Bonjour du pays de Nessie!
Ce matin, notre Celebrity Apex est accosté au port de la ville d’Invergordon. C’est une petite ville sur la côte nord-est de l’Écosse, Invergordon est un point de départ idéal pour partir explorer les Highlands. Il ne faut pas longtemps pour rejoindre Inverness et le fameux Loch Ness. Comme dans tous les Highlands, on trouve de nombreuses distilleries de whisky.
C’est sous un ciel nuageux que nous avons commencé la journée, sans pluie, c’est bien apprécié. Catherine est notre guide et elle nous attendait habillé de son manteau écossait. Elle est une retraitée du monde de l’enseignement.
La ville d’Inverness est la plus grande ville de la région des Highlands (70 000 habitants). Le nom d’Inverness, capitale des Highlands, vient du mot gaélique signifiant « l’embouchure de la rivière Ness ». Elle est dotée d’une beauté pittoresque, de paysages anciens et d’une riche histoire à explorer. Cette ville jouit d’une attractivité en pleine croissance. Le centre-ville déborde d’activités avec ses rues commerçantes où se côtoient des édifices à l’architecture tant ancienne que moderne. Non loin de la rivière Ness, le château d’Inverness, de style victorien, surplombe la ville. Aujourd’hui, ce château a été transformé en bâtiment administratif. Nous nous sommes baladés sur les berges du fleuve et dans les rues. Inverness, la « capitale des Highlands ». Son Hôtel de Ville de style gothique, sa tour de l’horloge, ainsi que le magnifique fleuve Ness, bordé d’arbres nous offrent un décor remarquable. Nous avons du temps libre pour le magasinage sur l’artère principale de la ville d’Inverness!
Ensuite, nous prenons rapidement la direction du Loch Ness sur la route des Highlands. Cette région située au Nord de l’Écosse est renommée dans le monde entier pour ses paysages spectaculaires, avec des châteaux solitaires constellant le paysage alentour. Des histoires racontent qu’un grand monstre vit dans les eaux obscures du Loch Ness. Plus de 1 000 récits de témoins oculaires et une énorme quantité de preuves quant à l’existence de Nessie continuent de déconcerter les scientifiques. Le Loch Ness est un vaste lac d’eau douce situé dans les Highlands écossais et longe une ligne de fracture géographique naturelle qui s’étend sur l’ensemble de l’Écosse. Le Loch Ness est de forme très allongée d’une longueur de 39 kilomètres. Sa largeur varie de 1 à 2 kilomètres et sa profondeur varie de 132 mètres à 272 mètres. La première observation enregistrée du monstre du Loch Ness aurait eu lieue en l’an 565. Nessie serait apparu provenant des profondeurs du Loch Ness. La légende aurait bien pu disparaître jusqu’à ce qu’une première photo floue du « monstre du loch Ness » prise par Hugh Gray en 1933 soit publiée dans les journaux britanniques, puis une seconde, plus nette, en 1934, soit publiée par le Daily Mail. C’est celle qui montre une silhouette de plésiosaure au long cou émergeant du lac. Prise par un amateur, Robert Kenneth Wilson, cette image devint mondialement célèbre. Son auteur reconnut plus tard qu’il s’agissait d’une mise en scène.
Nous arrêtons pour une excursion en bateau, organisée depuis Drumnadrochit. Nous naviguons sur ce lac mythique et nous sommes prêts avec notre cellulaire en mode « appareil photo » ! Nessie n’a qu’à se montrer, nous l’attendons… C’est sur la rive nord du lac Loch Ness que se situe le château d’Urquhart construit au début des années 1200. Les 500 ans de batailles qui ont fait rage sur ce site ont mené à la destruction du château, qui est en ruines depuis 1692. Ajoutez à cela une vue imprenable depuis le Loch Ness, et le décor est planté! Les Highlands sont parsemées de rochers et de lacs (loch en gaélique), les vallées sont recouvertes de bruyère, de forêts et surtout de conifères. Ces vallées ont été façonnées par les glaciers. Il n’y a pas de culture maraîchère dans les hautes terres mais surtout l’élevage de moutons et l’élevage de la race bovine des « Highlands ». C’est un animal reconnaissable à son long poil et ses longues cornes. Cet animal est parfaitement adapté pour affronter les grands froids.
Nous sommes tous très contents de notre belle journée et le soleil était une fois de plus présent, au grand plaisir des voyageurs. Ce soir, c’est la soirée du Capitaine. Puisque les voyageurs se sont mis chic, nous leur avons donné rendez-vous pour les prendre en photos. Wow! Voyez comment ils sont beaux ! Nous sommes vraiment en très charmante compagnie.
À la prochaine,
Diane et Michel