Jour 3
Samedi 16 septembre
Londres
Bonjour voyageurs et amis,
Après la joyeuse soirée d’hier, nous prenons le déjeuner tôt car nous rejoignons notre guide Patrick à 08h00. Patrick, originaire de Paris, vit à Londres depuis près de 20 ans. Notre chauffeur est de noveau l’excellent Ricardo. Je dois mentionner que le groupe est vraiment discipliné, toujours à l’heure et dans la bonne humeur!
Ce matin, visite de la tour de Londres. Nous arrivons à 9h15 et tant mieux car on évite la longue queue, qui se forme au fur et à mesure que la journée avance, pour voir les joyaux de la couronne. Fondée par Guillaume le Conquérant (1066-87), elle fait partie des biens les mieux préservés et les plus célèbres dans le monde. Elle servait à la fois de palais royal et de forteresse, puis de prison, où eurent lieu de multiples exécutions. L’ensemble des bâtiments forment un tout architectural vraiment magnifique. On peut y admirer de nombreuses expositions relatant divers faits historiques,des donjons ou encore on peut parcourir les remparts avec une vue magnifique de la ville.
Par la suite, on marche quelques minutes jusqu’au restaurant The Minories. Typique pub anglais et enfin manger les fish and chips typiques accompagnés d’une bonne bière pression. Merci Louise Drouin!! Ça fait du bien même si la marche jusqu’au restaurant est courte, il fait quand même 26 degrés avec un soleil radieux! Mais personne ne se plaint de la météo, au contraire!
En après-midi, on reprend le bus pour la découverte du célèbre grand magasin de luxe Harrods, situé dans le quartier de Knightsbridge. « Omnia, Omnibus, Ubique » (Tout, partout, pour tous), telle est la devise de ce grand magasin le plus connu au monde! Nous y trouverons effectivement de tout : chaussures, bijoux, objets et vêtements de luxe, sacs à main, épicerie fine, etc. Saviez vous que l’article le plus acheté de Harrods est le sac réutilisable Harrods? Le magasin est une attraction en soi…Escaliers de style égyptien, boutique de souvenirs, thés de toutes sortes, on y vend les souliers Louboutin et les parfums à 500 pounds. Le magasin est le premier au monde à avoir abrité un escalier roulant. Harrods a été créé par Charles Henry Harrod en 1849. Au début, le magasin contenait une seule pièce et on y vendait principalement des denrées et du thé. Le magasin appartient à la famille Al Fayed de 1985 à 2010, puis il est vendu à l’état du Qatar.
Ensuite nous profitons, nous nous dirigeons vers la palais de Kensington pour la dégustation d’un « afternoon tea ». Le palais est entouré de magnifiques jardins et on y croise de nombreuses familles avec le temps radieux de la journée. Nous avons droit au high tea, c’est vraiment une expérience à ne pas manquer. On se demande si on va trouver de l’espace pour le souper à l'hôtel à 20h00 ce soir!
Puis une très courte distance nous sépare en autobus de notre hôtel. Mais en ce beau samedi, on réalise que Montréal n’a pas l’exclusivité des bouchons de circulation!
Demain, on monte à bord de notre bateau.
-
Kensington Palace est construit en 1605. En 1689, le roi William III l’achète dû à sa santé fragile. En effet, il est asthmatique et souffre du brouillard et des débordements de la Tamise à Londres. Malgré tout, il y mourra d’une pneumonie en 1702.
-
A l’époque de William III, les hommes portaient des perruques poudrées du fond de teint à base de plomb et du rouge à lèvres. On se rasait les sourcils pour les remplacer par des postiches en poils de souris! Des habits brodés, des bas de soie et des souliers vernis complétaient la tenue.
-
Le palais était aussi la demeure de la jeune reine Victoria.
-
La Princesse Margaret y a tenu des soirées endiablées en compagnie de célébrités, incluant les Beatles, Peter Sellers, Britt Eckland, Rudolph Nureyev, Margot Fonteyn et Elizabeth Taylor.
-
C’est la demeure du Prince William et de sa famille jusqu’à récemment qui , maintenant qu’il est prince de Galles, a déménagé à Adelaide cottage à Windsor.
-
Diana y a aussi résidé après son divorce.
-
En 1770, on a trouvé au grenier un livre de dessins de Leonardo da Vinci, pourtant mort depuis 181 years. Ce livre aurait appartenu à Charles I.
-
On dit que le palais est hanté!
Pourquoi les anglais boivent-ils du thé?
-
Le thé est aujourd'hui un pilier de la société britannique : les Anglais en boivent tout au long de la journée : ils commencent par le Early Morning Tea, souvent pris encore au lit avec des biscuits secs, puis continuent avec le Breakfast Tea qui accompagne un petit-déjeuner copieux, se servent une tasse sur le coup de 11 heures, ce qui leur permet de tenir jusqu'au classique Five o'clock Tea. Enfin, un dernier thé est souvent bu le soir, avant le coucher.
-
Le Five o'clock Tea est en Grande-Bretagne un véritable rituel. C'est une coutume qui aurait été instaurée au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford. On déjeunait, à l'époque, très tôt et l'on dînait très tard, et la duchesse avait pris l'habitude de déguster entre trois et quatre heures de l'après-midi une tasse de thé accompagnée d'une collation.
-
Elle commença peu à peu à inviter ses amis à partager ce moment et lança ainsi une mode dont le succès fut rapide et considérable.
FAITS DIVERS
Tour de Londres :
-
La Tour de Londres abrite un vénérable oiseau. Depuis le règne de Charles II au XVIIe siècle, six corbeaux résident en permanence dans la Tour. Selon la légende, si les corbeaux venaient à disparaître, le royaume s'effondrerait.
-
Des lions ont vécu à la Tour de Londres. Pendant six siècles, la Tour était également une ménagerie royale et abritait divers animaux exotiques, y compris des lions, des ours et des éléphants.
-
Les célèbres bijoux de la Couronne y sont exposés. Les joyaux de la Couronne britannique sont gardés en sécurité dans la Tour de Londres et peuvent être admirés par les visiteurs lors de leur visite.
-
Des fantômes hantent la Tour de Londres. Elle est réputée pour être l'un des endroits les plus hantés de Grande-Bretagne, avec des histoires de spectres célèbres, comme celui de la reine Anne Boleyn, qui a été décapitée sur ordre d'Henri VIII.
-
La Tour de Londres a été le lieu d'exécutions célèbres. Parmi les personnes exécutées à la Tour se trouvent deux de ses propres reines, Anne Boleyn et Catherine Howard, ainsi que d'autres personnalités historiques telles que Sir Thomas More et Lady Jane Grey