Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Nous commençons la journée par une visite panoramique très intéressante du comté de Cork en compagnie de notre excellent guide spécialisée, Pat Murphy.
Nous sommes accostés au quai maritime de Cobh (la ville se prononce Cove), une petite ville du sud de la République d’Irlande. Elle présente plusieurs caractéristiques : maisons colorées, cathédrale magistrale et un grand port. Ce fut la dernière étape du Titanic pour y embarquer ses derniers passagers avant de traverser l’Atlantique et de subir le destin qu’on lui connaît. Au départ, Cobh était un petit village de pêcheurs en pleine expansion. Mais à la fin du XIXème siècle, de par sa situation géographique, la ville devint un lieu de passage pour tous les immigrés en partance vers les Etats-Unis. La construction de leur cathédrale avait donc pour objectif de pouvoir accueillir les fidèles de plus en plus nombreux, avant leur périple vers le nouveau monde.
Nous partons ensuite vers Kinsale, c’est un village de pêcheur situé à moins de 40km de Cork. Chemin faisant, Pat nous parle de son pays, sa culture, son histoire et ses traditions. En Irlande, ils ont une langue propre à eux qui est enseigné à l’école et qui ne possède que 18 lettres au niveau de l’alphabet. Cette langue est en fait un vieux dialecte autrefois parlé par les celtes provenant probablement du nord de l’Espagne lorsque les celtes sont arrivés sur l’île irlandaise, il y a de ça environ 2500 ans. Kinsale vit au rythme de la mer, de ses marées et de la pêche. Le village est d’ailleurs particulièrement réputé pour sa gastronomie, alliant poissons et fruits de mers, le tout accompagné d’une bonne Guinness!
Nous allons ensuite à Cork. Cork est un endroit tout simplement charmant. C’est la deuxième plus grande ville de la République Irlandaise, après Dublin. Elle est bâtie autour de la rivière Lee, qui traverse l’endroit en deux canaux distincts. Cork est une ville animée avec de nombreux pubs, restaurants, cafés et commerces. Les premières origines de la ville remontent au 6ème siècle, période au cours de laquelle Saint-Finnbarr fait bâtir un monastère, où prêtres et dévots se réunissent autour de l’apprentissage ecclésiastique. Cette vie monastique s’étend peu à peu, formant alors un véritable hameau où l’on enseigne le savoir de l’époque, la maîtrise des textes anciens, ainsi que l’apprentissage du gaélique. Au fil des ans, Cork se développe et se dote de remparts, dont certains demeurent encore intacts à ce jour. Néanmoins, les invasions Vikings du 8ème siècle ont des conséquences fâcheuses pour Cork, qui fait l’objet de nombreuses attaques et assauts. La ville est alors régulièrement détruite et rebâtie durant cette période. Tant et si bien qu’au 12ème siècle, l’influence de la ville s’est fortement étendue, devenant alors la ville la plus importante du royaume. Affectueusement surnommée « la vraie capitale d’Irlande » par ses habitants, la ville de Cork est fière de sa tradition de résistance à la mainmise anglaise. En effet, c’est ici même que s’est soulevée la rébellion de 1492 contre le roi d’Angleterre; et depuis, on parle de « Rebel Cork ». Les équipes de sport locales sont d’ailleurs surnommées « The Rebel ». La seconde moitié du 20ème siècle fait de Cork une ville profondément industrielle, où de nombreux investisseurs engagent des capitaux dans le développement des chantiers navals, des sociétés pharmaceutiques et informatiques. Aujourd’hui, Cork connaît un formidable essor économique et culturel, qui fait de la ville un lieu particulièrement agréable à vivre.
Nous dînons dans un restaurant local, le Thomond. C’est en fait un pub sportif, avec des cadres commémoratifs et des photographies des athlètes et des équipes de sports du pays.
Voilà une bonne façon de s’imprégner de l’ambiance du pays. La gastronomie irlandaise est en plein renouveau et possède désormais une renommée internationale pour la qualité de sa cuisine et de ses produits du terroir! La cuisine irlandaise est une savante alliance de tradition et de modernité.
Nous retournons sur la route à bord de notre autobus afin de se rendre au vieux village de Blarney pour une visite toute particulière du château de Blarney. En effet, ce château nous envoie directement au XVième siècle. Quel bond dans le passé nous faisons! Nous entrons dans un univers médiéval fascinant et mystérieux. Il a été bâti en 1446. Ici, les visiteurs qui souhaitent recevoir le « don de l’éloquence » doivent embrasser la pierre de Blarney, l’une des attractions du château. Cette pierre se situe en effet à hauteur de la tour crénelée, et permettrait selon la légende de donner de nombreux talents verbaux à quiconque l’embrasserait… Voilà une légende qui a la couenne dure à en juger le nombre de visiteurs faisant la queue à l’extérieur du château. Les responsables du site nous ont donné un estimé de 60 minutes pour aller embrasser la pierre de Blarney. tous nos voyageurs ont décidé de passer leur tour (un jeu de mot pour la circonstance)… Le château est perdu dans une nature sauvage dense, ce qui rend sa visite particulièrement agréable. Le château s’apparente en vérité à une gigantesque tour carrée en ruine, cernée par la végétation ainsi que des fabuleux jardins. Nous avons particulièrement aimé la maison Blarney et le jardin de fougères géantes nous donnant l’impression d’être dans la jungle. Voilà une visite pleine de surprises inattendues qui ont fait le bonheur de tous.
Les voyageurs sont heureux de leurs découvertes. Tout va bien et la température est très belle et surtout très chaude pour la saison.
À la prochaine,
Diane et Michel