendez-vous à 19h00 au restaurant de l’hôtel. Un bon repas et le vin, la bière semblent au goût de tous et que dire du gâteau au chocolat! Maintenant c’est l’heure de se coucher puisque le décalage horaire se fait sentir. Demain nous embarquerons sur notre superbe paquebot, le Apex du croisiériste Celebrity.

Tous les voyageurs vont bien et ils sont contents de leur journée.

Au plaisir,

Diane & Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube