Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Portland, Cork, Waterford, Liverpool, Belfast, Glasgow, Lerwick, Inverness

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Nous avons passé une très bonne nuit dans notre confortable hôtel, le Movenpick. Il se trouve juste à côté du Terminal Maritime. Quelques voyageurs ont vu notre navire, le Celebrity Apex, accoster au port, un peu avant le lever du soleil. C’est impressionnant de le voir arriver avec son pont supérieur faiblement illuminé en bleu et en mauve. Nous avons hâte d’embarquer à bord sur l’heure du midi, mais avant, nous profiterons de notre présence à Amsterdam pour faire un tour de la vieille ville, là où son l’histoire a commencée.

Nous prenons un copieux déjeuner à l’hôtel et rapidement nous sommes prêts pour la suite de notre visite de la belle ville d’Amsterdam. Ce matin, nous partons à pieds. Les découvertes s’enchaînent les unes après les autres. La balade nous permet de constater l’ampleur des nombreux canaux et des ponts ayant servis de moyen de transport dès la création de cette belle ville. Quatre grands canaux en demie-lune forment le vieux centre. Ils ont été creusé au XVIIè siècle. Maintenant, ce sont surtout les vélos qui sont utilisés pour s’y déplacer. Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d’une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine. Ici, le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous. Les musées sont l’une des attractions touristiques majeures d’Amsterdam qui en compte plus d’une cinquantaine. Du fait de la petite taille de la ville, tous les sites intéressants se trouvent dans un périmètre réduit, ce qui rend sa visite d’autant plus agréable.

Nous allons au Marché aux fleurs qui nous fait rêver non seulement aux tulipes, mais à toute une variété de fleurs à bulbes. Il symbolise la passion locale, la bulbiculture, pratiquée depuis le XVIè siècle. Ce célèbre Marché aux Fleurs borde l’un des plus anciens canaux de la ville d’Amsterdam, le canal Singel. C’est un marché permanent qui a été créé au XIXe siècle. On y trouve plusieurs types de fleurs et de plantes à bulbes comme les tulipes, les crocus, les jacinthes ou encore les amaryllis qui règnent en vedettes incontestées. La tulipe, reine du marché, s’y trouve sous toutes les formes, toutes les couleurs, à planter ou en bouquet.

Au cours de notre visite, nous pouvons voir plusieurs immeubles qui ont des palans tout en haut pour amener les meubles sur les différents étages. Notre guide nous donne beaucoup d’information sur l’histoire de la ville et de son évolution au travers les siècles. Elle nous explique pourquoi les différents frontons des immeubles représentent bien l’époque pendant laquelle ils ont été construits.

Nous ne pouvons pas aller à Amsterdam sans traverser la Place du Dam. Aujourd’hui, nous y trouvons plusieurs machines à musique mécaniques anciennes. L’on s’attarde avec plaisir à l’une d’entre elles pour regarder la pile de cartes perforées alimenter cette ingénieuse machine fonctionnant avec de l’air comprimée. Chaque petit trou introduit dans la carte correspond à une note d’un instrument de cette complexe machine. Flutes, carillon, xylophone, timbale, tambours, tout y est pour impressionner la galerie! La Place du Dam est à cette ville ce que les Champs Elysées sont à Paris. Coeur du centre-ville et de ses attractions touristiques ou commerciales, elle est ornée de l’un des plus beaux bâtiments du pays: le Palais Royal. Le Palais Royal nous impressionne. Cet édifice sert encore à la famille royale aujourd’hui mais ils n’y vivent pas. Les grandes salles sont réservées aux réceptions et aux événements officiels. Ancien Hôtel de Ville, c’est à notre cher Louis Bonaparte que l’on doit le changement de statut en Palais Royal. Il s’y installa confortablement de 1808 à 1810.

Puis, nous croisons l’Oude Kerk (Vieille Église), superbe vieille église au coeur du Quartier Rouge. Son clocher octogonal, de style gothico-Renaissance comme le reste de l’édifice, servait jadis de repère aux marins. Plusieurs voyageurs veulent faire le tour du quartier pour y constater le phénomène rouge dont nous avons beaucoup entendu parler.

Tous sont ravis de celle visite. Les informations données par notre guide spécialisée sont très intéressantes.

Nous prenons notre autobus privée pour aller au terminal maritime et s’assurer que les porteurs embarquent toutes nos valises dans les casiers servant à les embarquer sur notre superbe navire de croisière, le Celebrity Apex. Nos valises seront ensuite livrées à nos cabines rapidement, nous pourrons les vider et mettre nos valises vides en dessous du lit pour les douze prochains jours. Sur ce navire, tout est pensé pour satisfaire le moindre de nos désirs et réaliser la croisière de nos rêves. Le Celebrity Apex, le tout nouveau navire révolutionnaire de Celebrity Cruises est une percée dans le voyage de luxe moderne. Il propose des aménagements extraordinaires, des vues à couper le souffle, des délices alléchants et un hébergement non seulement élégant, mais haut de gamme. Ce navire de 2 910 passagers est si unique qu’on pourrait le considérer comme une destination en soi!

L’enregistrement des voyageurs se déroule efficacement et nous allons dîner au buffet du Oceanside. Notre croisière commence son périple. Le navire s’éloigne de plus en plus de la terre ferme pour entreprendre notre croisière en mer. Nous nous installons rapidement dans nos cabines respectives. C’est très agréable de défaire nos valises et de ne pas s’en préoccuper pour toute la durée du voyage, de vraies vacances à bord de notre hôtel flottant! L’après-midi passe vite car le navire nous offre tant de chose à voir et à faire! Nous avons profité du beau temps pour prendre un apéritif à l’extérieur. Nous passons du bon temps en très charmante compagnie. Nous avons de très belles personnes avec nous. Ce soir nous passons dans une grande écluse. Cette étape est nécessaire pour monter d’environ un mètre afin de rejoindre l’océan Atlantique. Demain, nous profiterons davantage des facilités lors de notre journée en mer et nous pourrons explorer chacun des ponts de notre hôtel flottant!

Au plaisir de vous donner rendez-vous demain,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube